Les compléments alimentaires pour les yeux

Le rôle des nutriments sur la santé des yeux est souvent oublié. Pourtant, de nombreux principes actifs contenus dans les aliments permettent d’agir directement sur la vue en protégeant les yeux des agressions internes et externes. Combiné à une hygiène de vie correcte, un complément alimentaire pour les yeux peut permettre de prendre soin de la vue et de prévenir les pathologies oculaires.

Les meilleurs compléments alimentaires pour les yeux :

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour la santé des yeux ?

Les compléments alimentaires concentrent des substances actives qui ont un effet bénéfique démontré sur la santé des yeux. En complément d’une alimentation équilibrée, ils ont un rôle positif sur la vue et permettent de préserver le système oculaire de l’oxydation et de certaines maladies dégénératives.

De quels nutriments a-t-on besoin pour la santé des yeux ?

Plusieurs nutriments contenus dans les compléments alimentaires peuvent agir positivement sur la vue. La vitamine A et ses précurseurs ont un rôle sur la vision et particulièrement sur l’adaptation de l’œil à la vision de nuit. Les Oméga-3 ont, quant à eux, pour effet de prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La DMLA est la première cause de cécité dans les pays industrialisés et est due au vieillissement de la rétine. Enfin, les antioxydants et pigments protègent la macula des dégâts causés par l’oxydation.

Comment choisir un complément alimentaire efficace pour les yeux ?

Pour choisir un complément alimentaire spécial yeux efficace, veillez à ce que ce dernier soit naturel. Respectez également les posologies indiquées. Enfin, gardez à l’esprit que la prise de compléments alimentaires ne doit en aucun cas se substituer aux autres mesures : alimentation adéquate, port de lunettes à correction adaptée, visite régulière chez l’ophtalmologue, etc.

Le lin, le complément alimentaire riche en Oméga-3 efficace pour les yeux

Le lin pourrait permettre de prévenir la DMLA et l’oxydation cellulaire entraînant le vieillissement des cellules responsables de la vue. À noter également que le lin peut être recommandé dans le traitement de la sécheresse oculaire chronique.

Le lin est particulièrement intéressant pour préserver la santé des yeux car il contient une combinaison de différents actifs : sa richesse en Oméga-3, en vitamine A et en acides gras nourriciers. Les Oméga-3 participent à la prévention de la DMLA et sont anti-inflammatoires. La vitamine A permet de protéger la rétine et d’améliorer la vision nocturne.

Les compléments alimentaires pour les yeux à base de lin peuvent être pris sur le long terme, en cure de plusieurs mois. En cas de pathologies cardiaques nécessitant la prise d’anticoagulants ou en cas d’hémophilie, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre une supplémentation en lin.

La carotte, riche en pro vitamine A pour protéger la rétine et améliorer la vue

La carotte protège les yeux en favorisant la santé de la rétine et particulièrement la macula. Ainsi, un complément alimentaire à base de carotte pourrait permettre de prévenir la cataracte et l’oxydation des cellules oculaires responsables de leur vieillissement prématuré.

Un complément alimentaire à base de carotte peut se révéler efficace pour les yeux. En effet, la carotte est riche en pigments (bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine) et en molécules anti oxydantes protectrices de l’oeil. Le bêta-carotène, aussi nommé pro-vitamine A, permet de synthétiser la vitamine A essentielle à la vue. Ainsi, la carotte a une triple action sur la vue : elle optimise la vision nocturne, protège les cellules de l’œil de l’oxydation et prévient la dégénérescence maculaire.

Un complément alimentaire à base de carotte peut être pris sous forme de cure d’un à 4 mois. Le bêta-carotène pris en quantité excessive peut avoir des effets négatifs sur la santé, évitez donc de prendre ce complément en continu.

L’acérola, une source d’antioxydants pour prévenir les pathologies

L’acérola agit indirectement sur la santé de l’œil en protégeant les cellules oculaires contre le vieillissement prématuré et le stress oxydatif. De plus, l’acérola permettrait de prévenir la cataracte.

L’acérola est extrêmement riche en vitamine C, vitamine au puissant pouvoir antioxydant. Les antioxydants permettent à l’organisme de lutter contre l’oxydation liée aux agressions et à l’excès de radicaux libres. Les cellules impliquées dans la vision très sollicitées au quotidien profitent elles aussi de cette protection.

De plus, le cristallin est composé de vitamine C. Un apport suffisant permettrait de ce fait de lutter contre l’opacification à l’origine de la cataracte.

L’acérola peut être pris sous forme de cure d’1 à 4 mois, il n’est pas recommandé de le prendre en continu. Chez la femme enceinte et les individus souffrant de goutte, l’acérola est contre-indiqué.

Autres solutions pour la santé des yeux

  • Alimentation adaptée : une alimentation équilibrée est le premier facteur favorisant la santé des yeux. La consommation suffisante de fruits et légumes colorés, d’huiles végétales et de poissons gras contribue à préserver la vue.
  • Respect des prescriptions médicales : les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas se substituer à une prise en charge adaptée. Des visites régulières chez l’ophtalmologue ainsi que le port de lunettes de vue sont parfois impératifs.

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste