Soulager les démangeaisons avec les huiles essentielles

Votre peau vous démange et vous rêvez d'une solution magique pour arrêter de vous gratter ? Ne cherchez plus ! Les huiles essentielles sont vos meilleures alliées pour soulager toutes les démangeaisons, qu'elles soient causées par une allergie, un urticaire, une piqûre d'insecte...

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre trousse aroma contre les démangeaisons

  • Huile essentielle de lavande fine
  • Huile essentielle de camomille allemande
  • Huile essentielle d'eucalyptus citronné

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les démangeaisons ?

Les démangeaisons peuvent être causées par de multiples facteurs qu'il n'est pas toujours facile de déterminer. Certaines sont d'origine allergique, liées au contact avec un produit spécifique qui va déclencher l'irritation. Elles peuvent aussi prendre la forme d'un urticaire. D'autres sont liées à une piqûre d'insecte (moustique par exemple). D'autres encore sont sans cause apparente.

Dans tous les cas, les huiles essentielles sont une bonne solution pour vous soulager. Elles possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, qui vont permettre de limiter l'inflammation et de calmer le grattage. Certaines huiles essentielles ont en plus une action anti-allergique tout à fait intéressante en cas d'urticaire notamment. Enfin, d'autres ont une action spécifique en cas de piqûre d'insecte.

3 huiles essentielles pour apaiser les démangeaisons

L'huile essentielle de lavande fine, pour un apaisement immédiat

Aussi appelée lavande officinale ou lavande vraie, cette huile essentielle est "bonne à tout faire" : antiseptique, antalgique et anti-inflammatoire, elle agit aussi sur la sphère nerveuse pour calmer le mental, les troubles de l'humeur, les insomnies ou le stress. Appliquée sur la peau, elle a des vertus apaisantes, notamment en cas de démangeaisons, de brûlures ou encore d'allergies cutanées. Elle a par ailleurs l'immense avantage d'être très bien tolérée, même par les tout-petits (à partir de 6 kg) ou encore par les femmes enceintes et les asthmatiques.

Utilisation : Appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur la zone qui démange. Si la zone est étendue, diluez 3 gouttes dans 3 gouttes d'huile végétale de calendula et appliquez en léger massages. Renouvelez autant que nécessaire.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux femmes enceintes lors du 1er trimestre de grossesse, et aux bébés de moins de 6 kg.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

L'huile essentielle de camomille allemande, un puissant anti-inflammatoire

L'huile essentielle de camomille allemande est surtout connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antidouleurs et antispasmodiques. On l'utilise pour apaiser les irritations de la peau, car elle contient aussi une molécule adoucissante très prisée par l'industrie cosmétique. Sa cousine, la camomille noble ou romaine, a également des propriétés anti-allergiques et apaisantes, malgré une composition différente.

Utilisation : Mélangez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de camomille allemande dans une noisette de lait pour le corps ou quelques gouttes d'huile végétale de calophylle inophyle, et appliquez sur la zone qui démange, jusqu'à 3 ou 4 fois par jour. Renouvelez jusqu'à disparition des symptômes. Vous pouvez aussi utiliser cette HE pure, à raison de 1 goutte.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes allergiques à la matricaire ou à la famille des Astéracées.

L''eucalyptus citronné, pour les démangeaisons liées à une piqûre d'insecte

Connue pour son action répulsive contre les moustiques, tiques et puces, cette huile essentielle peut aussi être utilisée une fois que ces derniers ont piqué, pour soulager la peau et calmer les démangeaisons occasionnées. Elle limite l'inflammation grâce à certains de ses composés qui vont inhiber la synthèse des prostaglandines, médiateurs à l'origine de la réaction inflammatoire.

Utilisation : Mélangez 1 goutte d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans quelques gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot et appliquez sur la zone qui démange jusqu'à 5 fois par jour.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes sans avis médical - Utiliser diluée pour éviter les irritations.

Les recettes contre les démangeaisons

Huile anti-allergique

Cette préparation associe les propriétés anti-allergiques et apaisantes de trois huiles essentielles.

  • HV de calophylle inophyle : 10 ml
  • HE de camomille allemande : 30 gouttes
  • HE de petit grain bigarade : 45 gouttes
  • HE de menthe poivrée : 15 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 10 ml d'huile végétale de calophylle inophyle avec 30 gouttes d'HE de camomille allemande, 45 gouttes d'HE de petit grain bigarade et 15 gouttes d'HE de menthe poivrée.
  2. Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur la zone qui démange en massant, jusqu'à 5 fois par jour, puis espacez dès amélioration des symptômes.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Synergie anti-démangeaison

Cette huile est spécialement conçue pour calmer les démangeaisons et les irritations de la peau, quelle qu'en soit l'origine.

  • HV de calophylle inophyle : 10 ml
  • HE de lavande fine : 60 gouttes
  • HE de camomille allemande : 30 gouttes
  • HE d'eucalyptus citronné : 30 gouttes
  • HE de menthe poivrée : 15 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 10 ml d'huile végétale de calophylle inophylle avec 60 gouttes d'HE de lavande fine, 30 gouttes d'HE de camomille allemande, 30 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné et 15 gouttes d'HE de menthe poivrée.
  2. Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur les zones touchées jusqu'à six fois par jour.
  3. Renouvelez la première application 30 minutes après, puis espacez les soins en fonction de la persistance des symptômes.

Par Françoise Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé