Les meilleurs compléments alimentaires pour maigrir

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Pour mincir durablement, rien de tel qu’une alimentation variée et équilibrée. Cependant et malgré des efforts soutenus, il arrive que les résultats se fassent désirer et que l’organisme ait besoin d’un coup de pouce. En parallèle de mesures diététiques, un complément alimentaire minceur peut alors aider l’organisme à se débarrasser de quelques kilos récalcitrants. Attention toutefois, tous les compléments alimentaires destinés à la perte de poids ne se valent pas. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir.

Les meilleurs compléments alimentaires pour perdre du poids :

  • Konjac
  • Thé vert
  • Guarana
  • Ananas

Pourquoi faire appel à des compléments alimentaires pour maigrir ?

En combinaison d’une hygiène de vie correcte, les compléments alimentaires peuvent être d’une aide précieuse pour favoriser la perte de poids. Ils peuvent agir de différentes manières pour soutenir les efforts effectués dans le cadre du régime : accélérer la combustion des graisses, favoriser le développement de la masse maigre, réguler l’appétit, etc.

De quels nutriments a-t-on besoin pour perdre du poids ? 

Pour perdre du poids durablement, l’organisme a besoin d’une multitude de nutriments qui doivent être apportés en majorité par l’alimentation. Il peut être judicieux de compléter ces apports avec des compléments alimentaires riches en fibres, en antioxydants, en actifs stimulants (caféine par exemple) et en substances dites « brûle graisse ».

Comment choisir un complément alimentaire minceur ? 

Pour choisir le bon complément alimentaire minceur, il est nécessaire d’identifier au préalable la problématique. Si la perte de poids est rendue difficile par des phénomènes de rétention d’eau, il faudra se tourner vers un complément perte de poids diurétique. Si le problème provient d’un métabolisme paresseux, les compléments stimulants et brûle graisse seront plus adaptés. Enfin, si la prise alimentaire est difficile à contrôler, un complément alimentaire pour réguler l’appétit sera à favoriser.

Aussi, nous vous recommandons de porter attention à la composition du produit. En effet, préférez toujours un complément élaboré à partir d’actifs naturels. Aussi, respectez les posologies indiquées surtout si le complément en question contient des molécules stimulantes (caféine par exemple). Si vous souffrez d’une pathologie particulière, demandez l’avis de votre médecin. 

Le konjac, régulateur naturel de l’appétit

Le konjac est une plante dont le rhizome a des vertus très recherchées, notamment dans le cadre d’un régime. Il aide à réguler l’appétit et le transit. Aussi, il permet de réguler les taux de lipides et de sucre dans le sang.

Les compléments alimentaires à base de konjac ont une teneur très élevée en glucommanane, fibre alimentaire responsable de ses effets positifs. Cette fibre acalorique est capable d’absorber de très grandes quantités d’eau. Ainsi, en se gonflant d’eau dans l’estomac, elle favorise la sensation de satiété et le transit intestinal. Enfin, les fibres ont aussi un rôle hypocholestérolémiant et un impact positif sur la glycémie sanguine. Le konjac est donc un complément alimentaire minceur idéal pour réguler l’appétit et favoriser l’élimination.

Le konjac doit idéalement être consommé dans l’heure précédent les repas pour une action optimale. Il peut être consommé sur le long terme. Attention cependant, il doit être combiné à une hydratation suffisante pour éviter les phénomènes d’occlusion.

Le thé vert, le complément alimentaire ventre plat

Le thé vert favorise la combustion des graisses et l’élimination des toxines. Le thé vert aide aussi à la combustion des graisses, situées au niveau abdominal notamment. 

Le thé vert contient des actifs diurétiques et stimulants qui peuvent aider à la perte de poids. L’ECGC (epigallocatéchine gallate) contenue dans le thé est un antioxydant puissant qui accélère la combustion des graisses par l’organisme. La consommation de compléments alimentaires à base de thé diminue également la production d’enzymes responsables de la thermogénèse, ce qui accroît la dépense énergétique. Enfin, le thé vert a des vertus diurétiques, il participe à l’élimination de l’excès d’eau contenue dans les tissus et souvent responsable de quelques kilos superflus.

Un complément alimentaire minceur à base de thé vert doit idéalement être pris sous forme de cure d’au minimum 4 semaines pour constater les premiers résultats significatifs.

En cas de pathologies cardiaques et rénales, veuillez demandez un avis médical avant de prendre un complément alimentaire à base de thé. Le thé vert est également contre indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

Le guarana, pour un métabolisme plus puissant

Les compléments alimentaires à base de guarana aident à la perte de poids par leur action stimulante sur le métabolisme. Le guarana a également pour effet de réguler l’appétit et de favoriser l’élimination.

C’est avant tout la teneur très élevée en caféine qui confère au guarana ses vertus minceur. En effet, à dose équivalente, le guarana contient 10 fois plus de caféine que le café lui-même. Les compléments alimentaires à base de guarana agissent comme stimulants de l’organisme. Ils ont un effet thermogénique qui accélère la combustion des graisses. De plus, le guarana a un effet diurétique qui favorise l’élimination de l’eau par le rein. Enfin, il contient des principes actifs permettant de réguler l’appétit et de diminuer l’apport énergétique quotidien. Tous ces effets combinés font du guarana un complément alimentaire perte de poids complet.

Le guarana peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. En raison de son caractère stimulant, consommez-le plutôt en première partie de journée.

On déconseille la prise de guarana chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les individus sujets aux troubles du sommeil et chez les personnes souffrant de pathologies cardiaques. 

L’ananas, meilleur complément alimentaire brûle graisse

L’ananas est un aliment brûle graisse très célèbre. Sous forme de complément alimentaire il favorise la perte de poids et permet de décupler les effets d’une alimentation adaptée.

La composition unique de l’ananas lui confère des vertus minceur intéressantes. Ce fruit est particulièrement riche en fibres et en bromélaïne, une enzyme à action diurétique, anti cellulite et brûle graisse. Cette enzyme se trouve dans la tige de l’ananas, pour en profiter mieux vaut donc opter pour un complément alimentaire à base d’ananas. Cette triple action de l’ananas en fait un complément alimentaire de choix à intégrer dans le cadre d’un régime.

Les compléments alimentaires à base d’ananas peuvent être pris sous forme de cure de 4 à 6 semaines, durant le régime idéalement.

Autres solutions naturelles pour maigrir durablement

  • Alimentation adaptée : une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour une perte de poids durable. Faites 3 repas principaux par jour et optez pour des repas riches en fruits et légumes, en protéines maigres, en céréales complètes et en graisses végétales de qualité. Au contraire, limitez le sucre blanc, les graisses animales et trans, les produits transformés et les céréales raffinées.
  • Activité physique : l’activité physique est indissociable de l’alimentation pour une perte de poids durable. En effet 30 minutes d’activité par jour permettent de préserver la masse musculaire pendant l’amaigrissement et de redessiner un corps plus sain et tonique.
  • Huiles essentielles : certaines huiles essentielles peuvent aider à la perte de poids en favorisant le drainage des organes principaux. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de menthe poivrée, de mandarine ou encore de céleri.
Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé