Quels compléments alimentaires pour grossir sans risque ?

En matière d’alimentation, il est très souvent question de perte de poids. Pourtant, prendre du poids peut s’avérer tout aussi compliqué pour certaines personnes. Pour prendre du poids sans risque, une alimentation adaptée est d’une importance capitale. Cependant, il se peut que cela ne soit pas suffisant et que l’organisme nécessite une aide supplémentaire. Pour cela, il existe des compléments alimentaires qui favorisent la prise de poids et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour choisir le complément alimentaire spécial prise de poids idéal.

Les meilleurs compléments alimentaires pour la prise de poids :

Pourquoi des compléments alimentaires pour prendre du poids ?

Les compléments alimentaires, en parallèle d’une alimentation spécifique, peuvent être une aide précieuse lorsqu’il s’agit de prendre du poids. Selon la problématique, ils peuvent avoir différentes actions ciblées. Certains apportent à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour prendre du poids, d’autres ont une action tonifiante et stimulent l’appétit.

De quels nutriments a-t-on besoin pour grossir ? 

Pour grossir sans risque, il est nécessaire d’apporter aux tissus tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer et croître. Ainsi, un bon apport en acides aminés, en lipides, en glucides, en vitamines et en minéraux est indispensable. Si cela ne suffit pas, il peut alors être intéressant de chercher des remèdes stimulant pour favoriser l’appétit ou aider l’organisme à mieux assimiler les éléments nutritifs.

Comment choisir un complément alimentaire spécial prise de poids ? 

La nécessité de prendre du poids peut avoir différentes origines. Un faible poids peut ainsi être lié à un apport alimentaire insuffisant, à un défaut d’assimilation des nutriments, à des dépenses énergétiques accrues ou encore à un manque d’appétit. C’est le cas dans de nombreuses pathologies. Il peut aussi s’agir d’une problématique métabolique, constitutionnelle. Pour bien choisir un complément alimentaire, veillez à identifier la problématique auparavant.

Si vous souffrez d’une pathologie particulière, il vous est recommandé de consulter un médecin avant d’envisager la prise d’un complément alimentaire. De même, si vous avez perdu du poids récemment et subitement, veuillez consulter votre médecin.

L’harpagophytum, remède ancestral pour retrouver l'appétit

Aussi nommée Griffe du diable, l’harpagophytum est une plante originaire d’Afrique et qui a un effet de régulateur sur l’appétit. Pour prendre du poids, son action stimulante peut être d’un grand secours, surtout lorsque l’appétit manque.

C’est à l’harpagoside, constituant majeur de l’harpagophytum, que l’on doit à cette plante ses vertus stimulantes. On l’utilise d’ailleurs depuis des centaines d’années en Afrique pour réguler l’appétit et aider à lutter contre les périodes de fatigue intense.

Ainsi, l’harpagophytum n’induit pas directement la prise de poids mais peut aider à augmenter les apports énergétiques lorsqu’ils sont insuffisants, notamment en cas de manque d’appétit.

Pour un effet optimal, on recommande de prendre l’harpagophytum sous forme de cure de 2 à 8 semaines. Chez les personnes sujettes aux pertes d’appétit, cette plante peut être prise en prévention pour éviter la réduction des apports énergétiques.

Attention toutefois, l’harpagophytum est déconseillé chez les personnes souffrant de problèmes gastriques chroniques, tels que les ulcères.

  1. Complément alimentaire Harpagophytum bio
    Complément alimentaire Harpagophytum bio

    L’harpagophytum est avant tout utilisée pour apaiser les douleurs articulaires et faciliter le mouvement. On recommande son utilisation dans le traitement des maladies chroniques touchant les articulations.

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La spiruline, le bon complément pour nourrir l’organisme et éviter les carences

La spiruline est une cyanobactérie extrêmement riche en nutriments. En complément d’une alimentation riche en protéines, la spiruline permet de compléter les apports en nutriments et d’éviter les carences.

Sa richesse en nutriments favorise la prise de poids surtout chez les personnes souffrant de malabsorption ou ayant des dépenses énergétiques accrues. Particulièrement, la spiruline est un des compléments alimentaires les plus riches en protéines et en acides aminés. Elle contient aussi de bons lipides et la majorité des vitamines et oligoéléments dont l’organisme a besoin pour prendre du poids.

La spiruline est un complément alimentaire qui aide à prendre du poids en fournissant aux tissus tout ce dont ils ont besoin pour croître. Elle est aussi particulièrement recommandée pour lutter contre l’anémie et les carences liées à un état de maigreur.

Pour un effet optimal, il est recommandé de prendre la spiruline sous forme de cure d’au minimum 1 mois. Elle peut être consommée sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ou de gélules. 

  1. Complément alimentaire Spiruline bio
    Complément alimentaire Spiruline bio

    La spiruline stimule les défenses immunitaires de l’organisme, lutte contre la fatigue, redonne force et énergie, augmente les performances physiques et intellectuelles.

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Le gingembre, stimulant naturel de l’appétit

Le gingembre est une racine très utilisée dans la cuisine asiatique et indienne pour ses vertus stimulantes. Pris quelques minutes avant le repas, il permettrait à l’organisme de se réveiller et aux organes digestifs d’être prêts pour la digestion.

C’est surtout les gingérols, principe actif majeur contenu dans le gingembre, qui aurait un effet stimulant sur l’organisme. Les gingérols permettent, entre autres, de stimuler la production d’enzymes digestives et d’attiser l’appétit.

Les compléments alimentaires à base de gingembre ne font pas prendre de poids directement, mais réveillent la sensation de faim et favorisent l’absorption des nutriments par les organes digestifs.

Le gingembre peut être pris sous forme de gélules lors des différents repas durant 2 à 12 semaines.

La prise de compléments alimentaires à base de gingembre est déconseillée chez les femmes enceintes et les individus souffrant de calculs biliaires.

Autres solutions naturelles pour grossir sans risque

  • Alimentation hypercalorique et riche en protéines : les protéines sont le constituant majeur de l’organisme. Une alimentation hypercalorique et enrichie en protéines permet de lutter contre la dénutrition, les carences et favorise la prise de poids. Pour prendre du poids, on recommande de consommer une source de protéines à chaque repas : viande, poisson, œuf, tofu, laitages, légumineuses, etc. La poudre de lait, la crème entière ou encore le jaune d’œuf permettent d’enrichir les préparations en calories sans en augmenter le volume en cas de manque d’appétit.
  • Activité physique régulière : L’activité physique permet à la masse musculaire de se développer et favorise la prise de poids. De plus, le sport a un effet globalement positif et accroît la sensation de faim.
  • Huiles essentielles de gingembre, menthe poivrée et mandarine : ces trois huiles essentielles aident à lutter contre le manque d’appétit et permettent une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. On recommande de prendre une goutte de chaque, diluées dans une cuillère de miel, 30 minutes avant les repas. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

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