Les meilleurs compléments alimentaires pour avoir une belle peau

Les problèmes de peau concernent la majorité des individus : peau grasse, imperfections, signes de l’âge ou encore sécheresse cutanée sont autant de désagréments dont on se passerait bien. De bons produits cosmétiques ne suffisent pas toujours à obtenir une peau éclatante et sans défauts. Heureusement, certains compléments alimentaires pour la peau peuvent être d’un grand secours. Dans cet article, découvrez nos conseils pour faire le bon choix.

Les meilleurs compléments alimentaires pour la peau : 

Pourquoi des compléments alimentaires pour une belle peau ?

La peau, comme tous les autres organes de l’organisme, a besoin de nutriments pour être en bonne santé. Une carence en nutriments peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de la peau : sécheresse, imperfections, rides, etc. En parallèle d’une alimentation équilibrée il peut alors être pertinent d’envisager la prise d’un complément alimentaire pour la peau.

De quels nutriments la peau a-t-elle besoin pour rester éclatante ? 

Pour une peau en bonne santé, il est recommandé de préférer des compléments alimentaires riches en antioxydants, en lipides de qualité, en minéraux et en vitamines. Ces éléments nutritifs permettent aux cellules de la peau de se renouveler plus rapidement et au teint d’être plus frais.

Comment choisir les compléments alimentaires pour la peau ? 

Pour bien choisir un complément alimentaire pour la peau, il est essentiel dans un premier temps de bien identifier la problématique à traiter. Pour lutter contre un teint terne, rien de tel que le bêta-carotène. Les antioxydants sont également très efficaces pour préserver les cellules de la peau du vieillissement. Pour les peaux matures et sèches, les compléments alimentaires riches en lipides de qualité sont particulièrement intéressants. Enfin, certains compléments permettent de réguler l’excès de sébum et de lutter contre les peaux grasses et les imperfections.

Avant de choisir un complément alimentaire pour la peau, veillez à bien identifier votre type de peau afin d’en maximiser les effets. Une peau grasse n’a pas besoin des mêmes nutriments qu’une peau sujette à la sécheresse. 

La carotte, le complément alimentaire bonne mine

La carotte est le complément alimentaire bonne mine par excellence. On recommande également son emploi pour préparer la peau au soleil ou pour faire perdurer le teint halé une fois l’été passé.

L’effet bénéfique de la carotte sur la peau tient en premier lieu à sa teneur très importante en bêta-carotène, ou pro-vitamine A. Ce pigment orangé a des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles particulièrement bénéfiques pour la santé de la peau.

Les compléments alimentaires à base de carotte permettent de lutter contre l’oxydation des cellules de la peau et ainsi de diminuer les signes de vieillissement et de fatigue. Se faisant, le teint est plus frais et plus éclatant.

On recommande de prendre la carotte sous forme de complément alimentaire et pour des cures d’au minimum 1 mois. Idéalement, la cure doit être effectuée avant l’exposition au soleil.

  1. Complément alimentaire Carotte bio
    Complément alimentaire Carotte bio

    Très riche en bêta-carotène, la carotte aide la peau à lutter contre les agressions liées à l’exposition aux UV. La carotte contient également de la vitamine A, idéale pour prévenir les maladies dégénératives. 

    En savoir plus

La bourrache, le complément alimentaire spécial peau sèche

La graine de bourrache est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre la sécheresse et le vieillissement cutané.

Les vertus de la bourrache proviennent avant tout de sa teneur élevée en Oméga-6 (acide gamma-linolénique). Dans les compléments alimentaires pour la peau, la bourrache est souvent associée à la vitamine E dont l’effet antioxydant renforce l’action.

La bourrache a un effet hydratant sur les cellules du derme, elle donne à la peau plus d’élasticité et a un effet positif sur l’oxydation des cellules et le vieillissement de la peau.

On recommande de prendre la bourrache sous forme de cure d’au minimum 4 à 6 semaines pour observer de bons résultats. Toutefois, la bourrache peut ne pas convenir aux peaux jeunes et grasses. 

L’onagre, alliée des peaux mixtes et matures

L’onagre a plus ou moins les mêmes vertus que la bourrache à laquelle elle est d’ailleurs souvent associée. Son usage est particulièrement adapté aux peaux matures et mixtes à sèches.

Tout comme la bourrache, l’onagre est riche en Oméga-6 et en vitamine E, deux éléments qui lui confèrent ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes.

Les compléments alimentaires à base d’huile d’onagre préviennent l’oxydation des cellules de la peau et peuvent, à terme, atténuer les signes de l’âge (rides et ridules). En plus d’hydrater la peau, ils agissent aussi en régulant l’excès de sébum, ce qui est idéal pour les peaux mixtes.

L'onagre peut être pris sur le long terme, une cure de 4 à 6 semaines permet en général d'observer les premiers résultats bénéfiques sur la peau. 

La levure de bière pour une peau équilibrée

La levure de bière est reconnue pour son effet positif sur les phanères (peau, ongles, cheveux). Sur la peau, la levure de bière a un effet équilibrant et régulateur. Elle permet de réguler la production de sébum et de garder une peau pure et nette.

On doit les vertus de la levure de bière a ses teneurs très intéressantes en acides aminés, en minéraux et en vitamines. Entre autres, elle est riche en vitamines du groupe B, en molécules anti-oxydantes et en magnésium.

L’action de la levure de bière sur la peau tient à son effet régulateur sur la production de sébum. Les vitamines B2 et B9 qu’elle contient ont aussi un effet régénérant sur les cellules du derme.

La levure de bière doit idéalement être choisie active et prise sous forme de cure d’au minimum 4 semaines. On recommande d’effectuer les cures de levure de bière aux changements de saison. 

  1. Complément alimentaire Levure de bière bio
    Complément alimentaire Levure de bière bio

    La levure de bière permet de renforcer le système immunitaire. Elle est également bénéfique pour les cheveux et les ongles puisqu'elle stimule la kératine. On l'utilise souvent en cas de chute de cheveux. 

    En savoir plus

La bardane, pour lutter contre la peau grasse et les imperfections

Les compléments alimentaires à base de bardane sont efficaces pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. On l’utilise pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régulatrices.

La racine de bardane est riche en polysaccharides, en minéraux et en fibres (inuline). Ces éléments agissent sur la peau en la purifiant et en réduisant les imperfections, d’origine pro-inflammatoires telles que l’acné.

Pour un effet optimal, il est recommandé d’effectuer une cure de bardane d’au minimum 6 semaines. Attention, certaines personnes peuvent présenter des allergies aux plantes de la famille à laquelle appartient la bardane. Avant d’envisager une complémentation, vérifiez votre tolérance. 

Autres solutions naturelles pour une peau en bonne santé

  • Hygiène de la peau : pour avoir une belle peau et en plus des compléments alimentaires, il est indispensable de bien nettoyer sa peau matin et soir à l’aide de produits doux et naturels. Les cosmétiques bios sont particulièrement indiqués pour les peaux sensibles. Attention également à choisir des cosmétiques et soins adaptés aux différents types de peau : grasse, mixte ou sèche.
  • Alimentation correcte : l’alimentation est un des leviers très important pour obtenir une belle peau. Une alimentation riche en nutriments et en antioxydants est un remède redoutable pour une peau saine. Au contraire le sucre blanc, l’alcool et les graisses saturées sont responsables de certaines imperfections cutanées.
  • Huiles végétales : les huiles végétales sont idéales pour nettoyer la peau en douceur sans l’irriter et tout en l’hydratant profondément. L’huile d’amande douce, de bourrache et de jojoba semblent précisément adaptées à cet usage. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé