Comment soigner une brûlure avec les huiles essentielles ?

Vous souffrez d’une brûlure et cherchez à vous soulagez efficacement de façon naturelle ? Grâce aux huiles essentielles vous allez pouvoir apaiser votre brûlure et activer la cicatrisation. Découvrez les meilleures huiles essentielles à utiliser en cas de brûlure.

5 huiles essentielles pour soigner une brûlure

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner une brûlure ?

Une brûlure est une lésion de la peau ou des muqueuses, très douloureuse. La brûlure arrive en entrant en contact avec une source de chaleur ou d'une substance chimique, parce que vous venez de subir un choc électrique ou encore un exposition trop importante au soleil comme au froid

D'abord, nous vous conseillons de refroidir la brûlure immédiatement sous l’eau fraîche du robinet durant 20 min puis de nettoyer la plaie à l’eau et au savon.

Les huiles essentielles sont intéressantes dans le cas de brûlures. Il faudra privilégier celles qui sont antalgiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il est important de limiter l'infection et de soulager les douleurs.

5 huiles essentielles pour soigner une brûlure

Lavande aspic, la reine pour apaiser les brûlures

L’huile essentielle de lavande aspic possède des propriétés antalgiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle va donc calmer les douleurs occasionnées par une brûlure. Elle luttera contre l’infection et l’inflammation. De plus, elle stimulera la microcirculation permettant ainsi la cicatrisation.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur la brûlure, toutes les 15 minutes pendant 1 heure. Puis, vous appliquerez 2 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux bébé et enfants de moins de 6 ans - Déconseillée aux personnes asthmatiques - Déconseillée en diffusion.

Lavande fine, excellente anti-douleur

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés antalgiques, antiseptiques et cicatrisantes. Elle va apaiser la douleur grâce au linalol qu’elle contient. Elle va aussi aseptiser la lésion et permettre aux tissus de se régénérer.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur la brûlure, toutes les 15 minutes pendant 1 heure. Puis, vous appliquerez 2 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

Tea tree, limite l’infection liée à la brûlure

L’huile essentielle de tea tree possède d’excellentes propriétés antibactériennes. Elle va limiter les infections liées à la brûlure. Elle est aussi anti-inflammatoire et cicatrisante.

Utilisation : Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis (anti-inflammatoire).Mélangez. Appliquez sur la brûlure, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes, - Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Géranium bourbon, puissant cicatrisant

L’huile essentielle de géranium bourbon possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, cicatrisantes et toniques cutanées. Elle va désinfecter la brûlure et permettre de régénérer les tissus, tout en empêchant leur inflammation.

Utilisation : Diluez 1 goutte d’huile essentielle de géramium bourbon dans 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée (cicatrisante). Mélangez et appliquez sur la brûlure, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Ciste ladanifère, excellent cicatrisant et calmant

L’huile essentielle de ciste ladanifère possède de puissantes propriétés cicatrisantes et calmantes. Elle est idéale pour régénérer les tissus brûlés.

Utilisation : Diluez 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère dans 4 gouttes d’huile végétale de calophylle (cicatrisante et tonique cutanée). Mélangez et appliquez sur la brûlure, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux enfants de moins de 6 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques - A proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes - A éviter en cas de traitement anti-coagulant.

Les recettes pour soigner une brûlure

Soin d’urgence pour soulager une brûlure

Ce soin d’urgence fait profiter des bienfaits antibactériens, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisants des huiles essentielles. Il va apaiser les douleurs et lutter contre l’infection liées à la brûlure. Il permettra également de régénérer les tissus. Vous profiterez des vertus cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires des huiles végétales de millepertuis et de rose musquée.

  • HE lavande aspic : 10 gouttes
  • HE lavande fine : 10 gouttes
  • HE géranium bourbon : 10 gouttes
  • HE tea tree : 10 gouttes
  • HV millepertuis : 30 gouttes
  • HV rose musquée : 30 gouttes
  1. Ajoutez les HE et HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 2 gouttes toutes les 15 minutes pendant 1 heure. Puis, 2 fois par jour pendant 3 jours.

Contre-indications: Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Huile de soin pour cicatriser une brûlure

Cette huile fait profiter des bienfaits antiseptiques, cicatrisants, régénérants et apaisants des huiles essentielles. Elle lutte contre l’inflammation et la douleur liées à la brûlure. Elle va régénérer efficacement les tissus et favoriser la cicatrisation.

Vous profiterez également des vertus anti-inflammatoires, réparatrices et cicatrisantes des huiles végétales.

  • HE lavande aspic : 20 gouttes
  • HE géranium bourbon : 20 gouttes
  • HE ciste ladanifère : 20 gouttes
  • HV calophylle : 1 ml
  • HV rose musquée : 2 ml
  1. Ajoutez les HE et HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 2 à 4 gouttes sur la brûlure, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation complète.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques. A proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes. A éviter en cas de traitement anti-coagulant.

Un gel frais apaisant et cicatrisant

Ce gel vous fera bénéficier des vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes des huiles essentielles. Il permet lutter contre l’infection et l’inflammation liées à la brûlure et va également régénérer les tissus et favoriser la cicatrisation. Vous profiterez également des vertus cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires de l’aloé vera et de l’huile végétale de millepertuis.

  • HE lavande aspic : 2 ml
  • HE géranium bourbon : 2 ml
  • HV millepertuis : 1 ml
  • Gel aloé vera : 45 ml
  1. Ajoutez les HE, l’HV et le Gel d’Aloé Vera dans unol.
  2. Mélangez.
  3. Mettez votre mélange dans un pot opaque de 50 ml, que vous conserverez au réfrigérateur.
  4. Appliquez 1 noisette de gel sur la brûlure, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans.

Recette femme enceinte de + 3 mois et enfant + 3 ans

Cette lotion fait profiter des bienfaits anti-infectieux, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisants. Elle va lutter contre l’infection et l’inflammation. Elle va soulager les douleurs et permettre de régénérer les tissus. Vous profiterez également des vertus apaisantes de l’huile végétale.

  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 2 gouttes sur la brûlure, 2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé