Les huiles essentielles efficaces contre la constipation

Vous souffrez de constipation et vous souhaitez vous débarrasser des douleurs abdominales et ballonnement qui l’accompagne ? Les huiles essentielles sont efficaces pour soulager la constipation occasionnelle ou chronique. Toutes les explications et nos recettes aux huiles essentielles sont à découvrir dans cet article.

4 huiles essentielles contre la constipation :

  • Gingembre
  • Basilic exotique
  • Bois de Hô
  • Mandarine

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la constipation ?

La constipation est un ralentissement du transit intestinal. Elle est associée à la difficulté d'évacuer les selles et à des sensations d'inconfort au niveau de l'abdomen. Elle peut être occasionnelle ou chronique, lorsque les symptômes (ballonnements, douleurs abdominales, ralentissement du transit...) persistent depuis plus de six mois.

Certaines huiles essentielles permettent de soulager efficacement la constipation. Il faut privilégier celles qui sont toniques digestives, antispasmodiques et laxatives. Ces huiles essentielles permettent de soulager les ballonnements, les spasmes et douleurs abdominales. Elles permettent également de stimuler les sécrétions digestives afin de ramollir les selles pour faciliter l’évacuation.

Quelques recommandations au quotidien :

  • augmenter la consommation d’aliments riches en fibres,
  • boire au moins 1,5 litres d’eau par jour,
  • pratiquer une activité physique.

4 huiles essentielles contre la constipation

Gingembre, puissant tonique digestif

L’huile essentielle de gingembre possède des propriétés toniques digestives, qui permettent de stimuler la digestion. Elle est également laxative et stimule les sécrétions digestives pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation.

Utilisation :  Déposez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avalez ce mélange 3 fois par jour avant les repas, jusqu’à reprise du transit, maximum 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdite aux femmes enceintes et allaitantes - Interdite aux enfants de moins de 3 ans.

Basilic exotique, puissant antispasmodique

L’huile essentielle de basilic exotique possède des propriétés antispasmodiques et toniques digestives. Elle calme les ballonnements et les spasmes digestifs responsables des douleurs abdominales.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avalez ce mélange 3 fois par jour avant les repas, jusqu’à reprise du transit, maximum 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit chez la femme enceinte et allaitante - Interdit chez les enfants de moins de 6 ans.

Bois de Hô, l’antalgique doux

L’huile essentielle de Bois de Hô possède des vertus antalgiques pour lutter contre les douleurs abdominales. Elle est également une tonique digestive et anti-infectieuse qui permet de lutter contre les infections digestives.

Utilisation : Diluez 2 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce. Massez délicatement et lentement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour jusqu’à reprise d’un transit (maximum 2 semaines).

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux nourrissons de moins de 3 mois.

Mandarine, douce laxative

L’huile essentielle de mandarine possède d’excellentes vertus digestives et antispasmodiques grâce au limonène qu’elle contient. Elle est une douce laxative et favorise l’expulsion de gaz.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de mandarine dans une cuillère à café d’huile d’olive. Avalez ce mélange 3 fois par jour avant les repas, jusqu’à reprise du transit, maximum 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Photosensibilisation : attention à l’exposition solaire - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux nourrissons de moins de 3 mois.

Les recettes contre la constipation

La voie orale contre la constipation

Cette prise orale va stimuler les sécrétions digestives, ce qui permettra de ramollir les selles et faciliter leur évacuation. Elle vous aidera également à calmer les douleurs abdominales. Vous profiterez des propriétés antispasmodiques, toniques digestives et laxatives.

  • HE gingembre : 1 goutte
  • HE basilic exotique : 1 goutte
  1. Déposez les HE dans une cuillère à café d’huile d’olive.
  2. Prenez en bouche matin - midi et soir avant les repas, jusqu’à la reprise du transit, maximum 1 semaine.

Contre-indications : Interdit chez la femme enceinte et allaitante. Interdit chez les enfants de moins de 6 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Recette enfant + 3 ans : Massage ventral délicat

La constipation chez l'enfant est assez fréquente. Les causes sont souvent l'apport insuffisant de fibres, le manque d'intimité aux toilettes de l'école ou l'angoisse. Ce massage permettra à l'enfant de réguler son transit intestinal et soulager les douleurs abdominales, en profitant des vertus toniques digestives, antispasmodiques et laxatives des huiles essentielles.

  • HE gingembre : 1 ml
  • HE estragon : 1 ml
  • HE Bois de Hô : 2 ml
  • HV amande douce : 6 ml
  1. Ajoutez Les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 5 gouttes de cette synergie en massage délicat et lent sur la colonne vertébrale et sur le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre) 2 fois par jour pendant 1 semaine.

Contre-indications : Faire un test cutané avant l’application. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Recette femme enceinte de + 3 mois : massage contre la constipation

Les causes de constipation chez la femme enceinte sont souvent hormonales. Avec ce massage vous profiterez des vertus antispasmodiques, toniques digestives et laxatives des huiles essentielles. 

  • HE Bois de Hô : 2 ml
  • HE mandarine : 2 ml
  • HV amande douce : 6 ml
  1. Ajoutez Les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 5 gouttes de cette synergie en massage délicat dans le bas du dos, 2 fois par jour pendant 1 semaine.

Contre-indications : Faire un test cutané avant l’application. Interdite chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé