Comment soigner les cors aux pieds avec les huiles essentielles ?

À force de frottements, certaines zones de vos plantes de pieds se sont épaissies. Sur le plan esthétique, ce n'est pas très joli ! De plus, si vous ne faites rien, ces cors peuvent devenir très douloureux et gênants pour la marche. Il existe heureusement des solutions naturelles pour les éliminer avant qu'ils ne vous rendent la vie infernale !

2 huiles essentielles à avoir contre les cors aux pieds

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les cors aux pieds ?

Port de chaussures trop serrées ou inadaptées, appuis déséquilibrés, frottements répétés, marche prolongée... souvent, nos pieds souffrent ! Résultat : cela stimule la production de kératine, provoquant un épaississement de la peau (hyperkératinisation). En quelque sorte, la peau s'épaissit comme pour mieux se défendre. Ce qui peut provoquer deux types de problèmes :

  • les cors, qui sont des petites zones épaissies formées d'un noyau et d'une pointe conique. Ils se situent généralement au niveau des orteils et sur le côté du petit orteil ;
  • les durillons ou callosités, qui sont des zones épaissies plus étendues. Ils sont localisés sur la plante du pied, juste derrière les orteils (durillon) ou encore sur toute la plante de pied (callosités), au niveau des appuis. Ils peuvent devenir douloureux et se fissurer pour former des crevasses, d'autant plus douloureuses.

Appliquées régulièrement, les huiles essentielles offrent une solution efficace pour en finir avec les cors. Certaines ont en effet des propriétés kératolytiques : en clair, elles éliminent l'excédent de kératine. D'autres ont une action anti-inflammatoire et cicatrisante, qui se révèle également bien utile dans ce type de problème.

2 huiles essentielles contre les cors aux pieds

L'huile essentielle de gaulthérie couchée, pour éliminer la kératine

Grâce à sa teneur en acide salicylique, cette huile essentielle élimine la couche excessive de kératine, ce qui permet de retrouver une peau douce et fine, beaucoup plus confortable. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de limiter l'inflammation dans cette zone, et une action antalgique, qui vient soulager la douleur, parfois très intense en cas de durillon.

Utilisation : Appliquez 2 gouttes pures d'huile essentielle de gaulthérie couchée sur les zones touchées, matin et soir. Pour éviter les irritations, protégez la peau saine autour avec une couche de vernis à ongles. Si vous souffrez de crevasses, optez plutôt pour l'HE de lavande aspic, sinon cela risque de piquer.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant des troubles de la coagulation, aux personnes sous traitement anti-coagulant, et à celles allergiques à l'aspirine et à ses dérivés - Ne pas l'inhaler, ne pas l'appliquer sur des blessures.

L'huile essentielle de lavande aspic, gommante et cicatrisante

L'huile essentielle de lavande aspic a des propriétés kératolytiques (elle élimine l'excédent de kératine en surface de la peau), mais elle présente moins de contre-indications. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires, qui permettent de soulager la peau, et une action cicatrisante intéressante en cas de petites plaies. Son nom, "aspic", lui vient de la vipère dont elle avait la réputation de soigner la morsure.

Utilisation : Diluez 1 goutte de cette huile dans 9 gouttes d'huile végétale de calophylle inophylle. Appliquez sur les zones touchées en massant doucement. Renouvelez matin et soir.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant des antécédents de convulsions ou d'épilepsie - Utiliser de préférence diluée.

Notre recette d'huile anti-cors aux pieds

Cette synergie d'huiles essentielles vous permettra, au fil des applications, de gommer la peau en profondeur, afin d'éliminer définitivement les cors et autres callosités.

  • HV de jojoba : 50 ml
  • HE de lavande aspic : 120 gouttes
  • HE de gaulthérie couchée : 30 gouttes
  • HE de cannelle de Chine : 10 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 50 ml d'huile de jojoba, 120 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, 30 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée et 10 gouttes d'huile essentielle de cannelle de Chine.
  2. Appliquez quelques gouttes de cette huile deux fois par jour sur la zone concernée, en veillant à protéger la peau autour avec du vernis à ongles.

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé