Les huiles essentielles pour lutter contre la dépression

Vous vous sentez las, fatigué ? Vous n'avez plus envie de rien ? Vous souffrez peut-être d'une déprime passagère ou d'une petite dépression. Ce n'est pas une fatalité. Les huiles essentielles vous aident à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête. Avec elles, retrouvez le sourire, la bonne humeur et la motivation ! 

3 huiles essentielles contre la dépression

  • Huile essentielle de marjolaine à coquilles
  • Huile essentielle de verveine citronnée
  • Huile essentielle de citron

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la dépression ?

Tout le monde peut, un jour ou l'autre, avoir un coup de blues, ne plus avoir envie de se lever le matin, trainer toute la journée un air triste... Cette déprime passagère est une réaction normale face à certains événéments de la vie. Mais parfois, cette humeur est durable, se transformant en véritable dépression.

Il est important de préciser la différence entre la déprime et la dépression. La première est souvent passagère, liée à un événement en particulier (par exemple un stress au travail, une rupture amoureuse, un deuil, un déménagement...). La seconde est un état d'être sans cause apparente, qui peut durer très longtemps. Elle se manifeste par une perte d'intérêt pour le quotidien, une fatigue intense, et une tristesse durable (plus de deux semaines en continu, selon la définition médicale). C'est une maladie psychologique à part entière qui doit être suivie par un médecin.

Dans les deux cas, les huiles essentielles constituent un remède efficace. Elles permettent en effet de calmer le système nerveux, et donc d'apaiser le mental et de rééquilibrer les troubles. Certaines ont aussi des propriétés tonifiantes qui luttent contre la fatigue et l'apathie, boostent le moral et la motivation. 

Dans le cas de la dépression, elles seront à envisager comme un remède complémentaire au traitement, qu'il soit médical et/ou psychothérapeutique.

3 huiles essentielles contre la dépression

L'huile essentielle de marjolaine à coquilles, pour redonner envie de vivre

Cette huile essentielle possède une action rééquilibrante très intéressante en cas de déprime, dépression, surmenage, fatigue... Elle a un effet euphorisant incontestable, et elle est aussi très douée pour apaiser les sautes d'humeur. Elle est également tonifiante, redonne l'envie d'agir et d'avancer. Une alliée idéale donc en cas de déprime ou de dépression légère.

Utilisation : Déposez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles sur les poignets et respirez dès que vous en ressentez le besoin. Renouvelez jusqu'à 6 fois par jour, pendant une dizaine de jours maximum si nécessaire.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes - A utiliser de préférence diluée chez les plus jeunes.

L'huile essentielle de verveine citronnée, à la fois calmante et tonifiante

Cette huile essentielle venue du Chili possède une action à la fois tonifiante et sédative, en fonction des besoins. C'est la raison pour laquelle elle est indiquée en cas de dépression, ou encore de stress et d'insomnie, qui sont souvent des symptômes associés. Ne la confondez pas avec la verveine officinale, qui n'a pas d'odeur, et n'a pas les mêmes propriétés, ni avec la verveine exotique.

Utilisation : Posez 1 goutte d'huile essentielle de verveine citronné sous la langue ou sur un petit morceau de sucre et laissez fondre dans la bouche. Renouvelez 3 fois par jour pendant 3 semaines. Vous pouvez aussi en mélanger 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe de gel douche et verser le tout dans l'eau de votre bain, pour bénéficier de ses propriétés relaxantes. Autre solution : en déposer 1 goutte sur chaque poignet (diluée dans 1 goutte d'huile de noyau d'abricot), et respirez dès que vous en ressentez le besoin.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes - Utiliser de préférence diluée.

L'huile essentielle de citron, pour son action bonne humeur

Surtout connue pour son action digestive, utile après un repas copieux ou en cas de nausées, l'huile essentielle de citron est aussi un excellent remède antidépresseur et antistress. En raison de son parfum frais et tonifiant, elle redonne le sourire et lutte contre la fatigue, qui est souvent l'un des symptômes majeurs de la déprime.

Utilisation : Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de citron en diffusion, la respirer directement au flacon, ou en déposer 1 goutte sur le poignet (diluée dans 1 goutte d'huile végétale de votre choix : jojoba, noyau d'abricot...).

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Usage prolongé déconseillé - Ne pas s'exposer au soleil pendant 12 h après application cutanée (photosensibilisante) - Ne pas utiliser pure, déconseillée avant 3 ans, à utiliser avec prudence entre 3 et 6 ans.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

Les recettes contre la dépression

Synergie anti-déprime

Ce cocktail d'huiles essentielles vous redonnera le sourire pour toute la journée.

  • HE de marjolaine à coquilles : 10 gouttes
  • HE de néroli : 10 gouttes
  • HE d'orange douce : 40 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 10 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles, 10 gouttes d'HE de néroli bigarade et 40 gouttes d'HE d'orange douce.
  2. Le matin, déposez 3 gouttes de cette synergie sur un mouchoir et respirez aussi souvent que nécessaire.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Spray booster de moral

Vaporisez régulièrement dans la maison, ce spray a une action relaxante et bonne humeur, voire euphorisante.

  • Eau distillée : 100 ml
  • Base pour le bain : 40 ml
  • HE de marjolaine à coquilles : 30 gouttes
  • HE de mandarine : 30 gouttes
  • HE d'orange douce : 30 gouttes
  • HE de pamplemousse : 30 gouttes
  1. Dans un flacon spray, mélangez 100 ml d'eau distillée, 40 ml de base neutre pour le bain, 30 gouttes d'HE de marjolaine à coquilles, 30 gouttes d'HE de mandarine verte, 30 gouttes d'HE d'orange douce et 30 gouttes d'HE de pamplemousse.
  2. Vaporisez dans l'atmosphère 2 à 3 fois par jour.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé