Les meilleurs compléments alimentaires contre la fatigue

La fatigue, qu’elle soit passagère ou chronique, touche tout le monde. Plus de la moitié des français disent avoir du mal à se lever le matin et manquer d’énergie au cours de la journée. Quelle que soit la cause de la fatigue, le sommeil et l’hygiène de vie ne suffisent pas toujours à retrouver l’énergie nécessaire pour assumer le quotidien. Les compléments alimentaires contre la fatigue permettent alors de traiter le problème à la racine et de retrouver énergie et vitalité !

Les meilleurs compléments alimentaires anti fatigue :

Pourquoi faire appel à des compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue ?

La fatigue n’a pas une seule cause unique, mais peut résulter de plusieurs situations : carences alimentaires, surmenage, système immunitaire affaibli, manque de sommeil, etc. Un complément alimentaire adapté permet d’apporter à l’organisme un concentré des nutriments nécessaires pour traiter le problème en profondeur et lutter contre la fatigue de manière durable.

De quels nutriments a-t-on besoin pour lutter contre la fatigue ?

Pour faire face à la fatigue, l’organisme a besoin d’un apport important en vitamines et minéraux. Les compléments alimentaires riches en vitamines C, D, E et en minéraux tels que le magnésium, le fer, le calcium ou encore le potassium sont particulièrement intéressants. Aussi, il est important de se tourner vers des compléments contenant des substances toniques et protectrices naturelles : la caféine, les ginsénosides, des substances antivirales etc.

Comment choisir un complément alimentaire anti fatigue ?

Pour bien choisir un complément alimentaire anti fatigue il est essentiel de bien identifier la cause à l’origine de la sensation de fatigue. Un affaiblissement du système immunitaire est différent d’une carence en nutriments ou encore d’un manque de sommeil, même si toutes ces situations aboutissent à un état de fatigue. L’identification de la problématique permet de choisir un complément alimentaire adapté. 

La gelée royale, pour dynamiser l’organisme en profondeur

La gelée royale est un stimulant global de l’organisme. Ce produit à l’origine destiné à l’alimentation de la reine des abeilles lui permet de vivre beaucoup plus longtemps que les autres abeilles, et en meilleure santé ! Cela s’explique en partie par son effet stimulant sur le système immunitaire. Elle permet aussi de produire de l’énergie physique et mentale et de revitaliser l’organisme. Enfin, sa richesse en nutriments est bénéfique pour lutter contre la fatigue liée aux carences.

La gelée royale est riche en protéines et en acides aminés de grande qualité nutritionnelle. Elle contient également des glucides et des acides gras essentiels. La gelée royale est également composée de très nombreuses vitamines, d’oligo-éléments, d’acétylcholine et de substances antivirales, antibactériennes et antifongiques.

La gelée royale peut être prise sous forme de cure de 4 à 12 semaines, aux changements de saison de préférence. En effet, les intersaisons sont les périodes de l’année les plus propices à la perte de d’énergie et à la baisse des défenses immunitaires. Dans l’idéal, privilégiez les compléments alimentaires concentrés en gelée royale et bio. 

  1. Complément alimentaire Gelée royale et pollen bio
    Complément alimentaire Gelée royale et pollen bio

    La gelée royale est excellente pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les maladies hivernales. Elle améliore également les états de fatigue chronique et les baisses de vitalité. 

    En savoir plus

Le ginseng, un tonique naturel pour lutter contre la fatigue

Le ginseng est une plante adaptogène, capable d’aider l’organisme à rétablir son équilibre. Le ginseng favorise le bien être mental et le regain d’énergie. Il s’agit de la plante de la vitalité par excellence. De plus, il booste le système immunitaire et apaise les états de stress et d’anxiété. Le ginseng est, de ce fait, efficace tant en cas de fatigue physique que psychologique.

Le ginseng est source de ginsénosides, de saponines et de triterpénoïdes. La plante contient des polysaccharides, des acides gras, des acides aminés et des stérols. Il faut aussi souligner la richesse du ginseng en vitamines B, C, E, en fer, en calcium, en zinc et en potassium.

Le ginseng peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines pour faire face à une fatigue passagère liée au surmenage, au stress ou à un affaiblissement du système immunitaire. Même si la cure peut être renouvelée, il n’est pas recommandé de prendre un complément alimentaire à base de ginseng sans interruption. 

  1. Complément alimentaire Ginseng bio
    Complément alimentaire Ginseng bio

    Le ginseng est réputé pour donner de l’énergie, pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles et pour favoriser l’équilibre mental. Le ginseng est également un puissant aphrodisiaque.

    En savoir plus

Le guarana, le meilleur complément alimentaire anti fatigue

Le guarana augmente la quantité d’énergie disponible sur le long terme. Il s’agit d’un tonique naturel qui a un effet stimulant sur l’organisme. Ainsi, il apporte un coup de booste immédiat, augmente l’endurance, la concentration et les capacités cognitives. Le guarana est idéal pour faire face à un épisode de fatigue ponctuel et passager.

Le guarana a une composition particulière. Sa richesse en acides aminés, antioxydants, potassium, phosphore, calcium magnésium et vitamines B en fait un allié anti fatigue de qualité. Mais c’est avant tout sa teneur en substances naturellement stimulantes telles que la taurine ou encore la guaranine qui lui confère ses vertus tonifiantes et énergisantes.

Le guarana ne doit, idéalement, pas être pris sur le long terme mais ponctuellement. Il est efficace pour booster l’organisme en cas de fatigue passagère. Veillez à bien respecter la posologie indiquée et à prendre le guarana en première partie de journée, la taurine et la guaranine sont des actifs puissants. Si vous souffrez de troubles du sommeil ou de pathologie cardiaque, demandez un avis médical avant de prendre du guarana. 

L’acérola, pour booster le système immunitaire et éviter la fatigue saisonnière

L’acérola est un tonifiant naturel indiqué pour faire face à un épisode de fatigue liée au surmenage et au stress. L’acérola a un effet revitalisant et stimulant. Ce fruit peut aider à booster les défenses immunitaires et à prévenir les affections hivernales souvent responsables d’un état de fatigue.

L’acérola est un des fruits les plus riches en vitamine C, il en contient jusqu’à 80 fois plus qu’une orange. Le fruit est également riche en vitamine B5, en provitamine A, en calcium, en fer et en magnésium.

Un complément alimentaire anti fatigue à base d’acérola peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. Pour une efficacité maximale, veillez à respecter la posologie indiquée et à ne pas prendre l’acérola sans interruption. Aussi, choisissez un complément alimentaire bio et naturel. 

Autres solutions naturelles pour lutter contre la fatigue

  • Hygiène de vie : pour lutter contre un état de fatigue chronique, une hygiène de vie optimale est essentielle. Un temps de sommeil suffisant, une meilleure gestion du stress et la diminution de substances néfastes telles que l’alcool ou le tabac sont les premiers réflexes à avoir.
  • Huiles essentielles : certaines huiles essentielles peuvent aider à lutter contre la fatigue en favorisant l’endormissement et un sommeil réparateur. Les huiles essentielles de lavande, de camomille ou d’orange douce sont particulièrement efficaces.
  • Alimentation : une alimentation équilibrée et variée est indispensable pour maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de l’année. Les antioxydants, les vitamines et minéraux se trouvent en abondance dans les fruits et légumes colorés et permettent de faire le plein de vitalité. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé