Comment soulager une cystite grâce aux huiles essentielles ?

Brûlures urinaires, douleurs dans le bas ventre, besoin fréquent d’uriner ? La cystite est un véritable cauchemar. Chaque année, 20 % des femmes présentent un épisode d’infection urinaire. Vous souhaitez soulager les symptômes ? 

4 huiles essentielles à avoir dans sa trousse aroma pour soulager une cystite.

  • Tea tree
  • Eucalyptus citronné
  • Palmarosa
  • Petit grain bigarade

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soulager une cystite ?

Une cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vessie. 

Elle est souvent provoquée par une bactérie naturellement présente dans l’intestin, l’Escherichia coli. Dès lors que la flore intestinale est perturbée par une constipation ou une diarrhée, les bactéries prolifèrent et migrent vers l’appareil sexuel et urinaire.

Pour soulager les symptômes de la cystite, les huiles essentielles permettent de nettoyer en douceur l’appareil urinaire sans perturber l’équilibre de la flore intestinale. Il faut privilégier les huiles essentielles antibactériennes, anti-inflammatoires, antispasmodiques et calmantes.

Les symptômes de la cystite : brûlures au cours des mictions, besoins fréquents d’uriner, douleur dans le bas ventre, présence éventuelle de sang dans les urines. Si ces symptômes sont accompagnés de fièvre, d’une forte douleur abdominale et/ou en bas du dos, il est impératif de consulter un médecin.

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Buvez beaucoup d’eau pour bien rincer les voies urinaires et prévenir une nouvelle infection
  • Choisissez des produits d’hygiène intime au pH adapté

4 huiles essentielles pour soulager une cystite

Le tea tree, véritable allié contre la cystite

L’huile essentielle de tea tree possède des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Grâce à ses propriétés, elle sera une véritable alliée pour soulager les infections urinaires. Elle va ainsi réduire l’infection et diminuer les douleurs.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree  sur un support (sucre, miel, comprimé neutre). Laissez fondre en bouche 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes (maximum 5 jours)

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

L’eucalyptus citronné, remarquable anti-inflammatoire

L’huile essentielle d'eucalyptus citronné possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires grâce au citronellal qu’elle contient. Elle va permettre de diminuer les sensations douloureuses.

Utilisation : Déposez 4 gouttes d'eucalyptus citronné dans 1 cuillère à soupe d’amande douce. Massez le bas ventre 3 fois par jour, pendant maximum 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux enfants de moins de 3 ans - Interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois,

Le palmarosa, puissant antibactérien

L’huile essentielle de palmarosa est un puissant antibactérien grâce au géraniol qu’elle contient. Elle a aussi une action anti-inflammatoire qui va apaiser l’inflammation de la vessie et diminuer les douleurs.

Utilisation : Déposez 4 gouttes de palmarosa dans 1 cuillère à soupe d’amande douce. Massez le bas ventre et le bas du dos 3 fois par jour, pendant maximum 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux Bébés et enfants de moins de 6 ans.

Le petit grain bigarade, calmant et antispasmodique

L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des vertus calmantes et antispasmodiques. Grâce aux esters qu’elle contient, elle va détendre les muscles de la vessie et donc diminuer les douleurs. Elle possède également des vertus antibactériennes grâce au linalol qu’elle contient.

Utilisation : Déposez 4 gouttes de petit grain bigarade dans 1 cuillère à soupe de noisette. Massez le bas ventre et le bas du dos 3 fois par jour, pendant maximum 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Les recettes pour soulager une cystite

Un massage pour soulager les douleurs

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme, pour un résultat plus rapide et efficace. Le massage propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits anti-infectieux et anti-inflammatoire qui va calmer les douleurs. 

  • HE tea tree : 4 gouttes
  • HE palmarosa : 4 gouttes
  • HE petit grain bigarade : 4 gouttes
  • HV calophylle : 4 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 3 gouttes en massage sur le bas du ventre et 3 gouttes sur le bas du dos, 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Contre-indication : Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans.

La voie orale pour éradiquer les bactéries

Même si la voie orale n’est pas indiquée en première intention, elle est appropriée pour la prise d’huiles essentielles en cas d’infection et pour soulager les infections urinaires. Elle permet une action antibactérienne et une action anti-inflammatoire qui va diminuer rapidement les brûlures mictionnelles.

  • HE eucalyptus citronné : 60 gouttes
  • HE palmarosa : 60 gouttes
  1. Ajoutez les HE dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Prenez 2 gouttes de ce mélange sur un support (miel, sucre ou comprimé neutre) le matin, le midi et le soir pendant maximum 10 jours.

Contre-indication : Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans.

Par Françoise Couic-Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Massage pour femme enceinte de + de 3 mois et enfant + 3 ans :

Grâce à l’application cutanée, les enfants atteints d'infection urinaire profiteront directement des bienfaits thérapeutiques antispasmodiques, anti-inflammatoire et anti-infectieux des huiles essentielles, tout en douceur.

  • HE tea tree : 4 gouttes
  • HE eucalyptus citronné : 4 gouttes
  • HE petit grain bigarade : 4 gouttes
  • HV amande douce : 4 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 3 gouttes en massage sur le bas du ventre et 3 gouttes sur le bas du dos 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Contre-indication : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ni aux enfants de moins de 3 ans.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé