Quelles huiles essentielles pour favoriser la concentration ?

Vous avez un examen important dans quelques jours et vous cherchez une solution naturelle pour rester concentré jusqu'au jour J ? Vous devez absolument terminer ce dossier hyper important pour la réunion de demain ? Les huiles essentielles sont efficaces pour booster vos neurones et votre concentration. Faites-en vos meilleures alliées !

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre trousse aroma pour la concentration

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour booster sa concentration ?

Dans nos sociétés modernes, nos sens sont constamment mis en éveil par des stimuli de tous ordre : bruits, couleurs, odeurs... De plus, les choses s'enchaînent parfois tellement rapidement qu'il devient difficile de se poser et de se concentrer. Or c'est particulièrement indispensable à l'approche d'un examen important ou encore en voiture, pour rester vigilant et attentif à la route, sans se laisser perturber par son téléphone, ou plus simplement sans s'endormir.

Pour favoriser cette concentration et cette vigilance, vous pouvez miser sur les huiles essentielles. Certaines ont des propriétés neurostimulantes. En clair, elles stimulent votre système nerveux, vous rendent plus attentif et donc plus efficace. D'autres ont une action apaisante, qui évite de vous disperser et permettent de vous recentrer sur ce que vous êtes en train de faire.

3 huiles essentielles pour stimuler la concentration

L'huile essentielle de menthe poivrée, un vrai coup de booster

Grâce à son parfum intense et son effet froid, cette huile essentielle est idéale pour réveiller vos sens, mais aussi pour stimuler vos neurones (on dit qu'elle est neurotonique). De cette manière, vous êtes plus concentré sur ce que vous êtes en train de faire et plus vigilant. Elle est par exemple idéale quand vous conduisez, pour vous éviter de piquer du nez sur la route.

Utilisation : Déposez 1 goutte de cette huile essentielle pure sous la langue ou sur un petit morceau de sucre que vous laisserez fondre dans la bouche. A renouveler toutes les heures, tant que vous en ressentez le besoin. Vous pouvez aussi en appliquer 1 goutte pure sur le poignet et la respirer régulièrement.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et asthmatiques - Utiliser de préférence diluée, obligatoirement chez l'enfant - Ne pas appliquer trop près des yeux.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

L'huile essentielle de lavande officinale, pour se calmer et se recentrer

Cette huile essentielle est une incontournable dans la trousse aroma familiale. Elle présente de nombreux effets bénéfiques, en particulier sur la concentration. Elle est en effet idéale pour résoudre les troubles d'attention. En raison de ses propriétés calmantes, elle aide à évacuer son stress et ses angoisses, à se recentrer pour mieux se concentrer . Autant d'effets bénéfiques à l'approche d'un examen important ! Elle peut aussi être utilisée chez les personnes âgées pour améliorer leur vigilance, et donc éviter les chutes. Cette huile essentielle a par ailleurs le grand avantage d'être douce et très bien tolérée par toute la famille.

Utilisation : Déposez 2 gouttes de cette huile sur les poignets ou le plexus solaire et massez doucement. vous pouvez aussi profiter des bienfaits de cette huile en diffusion ou dans le bain (5 gouttes dans 1 noisette de gel douche ou de savon liquide).

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux femmes enceintes lors du 1er trimestre de grossesse, et aux bébés de moins de 6 kg.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

L'huile essentielle d'encens, pour l'élévation spirituelle

Récoltée sur un arbre africain sacré, l'encens ou oliban est une résine très largement utilisée dans les rituels religieux car elle favorise l'élévation spirituelle. Elle a aussi une action plus "terre à terre" puisqu'elle stimule le système nerveux, la concentration et la confiance en soi. En fonction des besoins, elle a également des propriétés apaisantes. Elle est donc idéale pour aider à la réalisation de toutes les taches intellectuelles.

Utilisation : Mélangez 3 gouttes d'huile essentielle d'encens dans 1 petite cuillère à café d'huile végétale au choix (par exemple amande douce, argan ou coco). Appliquez en massage sur le plexus solaire.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, pendant les trois premiers mois de grossesse et chez les personnes atteintes de psychose - Utiliser toujours diluée dans une huile végétale.

Synergie spéciale concentration à inhaler

Avant une échéance importante (examen, audition, présentation...), effectuez ce petit rituel. Vous ne pourrez plus vous en passer !

  • HE de menthe poivrée : 8 gouttes
  • HE d'encens : 8 gouttes
  • HE de laurier noble : 8 gouttes
  1. Dans un petit flacon, mélangez 8 gouttes d'HE de menthe poivrée, 8 gouttes d'HE d'encens et 8 gouttes d'HE de laurier noble.
  2. Appliquez 2 gouttes de cette préparation sur votre poignet
  3. Respirez très profondément aussi souvent que nécessaire.

Par Françoise Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé