Crise d'angoisse, anxiété : quelles huiles essentielles choisir ?

Vous souffrez d’anxiété, de crise d’angoisse et vous souhaitez vous sentir mieux au quotidien ? Découvrez les huiles essentielles les plus efficaces pour retrouver votre sérénité. 

5 huiles essentielles contre la crise d’angoisse et l’anxiété :

  • Ylang ylang
  • Camomille romaine
  • Marjolaine à coquilles
  • Petit grain bigarade
  • Néroli

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la crise d'angoisse et l'anxiété ?

L'angoisse est une réaction brutale et intense du corps à un excès de stress. Elle intervient de manière ponctuelle sous forme de crise qui peut être impressionnante. Les crises surviennent de façon imprévisible à n’importe quel moment, et peuvent durer de quelques minutes à quelques heures. Elles se manifestent par une peur intense, des palpitations, des tremblements ou une sensation d'étouffer.

L'anxiété est une émotion d’inquiétude normale, causée par la crainte plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. Lorsqu’elle se manifeste de façon excessive, on parle alors de troubles anxieux, comme l'anxiété généralisée et les attaques de panique ou crises d'angoisse.

Les huiles essentielles sont efficaces pour retrouver un état de détente physique et mentale. Il faudra privilégier celles aux propriétés calmantes, relaxantes, réequilibrantes nerveuses, hypotensives et antispasmodiques.

Elles vont permettre de réguler les battements du cœur, qui augmentent lors de crise d’angoisse, d’augmenter le taux de dopamine pour vous détendre et calmer le corps et l’esprit.

5 huiles essentielles contre la crise d'angoisse et l'anxiété

Ylang ylang, régulatrice du rythme cardiaque

L’huile essentielle d’Ylang ylang possède des propriétés hypotensives et calmantes grâce aux esters qu’elle contient. Elle permettra de réguler les battements du cœur, qui augmentent lors de crise d’angoisse. Elle est également antispasmodique, elle va donc calmer les contractions musculaires pendant la crise.

Utilisation : diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquez sur le plexus solaire et la face interne de vos poignets. Respirez profondément selon vos besoins.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux enfants de moins de 3 ans - Ne pas ingérer.

  1. Huile essentielle Ylang-Ylang bio
    Huile essentielle Ylang-Ylang bio
    7,90 €

    L'Ylang-Ylang est un aphrodisiaque reconnu. Il est également efficace pour lutter contre le stress et a une action positive sur votre humeur et votre énergie.

    En savoir plus

Camomille romaine, l’alliée calmante et relaxante

L’huile essentielle de camomille romaine possède des propriétés calmantes, relaxantes et antispasmodiques grâce aux esters qu’elle contient. Elle va agir sur les spasmes nerveux permettant la détente musculaire. Elle calme les angoisses et l’anxiété.

Utilisation : Respirez directement au flacon lors de crise d’angoisse, jusqu’à 6 fois par jour.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Marjolaine à coquilles, la rééquilibrante nerveuse

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles possède de puissantes propriétés calmantes, anxiolytiques et rééquilibrantes nerveuses. Elle permettra de lutter contre l’angoisse et l’anxiété en apportant une détente musculaire. Elle est également hypotensive.

Utilisation : Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquez sur le plexus solaire et le long de votre colonne vertébrale pendant 1 semaine.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux enfants de moins de 6 ans.

Petit grain bigarade, l’allié de la détente musculaire

L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des propriétés rééquilibrantes nerveuses et antispasmodiques. Elle détend les muscles et favorise l’apaisement. Grâce au linalol qu’elle contient elle va augmenter le taux de dopamine et donc permettre la détente.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur la face interne de vos poignets. Respirez profondément en cas de crise d’angoisse.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux nourrissons de moins de 3 mois.

Néroli, excellent apaisant

L’huile essentielle de néroli possède d’excellentes propriétés hypotensives et rééquilibrantes nerveuses. Elle va apaiser et permettre de réguler le rythme cardiaque. Elle va donc aider à calmer les angoisses et l’anxiété. De plus, grâce à son odeur vous retrouverez toute votre bonne humeur !

Utilisation : Diluez 1 goutte d’huile essentielle de néroli dans 4 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Appliquez sur la face interne de vos poignets, 2 fois par jour, pendant 2 semaines.

Précautions d’emploi : Faire un test avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux enfants de moins de 3 ans - Déconseillée en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Les recettes contre la crise d'angoisse et l'anxiété

Diffusion atmosphérique pour relaxer en douceur

La diffusion est une voie douce, moins intrusive pour profiter des propriétés calmantes, relaxantes, décontractantes et hypotensives des huiles essentielles. Les composés des HE diffusées dans l’air sont absorbées par les voies respiratoires et vont agir directement sur vos tensions physiques et mentales.

  • HE petit grain bigarade : 2 gouttes
  • HE camomille romaine : 2 gouttes
  • HE ylang ylang : 2 gouttes
  1. Versez les HE dans votre diffuseur avec le niveau requis pour votre appareil.
  2. Diffusez ce mélange 20 min, 2 fois par jour lors de période d’anxiété.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Lotion de massage apaisante

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. Cette lotion de massage propose un moment agréable et vous fait bénéficier des bienfaits calmants, apaisants et antispasmodiques des huiles essentielles. Avec cette formule vous allez rééquilibrer votre système nerveux, régulariser votre rythme cardiaque et détendre vos muscles.

  • HE camomille romaine : 1 ml
  • HE marjolaine à coquilles : 1 ml
  • HE néroli : 1 ml
  • HE ylang ylang : 1 ml
  • HV noyau d'abricot : 1 ml
  1. Ajoutez les HE dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 gouttes de ce mélange sur la face interne des poignets et la plante des pieds 2 à 3 fois par jour, pendant 1 semaine.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 6 ans. Déconseillée en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Recette femme enceinte de + de 3 mois

Cette lotion de massage propose un moment agréable tout en douceur pour bénéficier des bienfaits calmants, apaisants et antispasmodiques des huiles essentielles. Avec cette formule vous allez rééquilibrer votre système nerveux, régulariser votre rythme cardiaque et détendre vos muscles.

  • HE petit grain bigarade : 1 ml
  • HE camomille romaine : 1 ml
  • HE ylang ylang : 1 ml
  • HV calophylle : 2 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 à 8 gouttes de ce mélange en massage le long de la colonne vertébrale le soir.

Contre-indications: Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017

Recette enfants de + de 3 ans

Ce massage douceur du soir, propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits calmants, apaisants et antispasmodiques des huiles essentielles. Avec cette formule votre petit va retrouver calme et apaisement.

  • HE petit grain bigarade : 1 ml
  • HE camomille romaine : 1 ml
  • HV amande douce : 3 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 gouttes de ce mélange en massage le long de la colonne vertébrale le soir.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017


Rédaction : Aude Gelli, Aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé