Compléments alimentaires et sport : lesquels choisir ?

Dans le cadre d’une pratique sportive régulière et en parallèle d’une alimentation variée et équilibrée, les compléments alimentaires peuvent être d’un grand secours. Ils permettent au sportif de maintenir un bon niveau d’énergie, de récupérer plus efficacement et surtout d’apporter aux tissus les nutriments dont ils ont besoins pour se régénérer après l’effort. Dans cet article, découvrez les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs.

Les compléments alimentaires spécial sport :

Pourquoi choisir les compléments alimentaires pour le sportif ?

Les compléments alimentaires sont intéressants dans le cadre d’une activité physique car ils concentrent les nutriments et les rendent facilement accessibles. Chez le sportif, les besoins en macro et micronutriments sont accrus et les pertes sont à compenser. Ainsi, l’alimentation même équilibrée ne suffit pas toujours à couvrir ces besoins. C’est pourquoi prendre un complément alimentaire adapté peut être judicieux.

De quels nutriments a-t-on besoin lorsque l’on fait du sport ?

Pour être nourris correctement, les tissus sollicités par l’effort ont besoin d’apports suffisants en protéines, en glucides et en lipides. Ces macronutriments permettent à l’organisme d’être bien préparé à l’effort, de tenir pendant l’effort et de récupérer après l’effort. Les vitamines, molécules anti oxydantes, les minéraux et les oligo-éléments permettent aussi au corps du sportif de faire face à tous les stades de l’entraînement.

Comment choisir un complément alimentaire spécial sport ?

Dans le milieu des compléments alimentaires pour sportifs, il est important de privilégier les produits élaborés à base d’ingrédients naturels et respectueux de l’organisme. Regardez toujours les étiquettes attentivement et veillez à éviter les formules chimiques qui peuvent endommager l’organisme à long terme. 

Le lin, complément alimentaire pour soutenir le cœur et limiter le stress oxydant post-exercice

Le lin contribue à améliorer la performance sportive. Il stimule la fonction neuronale, la concentration et l’adaptation de l’organisme à l’effort. Le lin est riche en graisses, qui sont des réserves d’énergies secondaires particulièrement intéressantes pour les sports d’endurance. Les composés du lin ont un effet positif sur le flux sanguin, l’oxygénation des tissus et le système cardiovasculaire. Enfin, le lin contribue à lutter contre l’inflammation et l’oxydation des cellules accrues par l’effort physique.

Ce sont les Oméga-3 contenus dans le lin qui apportent à l’organisme de nombreux bénéfices. Ces acides gras polyinsaturés dits essentiels sont très importants pour le sportif.

Les compléments alimentaires à base de lin peuvent être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines dans un premier temps. Si vous souffrez de troubles cardiaques et êtes sous traitement, demandez l’avis de votre médecin avant de prendre du lin. Les Oméga-3 ont un effet fluidifiant sur le sang. 

L’acérola, pour mieux récupérer et booster le système immunitaire

L’acérola permet de combler les besoins en vitamines accrus par l’activité physique. Ce complément alimentaire booste les défenses immunitaires de l’organisme et permet de lutter contre le stress oxydatif. L’oxygénation plus importante lors d’un effort physique, augmente la formation de radicaux libres et l’oxydation des cellules. À terme, cela peut générer du stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

La vitamine C, ou acide ascorbique, contenue en grande quantité dans un complément alimentaire à base d’acérola lui confère ses vertus santé. L’acérola est un des produits naturels les plus riches en vitamine C, il en contient plus de 80 fois plus que l’orange à titre d’exemple.

L’acérola sous forme de complément alimentaire peut être pris sous forme de cure d’un à 3 mois aux intersaisons. Ne dépassez pas la posologie indiquée et demandez l’avis de votre médecin si vous souffrez d’une pathologie particulière. 

La spiruline, le complément alimentaire incontournable du sportif

La spiruline est le complément alimentaire le plus populaire chez le sportif. Elle permet de fournir l’énergie nécessaire avant et pendant l’effort. En récupération, sa richesse exceptionnelle en nutriments, permet d’apporter aux tissus tout ce dont ils ont besoin pour compenser les pertes et favoriser la régénération cellulaire. La spiruline est un des meilleurs aliments pour favoriser le développement de la masse musculaire. Ce complément alimentaire a un effet antioxydant intéressant pour lutter contre le stress oxydatif généré par l’activité.

La spiruline contient près de 70% de protéines, ce qui est exceptionnel. Les acides aminés qui la composent sont de grande qualité. Elle contient également un peu de glucides, des acides gras essentiels, des vitamines et presque tous les minéraux dont le corps a besoin. Enfin, la spiruline contient des pigments antioxydants.

Un complément alimentaire pour sportif à base de spiruline peut être pris sur le long terme, c’est à dire plusieurs mois. Attention cependant, ne dépassez pas la dose de 5g par jour. Aussi, commencez par 1g et augmentez petit à petit pour être certain que votre organisme supporte la spiruline.

  1. Complément alimentaire Spiruline bio
    Complément alimentaire Spiruline bio

    La spiruline stimule les défenses immunitaires de l’organisme, lutte contre la fatigue, redonne force et énergie, augmente les performances physiques et intellectuelles.

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Le ginseng, un complément alimentaire complet pour une meilleure performance

Le ginseng permet de lutter contre le stress oxydatif post-effort, il booste également les défenses immunitaires mises à l’épreuve pendant l’entraînement. Le ginseng est aussi reconnu pour améliorer la performance et la résistance des sportifs à l’effort. Il augmente la concentration et diminue le temps de récupération.

Un complément alimentaire pour sportif à base de ginseng contient des ginsénosides, des saponines, des acides aminés essentiels, du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium, des vitamines B et des substances anti oxydantes (vitamines C et E).

Le ginseng en complément alimentaire peut être pris sous forme de cure de 4 à 12 semaines. Veillez à ne pas le prendre sans interruption et à faire des coupures régulières dans votre cure si elle dure plus de 3 mois. Privilégiez la prise de ginseng en première partie de journée pour ne pas perturber le sommeil. 

  1. Complément alimentaire Ginseng bio
    Complément alimentaire Ginseng bio

    Le ginseng est réputé pour donner de l’énergie, pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles et pour favoriser l’équilibre mental. Le ginseng est également un puissant aphrodisiaque.

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Autres solutions naturelles pour les sportifs

  • Alimentation : une alimentation équilibrée et riche en nutriments est la clé de la réussite sportive. Veillez à avoir une consommation suffisante de protéines, d’acides gras essentiels, de glucides, de vitamines et de minéraux.
  • Hydratation : avant, pendant et après l’entraînement une bonne hydratation est primordiale pour l’organisme. Veillez à boire régulièrement pour compenser les pertes liées à l’effort physique.
  • Huile végétale d’arnica et huile essentielle de gaulthérie : l’association de ces deux huiles est bénéfique pour masser les muscles douloureux après l’effort. La synergie de ces deux huiles a un effet apaisant sur les crampes et courbatures et permet de réparer le tissu musculaire et de récupérer plus rapidement. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

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