Comment soigner une aphte avec les huiles essentielles ?

Quelle que soit l’origine de l’aphte, son inconfort est tel que nous souhaitons souvent nous en débarrasser sur le champ ! Comment retrouver une bouche saine rapidement ? Et si les huiles essentielles étaient la solution ? 100% naturelles, leurs propriétés agissent sans tarder pour que vous retrouviez une bouche parfaite.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

  • Le laurier noble
  • Le tea tree
  • Le clou de girofle

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les aphtes ?

Notre muqueuse buccale est très sensible et de petites ulcérations superficielles peuvent apparaître. C'est ce que l'on appelle les aphtes. Souvent douloureuses, elles sont inhibées grâce aux propriétés analgésiques, antalgiques et anesthésiantes des huiles essentielles. Associées à des bienfaits anti-inflammatoires, cicatrisantes et immunostimulantes, les huiles essentielles activent la guérison pour que cet inconfort soit vite oublié. 

3 huiles essentielles contre les aphtes

Le laurier noble, analgésique

Indispensable de nos cuisines, le laurier nous offre une huile essentielle très utile sur le plan émotionnel et de la santé. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques agissent directement sur l’aphte afin de réduire la douleur et l’inconfort provoqué en bouche.

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un coton tige. Appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas surdoser - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 6 ans, et aux personnes asthmatiques ou épileptiques.

Le tea tree, immunostimulant

L’arbre à thé ou tea tree n’est pas à confondre avec le théier (dont est issu le thé que nous buvons). Ses feuilles produisent une huile essentielle indispensable de notre trousse à pharmacie. Les vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes de l’huile essentielle de tea tree agissent contre les inflammations buccales, tout en accélérant la guérison. Associée à des propriétés immunostimulantes, l’huile essentielle de tea tree renforce les défenses immunitaires pour que votre aphte disparaisse plus rapidement.

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige. Appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas surdoser par voie orale - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes épileptiques et aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non – Prudence lors de la prise concomitante d’antibiotique ou d’antifongique, demander conseil à votre médecin.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Le clou de girofle, anesthésiant local

Épice de nos cuisines, le clou de girofle offre une huile essentielle riche de bienfaits, mais attention à ses précautions d’emploi ! Antalgique et anesthésiante, grâce aux molécules d’eugénol qui la compose, l’huile essentielle de clou de girofle calme les douleurs en bouche pour que vous retrouviez rapidement votre confort buccal.

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans ½ cuillère à café d’huile végétale alimentaire au choix (olive, colza…). Tremper votre coton tige, puis appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas inhaler - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, aux sujets sous anticoagulants ou présentant des troubles de la coagulation, aux personnes sous IRSS, IMAO, péthidine, sympathométiques, aux personnes souffrant de troubles de la tension.

Les recettes contre les aphtes

Huile de soin anti-aphtes

  • HE de clou de girofle : 1 goutte
  • HE de laurier noble : 1 goutte
  • HE de cajeput : 1 goutte
  • Huile végétale de calendula
  1. Dans un flacon préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis ajouter l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Tremper un coton-tige dans le mélange.
  5. Appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018

Bain de bouche anti-aphtes

  • HE de clou de girofle : 1 goutte
  • HE de laurier noble : 1 goutte
  • HE de lavande aspic : 1 goutte
  • Dispersant : 3 gouttes
  1. Dans une cuillère à café, verser tous les ingrédients
  2. Plonger la cuillère à café dans un ½ verre d’eau chaude
  3. Faites votre bain de bouche (ne pas avaler).
  4. Répéter l’opération 3 fois par jour, pendant 3 jours maximum

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018

Huile de soin anti-aphtes

  • HE de tea tree : 30 gouttes
  • HE de laurier noble : 30 gouttes
  • HE de girofle : 15 gouttes
  • Huile végétale d’olive ou de tournesol : 10 ml
  1. Dans un flacon préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis ajouter l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Tremper un coton-tige dans le mélange.
  5. Appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé