Compléments alimentaires et sommeil : comment mieux dormir ?

L’insomnie et les troubles mineurs du sommeil concernent une grande partie de la population en France. Ces troubles peuvent être ponctuels, mais peuvent aussi durer dans le temps et devenir chroniques. Avant d’envisager des traitements médicamenteux conséquents, il peut être judicieux de faire appel à des compléments alimentaires pour mieux dormir et venir à bout des insomnies. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour bien choisir un complément alimentaire spécial sommeil.

Les meilleurs compléments alimentaires pour dormir :

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour favoriser le sommeil ?

Lorsque l’hygiène de vie ne suffit plus, les compléments alimentaires peuvent aider à retrouver le sommeil. En effet, certains compléments sont naturellement concentrés en principes actifs ont une action apaisante et favorisent l’endormissement. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’insomnie est liée à des troubles anxieux.

De quoi a-t-on besoin pour mieux dormir ?

L’efficacité d’un complément alimentaire spécial sommeil tient avant tout à sa composition. La majorité de ces compléments contient des substances sédatives, apaisantes ou tranquillisantes. On sait, en effet, que la majorité des troubles mineurs du sommeil est liée à un état de stress et d’anxiété important.

Comment choisir un complément alimentaire spécial sommeil ?

Pour bien choisir un complément alimentaire spécial sommeil, il est important en premier lieu d’identifier la problématique responsable des difficultés à dormir : Êtes-vous stressé(e) ? Faites-vous face à une situation difficile ? Votre repas du soir est-il correct ? Faites-vous en sorte de mieux dormir (chambre fraîche, pas d’écran avant de dormir, etc.) ? selon le problème identifié, il vous sera plus facile de sélectionner un complément adapté. Enfin, n’hésitez pas à consulter un médecin si votre difficulté à dormir venait à durer dans le temps, malgré la prise d’un complément alimentaire adapté. 

La passiflore, complément alimentaire pour retrouver le sommeil et calmer l’anxiété

La passiflore agit positivement sur le sommeil en calmant stress et anxiété. Un complément alimentaire à base de passiflore est un sédatif léger qui permet de soulager les états de stress et les insomnies qui peuvent y être liées.

L’effet calmant et sédatif de la passiflore vient de sa composition particulière. Il s’agit, en effet, d’une plante riche en alcaloïdes et en flavonoïdes (lutéoline, orientol, saponarol, etc.). À noter aussi que la passiflore est riche en minéraux, en tanins et en vitamines (vitamine C notamment). C’est l’association de tous ces actifs qui confère à la plante ses propriétés sédatives douces.

Un complément alimentaire pour dormir à base de passiflore peut être pris sous forme de cure. La durée de la cure dépend de la problématique, de la durée des troubles du sommeil associés et des résultats obtenus. 

  1. Complément alimentaire Passiflore bio
    Complément alimentaire Passiflore bio

    La passiflore est réputée pour améliorer le sommeil et lutter contre les insomnies. Elle permet d'apaiser la nervosité, le stress et l'anxiété. Elle apaise aussi la dermatite, les démangeaisons, l’eczéma ou encore les rougeurs. 

    En savoir plus

Le millepertuis, idéal pour lutter contre les troubles du sommeil

À l’origine utilisé pour traiter les troubles de l’humeur, le millepertuis est aussi très efficace pour venir à bout des troubles du sommeil. En plus de favoriser l’endormissement, la prise de millepertuis améliore considérablement la qualité du sommeil.

Les effets positifs du millepertuis sur le sommeil viennent de sa concentration en substances actives. L’hypercétine régule l’activité des neurotransmetteurs et l’humeur tandis que les xanthones ont une action sédative douce. Le millepertuis contient aussi des huiles essentielles, des hyperforine et des tanins.

Le millepertuis peut être pris sous forme de cure de plusieurs semaines pour en maximiser les effets. Il est cependant déconseillé chez la femme enceinte et chez les personnes souffrant de troubles dépressifs et bipolaires. Attention, une cure de millepertuis ne doit pas être arrêtée subitement, il convient de réduire les doses progressivement pour éviter les effets d’accoutumance. 

  1. Complément alimentaire Millepertuis bio
    Complément alimentaire Millepertuis bio

    Le millepertuis est connu pour ses effets sédatif, anxiolytique et antidépresseur, c'est pourquoi il est recommandé en cas d'isomnies. Il est aussi utilisé pour aider au sevrage du tabac ou de l'alcool. 

    En savoir plus

La valériane, la plante qui traite l'insomnie en soulageant l’agitation nerveuse

La valériane combine des propriétés relaxantes et sédatives. Cette plante favorise le sommeil en s’attaquant à la nervosité et au stress souvent sources d’insomnies. La valériane favorise l’endormissement et le sommeil réparateur, sans créer d’accoutumance.

C’est la teneur de la valériane en huile essentielle, en terpénoïdes et en alcaloïdes qui la rend si spéciale. Il faut aussi souligner la richesse de cette plante en valépotriates, substances sédatives naturelles qui favorisent le sommeil et la relaxation.

Un complément alimentaire spécial sommeil à base de valériane peut être pris quotidiennement et sous forme de cure de plusieurs semaines. Attention toutefois, faites attention à prendre la valériane en fin de journée. Elle peut créer des états de somnolence lorsqu’elle est prise en journée. Respectez la posologie relative au complément et ne cumulez pas la prise de valériane avec un autre somnifère. 

L’aubépine, pour soulager les insomnies

L’aubépine permet de traiter les troubles du sommeil lorsque ceux-ci font suite à un traumatisme ou à un état d’anxiété nerveuse important. L’aubépine, en plus de favoriser le sommeil récupérateur, a un effet tranquillisant relativement puissant.

C’est la combinaison des principes contenus dans l’aubépine qui rend la plante naturellement efficace pour favoriser le sommeil. L’aubépine contient des triterpéniques, de l’hyperoside et surtout des proanthocyanidols qui ont un effet tranquillisant.

L’aubépine sous forme de complément alimentaire pour dormir peut être prise sous forme de cure de plusieurs semaines. Si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque, veuillez consulter un médecin avant de prendre de l’aubépine. Ce type de complément alimentaire est également déconseillé chez la femme enceinte. 

Autres solutions naturelles pour mieux dormir

  • Huiles essentielles : certaines huiles essentielles favorisent le sommeil en agissant positivement sur le système nerveux. C’est le cas des huiles essentielles de camomille romaine, de lavande ou encore de mandarine qui peuvent être diffusées dans la chambre à coucher quelques heures avant d’aller dormir.
  • Relaxation : pratiquer des exercices de relaxation et de respiration quotidiennement et avant d’aller dormir peut aider à apaiser l’organisme et à trouver le sommeil. N’oubliez pas que la majorité des troubles du sommeil sont liés à un état psychologique de stress et d’anxiété. Il est judicieux de chercher à traiter le mal à la racine.
  • Alimentation : un dîner équilibré, léger et contenant un féculent favorise le sommeil. En effet, les glucides favoriseront la synthèse de sérotonine, neurotransmetteur favorisant l’endormissement. Au contraire, évitez l’alcool et le café en seconde partie de journée car leur assimilation peut perturber profondément le sommeil. Enfin, pour un sommeil de qualité, favorisez un dîner léger et consommé au minimum 2 heures avant le coucher pour que la digestion ne perturbe pas le sommeil.
  • Tisanes et infusions : certaines tisanes et infusions à base de plantes apaisantes telles que le tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la mauve ou encore la valériane peuvent aider à l’endormissement si elles sont consommées avant le coucher. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé