Compléments alimentaires : que choisir pour avoir une belle peau ?

Vérifié le 01/04/2022 par PasseportSanté
Compléments alimentaires : que choisir pour avoir une belle peau ?

Les problèmes de peau concernent la majorité des individus : peau grasse, imperfections, signes de l’âge ou encore, sécheresse cutanée, sont autant de désagréments dont on se passerait bien. De bons produits cosmétiques ne suffisent pas toujours à obtenir une peau éclatante et sans défauts. Heureusement, certains compléments alimentaires pour la peau peuvent être d’un grand secours.

Les compléments alimentaires efficaces pour avoir une belle peau

La peau, comme tous les autres organes de l’organisme, a besoin de nutriments pour être en bonne santé. Une carence en nutriments peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de la peau : sécheresse, imperfections, rides, etc. En parallèle d’une alimentation équilibrée, il peut alors être pertinent d’envisager la prise d’un complément alimentaire pour la peau.

De quels nutriments la peau a-t-elle besoin pour rester éclatante ?

Pour une peau en bonne santé, il est recommandé de préférer des compléments alimentaires riches en :

  • antioxydants ;
  • lipides de qualité ;
  • minéraux ;
  • vitamines.

Ces éléments nutritifs permettent aux cellules de la peau de se renouveler plus rapidement et d'avoir un teint plus frais.

Pour bien choisir ses compléments alimentaires, il est essentiel dans un premier temps de bien identifier la problématique à traiter.

Teint terne et manque d'éclat

Pour lutter contre un teint terne, rien de tel que le bêta-carotène. Les antioxydants sont également très efficaces pour préserver les cellules de la peau du vieillissement.

Peaux matures et sèches

Pour les peaux matures et sèches, les compléments alimentaires riches en lipides de qualité sont particulièrement intéressants.

Peau grasse à tendance acnéique

Enfin, certains compléments permettent de réguler l’excès de sébum et de lutter contre les peaux grasses et les imperfections.

Avant de choisir un complément alimentaire pour la peau, veillez à bien identifier votre type de peau afin d’en maximiser les effets. Une peau grasse n’a pas besoin des mêmes nutriments qu’une peau sujette à la sécheresse.

La carotte, le complément alimentaire bonne mine

La carotte est le complément alimentaire bonne mine par excellence. On recommande également son emploi pour préparer la peau au soleil ou pour faire perdurer le teint halé, une fois l’été passé.

Pro-vitamine 3 : ses bienfaits

L’effet bénéfique de la carotte sur la peau tient à sa teneur très importante en bêta-carotène ou pro-vitamine A. Ce pigment orangé a des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles particulièrement bénéfiques pour la santé de la peau.

Les compléments alimentaires à base de carotte permettent de lutter contre l’oxydation des cellules de la peau et ainsi de diminuer les signes de vieillissement et de fatigue. Ce faisant, le teint est plus frais et plus éclatant.

On recommande de prendre la carotte sous forme de complément alimentaire et pour des cures d’au minimum 1 mois. Idéalement, la cure doit être effectuée avant l’exposition au soleil.

La bourrache, le complément alimentaire spécial peau sèche

La graine de bourrache est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la peau. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre la sécheresse et le vieillissement cutané.

Les vertus de la bourrache proviennent avant tout de sa teneur élevée en Oméga-6 (acide gamma-linolénique). Dans les compléments alimentaires pour la peau, la bourrache est souvent associée à la vitamine E dont l’effet antioxydant renforce l’action.

Cette plante a un effet hydratant sur les cellules du derme, elle donne à la peau plus d’élasticité et a un effet positif sur l’oxydation des cellules et le vieillissement de la peau.

On recommande de prendre la bourrache sous forme de cure d’au minimum 4 à 6 semaines pour observer de bons résultats. Toutefois, la bourrache peut ne pas convenir aux peaux jeunes et grasses.

L’onagre, alliée des peaux mixtes et matures

L’onagre a plus ou moins les mêmes vertus que la bourrache à laquelle elle est d’ailleurs souvent associée. Son usage est particulièrement adapté aux peaux matures et mixtes à sèches.

Tout comme la bourrache, l’onagre est riche en Oméga-6 et en vitamine E, deux éléments qui lui confèrent ses propriétés hydratantes et anti-oxydantes.

Les compléments alimentaires à base d’huile d’onagre préviennent l’oxydation des cellules de la peau et peuvent, à terme, atténuer les signes de l’âge (rides et ridules). En plus d’hydrater la peau, ils agissent aussi en régulant l’excès de sébum, ce qui est idéal pour les peaux mixtes.

L'onagre peut être pris sur le long terme, une cure de 4 à 6 semaines permet en général d'observer les premiers résultats bénéfiques sur la peau.

La levure de bière pour une peau équilibrée

La levure de bière est reconnue pour son effet positif sur les phanères (peau, ongles, cheveux). Sur la peau, la levure de bière a un effet équilibrant et régulateur. Elle permet de réguler la production de sébum et de garder une peau pure et nette.

Les bienfaits de la bière sur la peau

On doit les vertus de la levure de bière à ses teneurs très intéressantes en acides aminés, en minéraux et en vitamines.

Entre autres, elle est riche en :

  • vitamines du groupe B ;
  • molécules anti-oxydantes ;
  • magnésium.

L’action de la levure de bière sur la peau tient à son effet régulateur sur la production de sébum. Les vitamines B2 et B9 qu’elle contient ont aussi un effet régénérant sur les cellules du derme.

La levure de bière doit idéalement être choisie active et prise sous forme de cure d’au minimum 4 semaines. On recommande d’effectuer les cures de levure de bière aux changements de saison.

La bardane, pour lutter contre la peau grasse et les imperfections

Les compléments alimentaires à base de bardane sont efficaces pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections. On l’utilise pour ses vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régulatrices.

La racine de bardane est riche en polysaccharides, en minéraux et en fibres (inuline). Ces éléments agissent sur la peau en la purifiant et en réduisant les imperfections, d’origine pro-inflammatoires telles que l’acné.

Pour un effet optimal, il est recommandé d’effectuer une cure de bardane d’au minimum 6 semaines. Attention, certaines personnes peuvent présenter des allergies aux plantes de la famille à laquelle appartient la bardane. Avant d’envisager une complémentation, vérifiez votre tolérance.

Autres solutions naturelles pour une peau en bonne santé

Hygiène de la peau

Pour avoir une belle peau et en plus des compléments alimentaires, il est indispensable de bien nettoyer sa peau matin et soir à l’aide de produits doux et naturels. Les cosmétiques bios sont particulièrement indiqués pour les peaux sensibles. Attention également à choisir des cosmétiques et soins adaptés aux différents types de peau : grasse, mixte ou sèche.

Alimentation correcte

L’alimentation est un des leviers très important pour obtenir une belle peau. Une alimentation riche en nutriments et en antioxydants est un remède redoutable pour une peau saine. Au contraire le sucre blanc, l’alcool et les graisses saturées sont responsables de certaines imperfections cutanées.

Huiles végétales

Les huiles végétales sont idéales pour nettoyer la peau en douceur sans l’irriter et tout en l’hydratant profondément. L’huile d’amande douce, de bourrache et de jojoba semblent précisément adaptées à cet usage.

Léa Zubiria
Rédaction : Léa Zubiria
Diététicienne Nutritionniste
01 avril 2022, à 13h55
91% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.