Les huiles essentielles contre la diarrhée : que choisir ?

Contre la diarrhée, saviez-vous qu'il existe des solutions naturelles et efficaces ? Découvrez dans cet artiles les meilleures huiles essentielles à utiliser si vous êtes sujet à la diarrhée. 

4 huiles essentielles contre la diarrhée

  • Laurier noble
  • Petit grain bigarade
  • Marjolaine à coquilles
  • Basilic exotique

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la diarrhée ?

La diarrhée est un trouble digestif caractérisé par l’émission de selles anormales : trop liquides ou trop molles, plus fréquentes que d'habitude. Elles peuvent être aiguës ou chroniques, dues au stresse comme à une intolérance alimentaire.

Pour soulagez vos maux de ventre et stopper la diarrhée, il faut privilégier les huiles essentielles anti-infectieuses, antispasmodiques, antalgiques, anti-inflammatoires et calmantes.

Quelques recommandations supplémentaires :

  • Relaxez-vous,
  • Buvez beaucoup d'eau,
  • Arrêtez les laitages,
  • Consommez du riz et des carottes (vous pouvez même boire l'eau de cuisson du riz).

4 huiles essentielles pour soigner la diarrhée

Laurier noble, anti-infectieux et antispasmodique

L’huile essentielle de laurier noble possède des vertus anti-infectieuses pour lutter contre les infections virales ou bactériennes. Elle est également antispasmodique et soulagera efficacement les maux de ventre.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble pure sur un support (sucre, miel, comprimé neutre). Laissez fondre en bouche 3 fois par jour durant 3 jours maximum.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Interdit aux enfants de moins de 6 ans

Marjolaine à coquilles, puissante calmante

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles possède de puissantes propriétés calmantes et anxiolytiques. Elle est également anti-infectieuse et antalgique. Elle agira efficacement sur les diarrhées dues au stress.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquilles sur support (miel ou comprimé neutre). Laissez fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 2 jours.

Précautions d’emploi : Faire un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux enfants de moins de 6 ans.

Petit grain bigarade, excellent antispasmodique et calmant

L’huile essentielle de petit grain bigarade possède d’excellentes propriétés antispasmodiques et antalgiques, elle calme les contractions intestinales et soulage les douleurs. Elle est anti-infectieuse et anti-inflammatoire, ce qui permettra d’agir sur les diarrhées de causes chroniques. Elle possède également des vertus calmantes et relaxantes, qui permettront d’agir sur les diarrhées de stress.

Utilisation : Appliquez 2 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Massez lentement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et le bas du dos. 

Précautions d’emploi : Faire un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit chez la femme enceinte de moins de 3 mois - Interdit chez le nourrisson de moins de 3 mois.

Basilic exotique, puissant antispasmodique

L’huile essentielle de basilic exotique soulage les spasmes de l’appareil digestif et les douleurs qui en découlent grâce au méthylchavicol qu’elle contient. Ses propriétés calmantes accentuent les effets antispasmodiques. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses.

Utilisation : Appliquez 2 goutte d’huile essentielle de basilic exotique dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Massez lentement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et le bas du dos. 

Précautions d’emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux enfants de moins de 7 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques.

Les recettes pour soigner la diarrhée

Huile de massage complète contre la diarrhée

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. Le massage propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits antispasmodiques et antalgiques des huiles essentielles. Elle va calmer les contractions intestinales et soulagera les douleurs.

  • HE marjolaine à coquilles : 15 gouttes
  • HE petit grain bigarade : 15 gouttes
  • HE laurier noble : 15 gouttes
  • HE basilic exotique : 15 gouttes
  • HV noyau abricot : 8 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 gouttes de ce mélange sur le ventre et 4 gouttes sur le bas du dos.
  4. Massez jusqu’à pénétration complète 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  5. Lavez-vous les mains après l’application.

Contre-indications : ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que les enfants de moins de 7 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques.

La voie orale pour soigner la diarrhée

Même si la voie orale n’est pas indiquée en première intention, elle est appropriée pour la prise d’huiles essentielles pour soulager les troubles digestifs. Vous profiterez des bienfaits anti-infectieux, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antalgiques et calmants des huiles essentielles. Cette recette va calmer les contractions intestinales et soulagera les douleurs. Elle agira à la fois sur les diarrhées aigües et chroniques.

  • HE petit grain bigarade : 1 goutte
  • HE basilic exotique : 1 goutte
  • HE laurier noble : 1 goutte
  1. Déposez ce mélange sur un support orale (comprimé neutre, miel, mie de pain)
  2. Avalez matin-midi-soir à chaque début de repas jusqu’à amélioration (maximum 5 jours).

Contre-indications : ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que les enfants de moins de 7 ans. Ne convient pas aux personnes épileptiques.

Huile de massage pour enfant de + de 3 mois

Grâce à l’application cutanée, ils profiteront directement des bienfaits antispasmodiques et antalgiques de l'huile essentielle de petit grain bigarade. Cette huile va calmer les contractions intestinales et soulagera les douleurs. Elle possède également des vertus calmantes et relaxantes.

  • HE petit grain bigarade : 2 gouttes
  • HV de jojoba : 10 gouttes
  1. Appliquez ce mélange sur le ventre
  2. Massez dans le sens des aiguilles d’une montre, 3 fois par jour pendant 4 jours.

Contre-indications : Interdit aux nourrissons de moins de 3 mois. Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé