Quelles huiles essentielles contre les cheveux gras ?

À peine avez-vous lavé vos cheveux qu'ils sont de nouveau gras ? Rassurez-vous : ce n'est pas une fatalité. Il existe quelques astuces naturelles pour en finir avec ce problème et retrouver une chevelure saine et soyeuse.

Les 3 huiles essentielles contre les cheveux gras

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont liés à une production excessive de sébum, substance qui, normalement, protège le cheveu des agressions extérieures. C'est la faute des glandes sébacées dont le fonctionnement est complètement déréglé en raison de facteurs très divers (hérédité, alimentation trop riche, prise de certains médicaments, troubles hormonaux, choc émotionnel...). Résultat : les cheveux sont étouffés par l'excès de sébum, ils n'arrivent plus à absorber ces sécrétions.

Les huiles essentielles arrivent à point nommé pour en finir avec les cheveux gras. Elles ont une action assainissante et anti-gras qui permet de résoudre rapidement le problème sur le plan esthétique. Elles agissent aussi à plus long terme, et davantage en profondeur, grâce à leur action régulatrice sur les glandes sébacées. Au fil des applications, les cheveux sont plus sains, et le restent plus longtemps entre les shampoings.

3 huiles essentielles contre les cheveux gras

L'huile essentielle de citron, pour lutter contre l'effet gras

Cette huile essentielle a une action "anti-gras" bien connue : elle est d'ailleurs traditionnellement utilisée pour faciliter l'élimination de la cellulite. Appliquée sur le cuir chevelu et les cheveux, elle les assainit et régule la production de sébum. Ils retrouvent leur soyeux et leur bonne santé !

Utilisation : Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de citron dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale de jojoba (qui aide à réguler la production de sébum), appliquez sur le cuir chevelu en massant doucement. Laissez poser 5 minutes puis procédez au shampoing. Vous pouvez aussi mélanger vos 2 gouttes d'HE de citron directement dans votre dose de shampoing. Attention de ne pas en mettre dans les yeux.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, à utiliser avec prudence chez les enfants de moins de 6 ans - Ne pas s'exposer au soleil après application - Utiliser uniquement diluée - Usage prolongé déconseillé (3 mois maximum).

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

L'huile essentielle de romarin à cinéole, pour son action tonifiante

L'huile essentielle de romarin à cinéole est un excellent assainissant et tonifiant capillaire. Elle est par ailleurs idéale pour les cheveux qui présentent des pellicules ou qui ont tendance à tomber.

Utilisation : Ajoutez simplement 3 gouttes d'huile essentielle de romarin dans votre dose de shampoing habituel et massez doucement le cuir chevelu.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Utiliser de préférence diluée, surtout chez les enfants - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des antécédents de convulsions et chez les personnes asthmatiques (inhalation et diffusion) - Ne jamais l'appliquer à proximité ou sur le visage d'un enfant - Ne pas la confondre avec l'huile essentielle de romarin camphré.

  1. Huile essentielle Romarin cinéole bio
    Huile essentielle Romarin cinéole bio
    4,90 €

    Décongestionnant et expectorant, le romain cinéole aide à dégager les bronches et à déboucher le nez. Il facilite également la respiration lors d'infections hivernales.

    En savoir plus

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, un excellent assainissant

Cette huile essentielle est bien connue pour son action lipolytique (elle fait fondre les graisses). Elle est traditionnellement utilisée en cosmétique dans les soins des cheveux gras et/ou à pellicules, car elle a une action assainissante. Vos cheveux sont naturellement plus sains, brillants mais sans effet gras. En raison de son odeur douce et boisée, cette huile essentielle est aussi très appréciée en parfumerie, mais redoutée par les mites !

Utilisation : Ajoutez simplement 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans votre dose de shampoing habituel et massez doucement le cuir chevelu.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Utiliser toujours diluée pour éviter tout risque d'irritation - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes et allaitantes (abortive et neurotoxique) - Ne pas utiliser de façon prolongée.

Les recettes contre les cheveux gras

Shampoing régulateur pour cheveux gras

Ce shampoing va permettre d'assainir le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à trois fois par semaine.

  • Shampoing neutre : 100ml
  • Argile verte : 2 cuillères à café
  • HE de citron : 30 gouttes
  • HE de romarin à cinéole : 20 gouttes
  • HE de géranium Bourbon : 20 gouttes
  1. Dans un flacon, versez 100 ml de shampooing neutre
  2. Mélangez avec 2 cuillères à café d'argile verte, 30 gouttes d'HE de citron, 20 gouttes d'HE de romarin à cinéole et 20 gouttes d'HE de géranium Bourbon (pour son action régénérante et apaisante).
  3. Mélangez énergiquement en secouant le flacon.
  4. Appliquez une noisette de ce shampoing sur votre cuir chevelu et massez doucement. Laissez poser quelques minutes avant de rincer.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Lotion assainnissante contre les cheveux gras

Grâce à cette lotion avant-shampoing, retrouvez une chevelure saine et soyeuse.

  • Alcool à 30° : 100 gouttes
  • HE de citron : 25 gouttes
  • HE de cèdre de l'Atlas : 25 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 100 gouttes d'alcool à 30°, 25 gouttes d'HE de citron et 25 gouttes d'HE de cèdre de l'Atlas.
  2. Appliquez quelques gouttes de cette lotion sur le cuir chevelu en massant doucement.
  3. Laissez agir quelques minutes puis procédez au shampooing.

Par Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, 2008

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé