Quels compléments alimentaires pour grossir sans risque ?

Vérifié le 04/04/2022 par PasseportSanté
Quels compléments alimentaires pour grossir sans risque ?

Pour prendre du poids sans risque, une alimentation adaptée est d’une importance capitale. Même si, en matière d’alimentation, il est très souvent question de perte de poids, prendre du poids peut s’avérer tout aussi compliqué pour certaines personnes.

Si l'alimentation n'est pas suffisante et que l’organisme nécessite une aide supplémentaire, la prise de compléments alimentaires peut être efficace. En effet, il existe des compléments alimentaires qui favorisent la prise de poids et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Voici tous nos conseils pour choisir le complément alimentaire idéal si vous cherchez à prendre du poids.

Compléments alimentaires : une aide pour prendre du poids ?

Les compléments alimentaires, en parallèle d’une alimentation spécifique, peuvent être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de prendre du poids. Selon la problématique, ils peuvent avoir différentes actions ciblées. Certains apportent à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour prendre du poids, d’autres ont une action tonifiante et stimulent l’appétit.

De quels nutriments a-t-on besoin pour grossir ?

Pour grossir sans risque, il est nécessaire d’apporter aux tissus tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer et croître. Pour cela, il est indispensable d'avoir un bon apport en :

  • acides aminés ;
  • lipides ;
  • glucides ;
  • vitamines et minéraux.

Si cela ne suffit pas, il peut alors être intéressant de chercher des remèdes stimulant pour favoriser l’appétit ou aider l’organisme à mieux assimiler les éléments nutritifs.

Comment bien choisir son complément alimentaire spécial prise de poids ?

La nécessité de prendre du poids peut avoir différentes origines. Un faible poids peut être lié à :

  • un apport alimentaire insuffisant ;
  • un défaut d’assimilation des nutriments ;
  • des dépenses énergétiques accrues ;
  • un manque d’appétit.

C’est le cas dans de nombreuses pathologies. Il peut aussi s’agir d’une problématique métabolique, constitutionnelle.

Pour bien choisir un complément alimentaire, veillez à identifier la problématique auparavant. Si vous souffrez d’une pathologie particulière, ou si vous avez perdu du poids subitement, il est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager la prise d’un complément alimentaire.

L’harpagophytum, remède ancestral pour retrouver l'appétit

Aussi nommée Griffe du diable, l’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique qui a un effet de régulateur sur l’appétit. Pour prendre du poids, son action stimulante peut être d’un grand secours, surtout lorsque l’appétit manque.

C’est à l’harpagoside, constituant majeur de l’harpagophytum, que l’on doit ses vertus stimulantes. On l’utilise d’ailleurs depuis des centaines d’années en Afrique pour réguler l’appétit et aider à lutter contre les périodes de fatigue intense.

L’harpagophytum n’induit pas directement la prise de poids, mais peut aider à augmenter les apports énergétiques lorsqu’ils sont insuffisants (notamment en cas de manque d’appétit).

Pour un effet optimal, on recommande de prendre l’harpagophytum sous forme de cure de 2 à 8 semaines. Chez les personnes sujettes aux pertes d’appétit, cette plante peut être prise en prévention pour éviter la réduction des apports énergétiques.

Attention, l’harpagophytum est déconseillé chez les personnes souffrant de problèmes gastriques chroniques, tels que les ulcères.

La spiruline, le bon complément pour nourrir l’organisme et éviter les carences

La spiruline est une cyanobactérie extrêmement riche en nutriments. En complément d'un régime alimentaire riche en protéines, la spiruline permet de compléter les apports en nutriments et d’éviter les carences. Sa richesse en nutriments favorise la prise de poids, surtout chez les personnes souffrant de malabsorption ou ayant des dépenses énergétiques accrues.

C'est l'un des compléments alimentaires les plus riches en protéines et en acides aminés. Elle contient de bons lipides et la majorité des vitamines et oligoéléments dont l’organisme a besoin pour prendre du poids.

La spiruline est un complément alimentaire qui aide à prendre du poids en fournissant aux tissus tout ce dont ils ont besoin pour croître. Elle est aussi particulièrement recommandée pour lutter contre l’anémie et les carences liées à un état de maigreur.

Pour un effet optimal, il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure d’au minimum 1 mois. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ou de gélules.

Le gingembre, stimulant naturel de l’appétit

Le gingembre est une racine très utilisée dans la cuisine asiatique et indienne pour ses vertus stimulantes. Pris quelques minutes avant le repas, il permettrait à l’organisme de se réveiller et aux organes digestifs d’être prêts pour la digestion.

Ce sont principalement les gingérols, principes actifs majeurs contenus dans le gingembre, qui auraient un effet stimulant sur l’organisme. Ils permettent, entre autres, de stimuler la production d’enzymes digestives et d’attiser l’appétit.

Les compléments alimentaires à base de gingembre ne font pas prendre de poids directement, mais réveillent la sensation de faim et favorisent l’absorption des nutriments par les organes digestifs.

Le gingembre peut être pris sous forme de gélules lors des différents repas durant 2 à 12 semaines.

La prise de compléments alimentaires à base de gingembre est déconseillée chez les femmes enceintes et les individus souffrant de calculs biliaires.

Autres solutions naturelles pour grossir sans risque

Alimentation hypercalorique et riche en protéines

Les protéines sont le constituant majeur de l’organisme. Une alimentation hypercalorique et enrichie en protéines permet de lutter contre :

  • la dénutrition ;
  • les carences.
Pour prendre du poids, on recommande de consommer une source de protéines à chaque repas :
  • viande ;
  • poisson ;
  • œuf ;
  • tofu ;
  • laitages ;
  • légumineuses ;
  • etc.

La poudre de lait, la crème entière ou encore le jaune d’œuf permettent d’enrichir les préparations en calories sans en augmenter le volume en cas de manque d’appétit.

Activité physique régulière

L’activité physique permet à la masse musculaire de se développer et favorise la prise de poids. De plus, le sport a un effet globalement positif et accroît la sensation de faim.

Huiles essentielles de gingembre, menthe poivrée et mandarine

Ces trois huiles essentielles aident à lutter contre le manque d’appétit et permettent une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. On recommande de prendre une goutte de chaque, diluées dans une cuillère de miel, 30 minutes avant les repas.

Léa Zubiria
Rédaction : Léa Zubiria
Diététicienne Nutritionniste
04 avril 2022, à 09h07
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.