Les meilleurs compléments alimentaires contre l'acné

L’acné et les imperfections de la peau sont des problématiques courantes dont on se passerait volontiers. Souvent, les produits cosmétiques ne suffisent pas à venir à bout de l’acné et il devient nécessaire de chercher la source du problème pour la traiter. Diminution des défenses immunitaires, inflammation sous-jacente et accumulation de toxines sont autant de pistes à écarter pour se débarrasser des problèmes de peau pour de bon ! Pour cela et en parallèle d’une alimentation adaptée, les compléments alimentaires sont une aide précieuse. Dans cet article, découvrez les meilleurs compléments alimentaires anti acné.

Les compléments alimentaires contre l’acné : 

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour traiter l’acné ?

L’acné n’est qu’une manifestation externe de disfonctionnements beaucoup plus profonds. Pour traiter cette problématique efficacement, il ne suffit pas toujours d’appliquer des soins en surface. Les compléments alimentaires sont un bon moyen de booster un système immunitaire affaibli, de réduire l’inflammation et l’oxydation des cellules de la peau, souvent responsables de l’acné.

De quels nutriments a-t-on besoin pour éradiquer l’acné ?

La peau, pour être en bonne santé, a besoin de divers nutriments. Les antioxydants sont les alliés principaux d’une belle peau. Certaines substances anti-inflammatoires, les probiotiques ou encore les substances antibactériennes peuvent aussi aider à solutionner le problème. Enfin, les vitamines et minéraux sont essentiels au renouvellement des cellules de la peau.

Comment choisir un complément alimentaire anti acné ?

Pour bien choisir un complément alimentaire anti acné, il convient en premier lieu de bien identifier le problème. L’acné est-elle liée à une diminution des défenses immunitaires ? À une accumulation de toxines ? Ou encore à une mauvaise hygiène de vie ? L’identification de la cause vous permettra de choisir le complément le plus adapté à votre situation. Aussi, préférez toujours les compléments alimentaires bio et naturels, les ingrédients chimiques représentent des agressions supplémentaires pour la peau déjà fragilisée par l’acné. 

La levure de bière, alliée idéale en cas d’acné inflammatoire

La levure de bière est une source de vitamines et minéraux essentiels au renouvellement des cellules de la peau. Elle contient également des souches de champignons microscopiques, les Saccharomyces Cerevisiae. La levure de bière, lorsqu’elle est active, a une action positive sur le microbiote et sur le système immunitaire. Or, l’acné inflammatoire est liée à une faiblesse du système immunitaire et à une accumulation de toxines à la surface de la peau.

La levure de bière est particulièrement riche en zinc et e vitamines du groupes B, nutriments impliqués dans le renouvellement des cellules de la peau. Ce sont surtout les souches de champignons Saccharomyces qui sont à l’origine de ses bénéfices sur le système immunitaire et, par extension, sur l’acné inflammatoire.

La levure de bière peut être prise 3 à 6 mois pour observer de bons résultats. La cure est renouvelable si l’acné est atténuée par la prise de compléments à base de levure. Attention toutefois à respecter la posologie et à consulter un médecin si la levure entraîne des désagréments digestifs. 

  1. Complément alimentaire Levure de bière bio
    Complément alimentaire Levure de bière bio

    La levure de bière permet de renforcer le système immunitaire. Elle est également bénéfique pour les cheveux et les ongles puisqu'elle stimule la kératine. On l'utilise souvent en cas de chute de cheveux. 

    En savoir plus

Le curcuma, le complément alimentaire anti imperfections

Le curcuma a une double action très intéressante en cas d’acné : il est anti oxydant et anti inflammatoire. Il permet de booster le système immunitaire et d’apaiser l’acné inflammatoire mais aussi d’aider l’organisme à lutter contre l’oxydation des cellules. L’oxydation des cellules de la peau est responsable de leur difficulté à se régénérer et de leur vieillissement prématuré.

Le curcuma contient un ensemble de nutriments bénéfiques à la santé. Ce sont surtout les curcuminoïdes qui lui confèrent ses vertus antioxydantes et antiinflammatoires. Les curcuminoïdes, dont fait partie la curcumine, sont des pigments naturels et anti oxydants. Le curcuma contient également de l’amidon et des huiles essentielles.

Le curcuma peut être pris sous forme de cure de 8 à 16 semaines pour observer les premiers résultats sur la santé de la peau. La cure est renouvelable. Sachez que la curcumine est beaucoup plus efficace en présence de pipérine (contenue dans le poivre), veillez à intégrer les deux pour un résultat optimal. Aussi, le curcuma peut être appliqué directement en masque sur la peau pour maximiser les effets de la prise des compléments alimentaires qui en contiennent. 

  1. Complément alimentaire Curcuma bio
    Complément alimentaire Curcuma bio

    Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire faisant de lui un allié santé de taille puisqu'il aide à se prémunir des radicaux libres responsables en partie de maladies dégénératives. 

    En savoir plus

La propolis, meilleur complément alimentaire pour assainir la peau

La propolis est un remède extrêmement efficace pour la peau. Elle est cicatrisante, antibactérienne, assainissante et purifiante. La propolis aide également les cellules à se renouveler et les protège des agressions externes (stress, pollution, etc.). Il s’agit d’un produit très complet pour les peaux à problèmes.

La propolis contient plus de 400 composants actifs ! Parmi eux, on retrouve des flavonoïdes, des acides caféiques, féruliques et benzoïques. La propolis contient également des vitamines et des oligo-éléments indispensables pour la peau tels que la silice ou encore le zinc.

La propolis peut se prendre sous forme de comprimés ou s’appliquer directement sur les imperfections à traiter. Un complément alimentaire contre l’acné à base de propolis peut être pris sur le long terme, même si l’amélioration est rapide. Attention toutefois, le milieu de production est très important pour obtenir de la propolis de qualité. Privilégiez la propolis bio. 

Le charbon végétal, parfait pour purifier la peau des toxines

Le charbon végétal a la capacité d’absorber 100 fois son poids en gaz mais aussi en germes et en toxines. Cette capacité d’absorption lui confère des vertus purifiantes et assainissantes. Sur la peau, il absorbe les toxines accumulées responsables de l’obstructions des pores et des imperfections. En utilisation interne, un complément alimentaire à base de charbon actif absorbe les toxines accumulées dans l’organisme et permet d’éviter leur impact futur sur l’état de la peau.

Le charbon actif est constitué uniquement de matière carbonée et poreuse.

Le charbon végétal sous forme de complément alimentaire anti acné peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines dans un premier temps. Si les résultats sont probants, la cure peut être renouvelée. Veillez à choisir un charbon actif et bio. 

  1. Complément alimentaire Charbon végétal actif
    Complément alimentaire Charbon végétal actif
    10,90 €

    Le charbon végétal permet de retrouver un confort digestif. Actif naturel, on l’utilise pour apaiser les troubles gastro-intestinaux et réduire les désagréments digestifs.

    En savoir plus

Autres solutions naturelles contre l’acné

  • Alimentation anti inflammatoire : une alimentation pauvre en sucre, en additifs et en pesticides peut améliorer significativement l’aspect de la peau. Le lait et le gluten peuvent, chez certaines personnes, avoir un effet pro-inflammatoire. Une réduction de leur consommation peut avoir des bénéfices sur les peaux acnéiques.
  • Huile essentielle de tea tree : l’huile essentielle de tea tree a un effet purifiant et assainissant sur la peau. Appliquée localement sur les boutons d’acné ou intégrée dans une crème hydratante, elle permet de purifier la peau efficacement.
  • Hygiène de vie : le stress, le tabac, l’alcool, la pollution et le manque de sommeil sont autant de facteurs qui ont un impact sur la qualité de la peau. Pour en finir avec l’acné, veillez à soigner votre hygiène de vie. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé