Huile essentielle anti-cellulite : quelles huiles essentielles contre la cellulite ?

Si la cellulite vous complexe, rassurez-vous : vous n’êtes pas seule ! Elle arrive facilement, mais disparaît avec difficulté, surtout lorsqu’elle s’est logée dans les cuisses et sur les fesses depuis quelques années. Mais rien n’est définitif grâce aux bienfaits des huiles essentielles ! 

Les 4 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la cellulite ?

Pour atténuer les capitons graisseux qui nous encombrent, les propriétés lipolytiques et drainantes des huiles essentielles sont indispensables. Elles viennent ainsi déstocker les graisses et l’eau en excès dans notre organisme pour lutter contre la cellulite.

Effectuer deux cures de 2 à 3 semaines par an, une en automne et une autre au printemps. Ce sont deux saisons idéales pour purifier et détoxifier l’organisme afin de repartir du bon pied ! 

4 huiles essentielles anti-cellulite

Le cyprès, décongestionnante veineuse

Arbre aux feuilles persistantes, le cyprès offre, grâce à ses rameaux, une huile essentielle anti-inflammatoire et décongestionnante veineuse. L’huile essentielle de cyprès active ainsi la circulation veineuse, tout en facilitant le drainage et le déstockage des graisses. Ces bienfaits agissent directement sur la cellulite pour en améliorer son apparence.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (avocat, noyau d’abricot, amande douce…). Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines, deux fois par an, en automne et au printemps.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pur sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non ou en cas de mastose ou de fibrome, aux personnes épileptiques ou asthmatiques.

  1. Huile essentielle Cypres bio
    Huile essentielle Cypres bio
    4,90 €

    Le cyprès est connu pour être un tonique veineux, idéal pour soulager la sensation de jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine. Il aide aussi à réduire l'acné ou l'excès de sébum. 

    En savoir plus

Le genévrier, aquarétique

Plante sauvage, le genévrier produit des baies parfumées qui contiennent toutes les propriétés de son huile essentielle. Anti-inflammatoire et aquarétique, l’huile essentielle de genévrier réduit les inflammations à l’origine de la cellulite et facilite le drainage en éliminant l’excès d’eau.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (avocat, noyau d’abricot, amande douce…). Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines, deux fois par an, en automne et au printemps.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas inhaler - Ne pas appliquer pur sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes soufrant d’inflammation rénale, de néphrite ou d’insuffisance rénale, aux personnes épileptiques ou asthmatiques.

L’hélichryse italienne, circulatoire

Cette petite fleur jaune de Corse produit une huile essentielle aux bienfaits beauté exceptionnels. Ses propriétés anti-oedemateuses, circulatoires et drainantes lui permettent de lutter contre la cellulite et ses capitons graisseux en accélérant le déstockage des graisses.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (avocat, noyau d’abricot, amande douce…). Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines, deux fois par an, en automne et au printemps.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes sous anticoagulant ou présentant des règles abondantes.

Le citron, hypolipidémiante

Ce fruit nous invite au soleil, à la bonne humeur, à la vitalité ! Son essence lutte contre la rétention hydrolipidique pour supprimer les graisses en excès et atténuer les effets de la cellulite sur votre corps. Associée à des bienfaits drainants, l’essence de citron élimine tout excès d’eau dans l’organisme.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (avocat, noyau d’abricot, amande douce…). Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines, deux fois par an, en automne et au printemps. Attention, ne pas s’exposer au soleil pendant 48h après utilisation car l'huile essentielle de citron est photosensibilisante.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas appliquer pur sur la peau - Photosensibilisant : ne pas s’exposer au soleil pendant 48h - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes épileptiques.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

Les recettes anti-cellulites

Huile de soin anti-cellulite fibreuse

  • HE d’hélichryse italienne : 150 gouttes
  • HE de lentisque pistachier : 30 gouttes
  • HE de cyprès : 30 gouttes
  • HE de citron : 60 gouttes
  • Huile végétale d’argan : 50 ml
  1. Dans un flacon préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis compléter avec l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines avec quelques gouttes de ce mélange. Renouveler deux fois par an, en automne et au printemps. Attention ne pas s’exposer au soleil pendant 48h (photosensibilisant).

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Huile de soin anti-cellulite aqueuse

  • HE de cèdre de l’atlas : 60 gouttes
  • HE de genévrier : 30 gouttes
  • HE de cyprès toujours vert : 45 gouttes
  • Huile végétale de macadamia : 50 ml
  1. Dans un flacon préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis compléter avec l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Masser les cuisses, les hanches et la ceinture abdominale pendant 2 à 3 semaines avec quelques gouttes ce mélange. Renouveler deux fois par an, en automne et au printemps.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé