Quelles huiles essentielles contre la couperose ?

A la moindre émotion, après le repas ou à chaque changement de température, vos joues chauffent et rougissent ? Vous souffrez peut-être de couperose, une affectation de la peau fréquente mais heureusement sans gravité dans la plupart des cas. Découvrez les bienfaits des huiles essentielles pour apaiser votre peau.

L'huile essentielle à avoir pour soigner la couperose

  • Huile essentielle d'hélichryse italienne

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour la couperose ?

La couperose est une affectation de la peau dont les causes sont encore mal connues. Elle pourrait être liée à une hyper-réactivité des vaisseaux sanguins, qui se dilatent, ce qui provoque l'apparition de rougeurs, principalement au niveau des joues. Le nez, le front et le menton peuvent également être touchés.

La maladie est généralement évolutive  : elle s'aggrave en cas d'exposition au soleil, au froid ou à la chaleur. Les rougeurs peuvent aussi devenir permanentes. 

Elle touche surtout les femmes (deux fois plus que les hommes), ainsi que les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs. La composante héréditaire est également importante. La couperose apparaît généralement entre 40 et 50 ans.

Pour limiter les rougeurs et l'évolution de la maladie, les huiles essentielles sont un atout précieux. Grâce à leur action anti-inflammatoire et circulatoire, elles peuvent améliorer la résistance des petits vaisseaux sanguins et apaiser la peau, souvent sensible.

L'huile essentielle d'hélichryse italienne, idéale contre la couperose

Surtout connue pour son action anti-ecchymose, l'huile essentielle d'hélichryse italienne est idéale pour apaiser les peaux sujettes aux rougeurs et à la couperose. Elle a une action tonifiante sur les petits vaisseaux sanguins, ainsi que des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour les peaux sensibles comme les peaux couperosées.

Utilisation : Appliquez 1 goutte pure ou diluée d'huile essentielle d'hélichryse italienne dans un peu de crème de nuit sur les zones touchées, le soir avant le coucher. Vous pouvez continuer ce soin deux fois par semaine quand les marques ont disparu.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans - A utiliser avec prudence chez les personnes âgées prenant plusieurs médicaments, celles présentant des troubles de la coagulation ou sous traitement anticoagulant, les personnes hémophiles.

Notre recette aux huiles essentielles contre la couperose

Cette huile est très efficace pour en finir avec la couperose. A utiliser le soir avant le coucher.

  • HE d'hélichryse italienne : 10 gouttes
  • HE de ciste ladanifère : 10 gouttes
  • HE de géranium : 10 gouttes
  • HE de camomille romaine : 5 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 10 gouttes d'HE d'hélichryse italienne, 10 gouttes d'HE de ciste ladanifère, 10 gouttes d'HE de géranium et 5 gouttes d'HE de camomille romaine.
  2. Mélangez 2 gouttes de cette préparation dans une noisette de crème de nuit et appliquez sur la peau, après le démaquillage et un nettoyage doux (avec de l'hydrolat de rose par exemple).

Par Françoise Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé