Les compléments alimentaires pour mieux vivre sa ménopause

La ménopause est une période délicate dans la vie d’une femme. En plus d’être difficile à accepter psychologiquement, la ménopause s’accompagne souvent de symptômes désagréables : bouffées de chaleur, prise de poids, irritabilité, insomnies ou encore baisse de la libido. Heureusement, certains compléments alimentaires peuvent être d’un grand secours et permettre de mieux vivre la ménopause. Dans cet article, découvrez les meilleurs compléments alimentaires pour la ménopause.

Les meilleurs compléments alimentaires pour la ménopause :

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour mieux vivre sa ménopause ?

Les symptômes physiques et psychologiques qui surviennent autour de la ménopause sont en majorité liés aux bouleversements hormonaux et à l’angoisse que cette période de la vie provoque. En effet, la chute des niveaux d’œstrogènes représente un changement capital pour l’organisme. Les compléments alimentaires concentrent des nutriments utiles pour faire face à cette problématique et qui ont pour effet d’atténuer les symptômes .

De quels nutriments a-t-on besoin pendant la ménopause ?

Les phytoestrogènes et molécules analogues aux oestrogènes se trouvent dans certains végétaux et ont pour effet de compenser la chute du niveau d’oestrogènes, atténuant ainsi les symptômes. Aussi, certaines plantes sédatives permettent de réduire l’anxiété et les troubles du sommeil très fréquents à cette période de la vie pleine de chamboulements. Enfin, les molécules anti oxydantes et les Oméga-3 peuvent contribuer à freiner le vieillissement cellulaire et à prévenir la survenue de certaines pathologies.

Comment choisir un complément alimentaire spécial ménopause ?

Pour choisir un complément alimentaire spécial ménopause, veillez d’abord à identifier votre problématique. Chaque femme a des symptômes très différents. Bouffées de chaleur, insomnies, anxiété : qu’est-ce qui vous cause le plus de difficultés ? Ensuite, privilégiez toujours les compléments élaborés à partir d’ingrédients bio et naturels. 

Le millepertuis, pour mieux gérer l’irritabilité et l’anxiété liées à la ménopause

Le millepertuis a un effet bénéfique sur l’irritabilité, l’anxiété, les sautes d’humeur, la déprime et tous les autres symptômes psychologiques liés aux bouleversements hormonaux. Il est reconnu comme étant efficace pour apaiser l’ensemble des troubles anxieux à la ménopause.

Le millepertuis contient de l’hypericine, une substance qui régule l’activité des neurotransmetteurs au niveau du cerveau. Il contient également des hyperforines, des molécules anti oxydantes et des xanthones qui ont un effet sédatif.

Il n’existe pas de posologie prédéfinie pour le millepertuis, veillez à augmenter la dose très progressivement de manière à vérifier la tolérance de votre organisme. S’il est bien toléré, le millepertuis peut être pris en cure de plusieurs semaines. 

  1. Complément alimentaire Millepertuis bio
    Complément alimentaire Millepertuis bio

    Le millepertuis est connu pour ses effets sédatif, anxiolytique et antidépresseur, c'est pourquoi il est recommandé en cas d'isomnies. Il est aussi utilisé pour aider au sevrage du tabac ou de l'alcool. 

    En savoir plus

Le ginseng, pour booster la libido et lutter contre la fatigue

Le ginseng est un complément alimentaire utilisé à la ménopause pour booster la libido et traiter la fatigue chronique. En effet, la chute des œstrogènes a une répercussion importante sur le désir sexuel et le tonus général.

Les vertus du ginseng lui viennent de l’association de l’ensemble de ses principes actifs : ginsénosides, minéraux, oligo-éléments, stérols, antioxydants, etc.

Un complément alimentaire à base de ginseng peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines à la ménopause. Après 12 semaines, veillez à faire une pause de quelques jours avant de renouveler la cure si besoin. 

  1. Complément alimentaire Ginseng bio
    Complément alimentaire Ginseng bio

    Le ginseng est réputé pour donner de l’énergie, pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles et pour favoriser l’équilibre mental. Le ginseng est également un puissant aphrodisiaque.

    En savoir plus

L’onagre, le complément alimentaire spécial ménopause qui atténue les symptômes

L’onagre permet de soulager efficacement la majorité des symptômes liés à la ménopause, à commencer par les bouffées de chaleur. Elle permet aussi de soulager les troubles digestifs et de prévenir les maladies cardiovasculaires dont la fréquence augmente après la ménopause. Enfin, l’onagre a une action anti oxydante et prévient le vieillissement cellulaire prématuré.

L’onagre contient beaucoup d’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des Oméga-6. La graine d’onagre est également riche en molécules anti oxydantes.

L’onagre peut être prise sur le long terme et en continu si vous ressentez des bénéfices. Attention toutefois, en cas de pathologies hormonales ou gynécologiques, demandez l’avis de votre médecin. 

Le lin, le complément alimentaire pour atténuer les bouffées de chaleurs à la ménopause

Les substances contenues dans la graines de lin ont un effet bénéfique reconnu pour soulager les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Le lin permet de combler en partie la chute des œstrogènes et de réduire les symptômes désagréables qui y sont liés. Le lin est également protecteur des pathologies cardiovasculaires et inflammatoires et du cancer du sein dont la fréquence augmente avec l’âge.

Si le lin est un complément alimentaire bénéfique à la ménopause, c’est grâce à sa teneur en lignanes et en Oméga-3. Les lignanes sont des phytoestrogènes, ils agissent dans l’organisme comme le feraient les œstrogènes. Les Oméga-3 sont des acides gras très bénéfiques pour la santé, ils ont un rôles anti-inflammatoire et anticoagulant.

À la ménopause, un complément alimentaire à base de lin peut être pris à long terme. Toutefois, si vous avez eu un cancer du sein ou que vous souffrez d’une pathologie particulière, veuillez demander un avis médical.

La sauge, pour réduire les bouffées de chaleur et autres symptômes à la ménopause

La sauge agit principalement en réduisant la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs à la ménopause. Son action sur les autres symptômes semble bénéfique, bien que moins connue.

La sauge stimule la fabrication d’œstrogènes par l’ovaire, c’est ce qui la rend si efficace pour lutter contre les bouffées de chaleur. Elle est également riche en huiles essentielles, en tanins, en antioxydants et en vitamine K.

La sauge peut être prise sur le long terme mais la posologie doit être scrupuleusement respectée. En effet, un surdosage peut entraîner des nausées, des vomissements, des maux de tête, etc. Aussi, si vous souffrez de pathologies gynécologiques, veuillez demander l’avis de votre médecin avant de prendre de la sauge. L’huile essentielle de sauge est trop riche en thuyone, sa consommation n’est pas recommandée. 

Autres solutions naturelles pour mieux vivre sa ménopause

  • Alimentation : une alimentation riche en phytoestrogènes a montré des bénéfices lors d’études réalisées sur les femmes ménopausées. Les légumineuses, le soja ou encore le lin peuvent ainsi être intégrés régulièrement à l’alimentation.
  • Relaxation : la relaxation est bénéfique à la ménopause pour lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil liés aux perturbations hormonales. Les activités comme le yoga, la méditation ou les exercices portés sur la respiration peuvent aider à mieux vivre cette période.
  • Huiles essentielles : les huiles essentielles d’Hélichryse italienne, de menthe poivrée et de cyprès sont efficaces pour atténuer les bouffées de chaleur.

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé