Quelle huile essentielle choisir contre l'allergie au pollen ?

Votre nez coule, vous éternuez souvent, vos yeux vous démangent ? Dites stop aux allergies au pollen et profitez du beau temps ! L’allergie au pollen, ou rhume des foins, peut vous gâcher la vie dès l’arrivée du printemps et de l’automne. Toutes les explications et nos recettes aux huiles essentielles sont à découvrir dans cet article.

3 huiles essentielles contre l’allergie au pollen

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre l’allergie au pollen?

Près d’un quart des français sont concernés par l’allergie au pollen. Celle-ci provoque une hypersensibilité de leur organisme face au pollen. Le corps réagit aux allergènes (pollens), qui sont considérés comme des corps étrangers nocifs pour le corps. Ils provoquent une rhinite allergique, c’est-à-dire une inflammation des muqueuses du nez.

Il existe plusieurs types de pollen : celui des arbres, des fleurs ou des graminées. L'allergie au pollen se traduit par différents symptômes :

  • démangeaisons des yeux, du nez, du palais et des oreilles,
  • éternuements,
  • nez bouché ou qui coule,
  • yeux larmoyants et parfois gonflés.

Les allergies étant une inflammation liée au système immunitaire il faut donc privilégier les huiles essentielles antihistaminiques ou antiallergiques et les huiles essentielles anti-inflammatoires et calmantes.

3 huiles essentielles contre l’allergie au pollen

La camomille romaine, l'anti-inflammatoire par excellence

Grâce aux esters qu’elle contient, l’huile essentielle de camomille romaine agit efficacement sur l’inflammation des muqueuses du nez. Elle a également un effet anti-histaminique qui permet de calmer les démangeaisons liées à l’allergie au pollen.

Utilisation : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Massez le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours).

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes épileptiques

La lavande fine, calmante et décongestionnante

Avec son parfum fleuri et délicat, l’huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses propriétés calmantes. Elle soulage aussi efficacement les soucis respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes qui permettent de lutter contre le nez bouché.

Utilisation : Déposez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir. Respirez plusieurs fois dans la journée.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes asthmatiques.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

L’eucalyptus radié, votre allié santé contre l'allergie au pollen

L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède des vertus anti-inflammatoires et décongestionnantes idéales pour soulager la rhinite allergique.

Utilisation : Inspirez profondément à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jours pour dégager le nez et réduire les symptômes de l'allergie.

Précautions d’emploi : Faire un test cutané avant l'application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes asthmatiques

  1. Huile essentielle Eucalyptus radié bio
    Huile essentielle Eucalyptus radié bio
    4,90 €

    L'eucalyptus est l'allié idéal pour soigner les maux hivernaux tels que le rhume ou la toux. Il est excellent pour traiter les infections des voies respiratoires et de la sinusite.

    En savoir plus

Recettes contre l'allergie au pollen

En diffusion, une méthode douce pour lutter contre l'allergie au pollen

La diffusion est une voie douce, moins intrusive pour profiter des propriétés anti-inflammatoire et décongestionnante des huiles essentielles. Les composants des HE diffusés dans l’air sont absorbés par les voies respiratoires et vont agir directement sur l’inflammation des muqueuses et le nez bouché. Les composés absorbés sont moindre par cette voie, mais elle peut suffire à atténuer les symptômes d’allergie.

  1. Ajoutez les gouttes d'HE dans votre diffuseur avec le niveau d'eau requis pour votre appareil. 
  2. Diffusez ce mélange pendant 10 min, 3 fois par jour durant la période sensible, afin d'assainir l'air ambiant.

Contre-indication : ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques.

Un bon massage contre l'allergie

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. Le résultat sera alors plus rapide et efficace. Le massage propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits antiallergique, anti-inflammatoire et calmante.

  • HE d’estragon : 5 gouttes
  • HE de lavande fine : 5 gouttes
  • HE de camomille romaine : 2 gouttes
  • HV de calophylle inophyle : 1 cuillère à soupe
  1. Ajoutez les HE et l'HV dans un flacon opaque de 15 ml.
  2. Mélangez le tout.
  3. Appliquez le mélange sur le haut du dos, le thorax, les ailes du nez et les sinus.
  4. Massez délicatement ces zones congestionnées, 2 à 4 fois par jour, pendant 3 à 5 jours maximum. Lavez vos mains après l'application.

Contre-indication : ne pas utiliser cette recette pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

Mélange anti-allergie au pollen à prendre en gouttes

Les propriétés anti-inflammatoire, antiallergique et décongestionnante vont agir directement sur les muqueuses du nez et donc lutter contre le nez bouché. Cette synergie est idéalement préparée par votre pharmacien dans un flacon compte-gouttes de 30 ml

  • HE eucalyptus radié : 20 gouttes
  • HE estragon : 20 gouttes
  • HE camomille romaine : 10 gouttes
  • HV amande douce : 25 ml
  1. Ajoutez les HE et l'HV dans un flacon opaque de 30 ml.
  2. Mélangez bien.
  3. Déposez 1 goutte dans chaque narine 4 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Contre-indication : ne pas utiliser cette recette pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

D’après Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Pour les enfants de + de 3 ans

Les huiles essentielle de Camomille Romaine et de lavande fine sont très douces et font donc parties des huiles essentielles particulièrement adaptées aux enfants de plus de 3 ans. Grâce à l’application cutanée, ils profiteront des bienfaits thérapeutiques.

  • HE camomille romaine 1 goutte
  • HE lavande fine 1 goutte
  • HV calendula 9 gouttes
  1. Ajoutez les HE et l'HV dans un ramequin et mélangez bien.
  2. Appliquez ce mélange sur les avant-bras 1 à 2 fois par jour, pendant 2-3 jours.
  3. Lavez vous les mains après l'application.

Pour les femmes enceintes de + 3 mois

Cette méthode pratique permet d’agir directement sur les muqueuses et apporter les bienfaits antiallergique, anti-inflammatoire et décongestionnante.

  • HE camomille romaine 1 goutte
  • HE lavande fine 1 goutte
  • HE eucalyptus radié 1 goutte
  1. Déposez les HE sur un mouchoir
  2. Respirez profondément, 3 à 6 fois par jour, maximum 5 jours.

Contre-indication : ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques et les femmes enceintes de moins de 3 mois.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé