Quelles huiles essentielles pour soigner les crevasses?

Quelles huiles essentielles pour soigner les crevasses?

La peau de vos mains tiraille, elle est comme fendue par endroits ? Vous souffrez de fissures au niveau du talon ou aux commissures des lèvres ? Pas de doute, il s'agit de crevasses. Bonne nouvelle : vous pouvez tirer un trait sur ce désagrément et retrouver rapidement une peau douce et confortable grâce aux huiles essentielles !

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner les crevasses ?

Les crevasses sont des fissures de la peau, généralement peu profondes. Elles apparaissent le plus souvent au niveau des mains, des talons ou encore à la commissure des lèvres. Elles sont courantes en hiver, car le froid a tendance à agresser la peau et à l'assécher si l'on n'y prend pas garde. Elles peuvent aussi être causées par une sécheresse excessive de la peau, notamment en cas de déshydratation.

Les huiles essentielles, grâce à leurs propriétés apaisantes, vont permettre de soulager la peau. De plus, certaines ont une action cicatrisante, idéale pour favoriser la guérison.

3 huiles essentielles contre les crevasses

L'huile essentielle de lavande officinale, l'incontournable

Cette huile essentielle est un indispensable des trousses aroma familiales. Elle est notamment très intéressante pour son action apaisante sur tous les petits bobos du quotidien : brûlures, plaie, allergie cutanée, irritations, crevasses, etc. Elle calme l'inflammation et favorise la cicatrisation, tout en ayant une action antibactérienne. Elle a par ailleurs l'avantage d'être très bien tolérée, même par les tout-petits.

Utilisation : Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale pure sur la crevasse, trois fois par jour, jusqu'à cicatrisation.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux femmes enceintes lors du 1er trimestre de grossesse, et aux bébés de moins de 6 kg.

L'huile essentielle de lavande aspic, apaisante

Proche de la lavande officinale, cette HE est jugée plus efficace par certains spécialistes pour soulager les petites affections de la peau, notamment les brûlures, les piqûres d'insectes ou encore les crevasses. Elle est cependant moins facile à utiliser que cette dernière, car elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Contrairement à l'HE de lavande officinale, il est conseillée de l'utiliser diluée, sauf sur de toutes petites zones bien ciblées.

Utilisation : Diluez 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic dans 2 gouttes d'huile végétale de jojoba et appliquez sur la zone concernée.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant des antécédents de convulsion ou d'épilepsie - Utiliser de préférence diluée.

L'huile essentielle de ciste ladanifère, cicatrisante

L'huile essentielle de cette plante très ancienne, connue dès la préhistoire, est surtout utilisée pour les soins de la peau. Elle stoppe les saignements, soulage les éruptions cutanées infantiles (varicelle, scarlatine, etc.) et a également des propriétés cicatrisantes. Elle est aussi très prisée en cosmétique pour ses bienfaits anti-rides et anti-vergetures.

Utilisation : Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de ciste ladanifère avec 2 gouttes d'huile végétale de jojoba ou d'huile végétale de millepertuis et appliquez sur la zone concernée.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans (sauf sur avis d'un spécialiste), aux femmes enceintes et allaitantes - Ne pas utiliser pure.

Recevez chaque jour
les conseils de nos experts
pour prendre soin de vous

Les recettes contre les crevasses

Baume pour les lèvres anti-crevasses

Ce baume facile à préparer est idéal pour soulager les gerçures et les crevasses au niveau des lèvres. Il a des propriétés hémostatiques (il stoppe les saignements) et cicatrisantes.

Pommade neutre : 5g

HE de ciste ladanifère : 1 goutte

HE de lavande aspic : 3 gouttes

  • Mélangez 5 g de pommade neutre avec 1 goutte d'HE de ciste ladanière
  • Ajoutez 3 gouttes d'HE de lavande aspic.
  • Appliquez cette préparation sur la commissures des lèvres, là où se situe la crevasse.
  • Renouvelez 4 à 5 fois par jour.

Huile anti-crevasses (talons et mains)

Cette huile associe les bienfaits d'une huile végétale nourrissante à ceux d'huiles essentielles apaisantes et cicatrisantes.

HV de germes de blé : 3 gouttes

HE de ciste : 1 goutte

HE de lavande officinale : 1 goutte

  • Dans un petit récipient, mélangez 3 gouttes d'huile végétale de germes de blé avec 1 goutte d'HE de ciste et 1 goutte d'HE de lavande officinale.
  • Appliquez localement sur la zone touchée.
  • Renouvelez plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration.
Alix Lefief-Delcourt
Journaliste
Juillet 2020
4.2
65 avis
91% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.