Les huiles essentielles pour une bonne digestion

Cela fait déjà un bon moment que vous êtes sorti de table, et pourtant vous avez l'impression que votre ventre est lourd, ballonné ? Vous souffrez de spasmes intestinaux voire de nausées ? Ce sont des signes de mauvaise digestion. Ne tardez pas à utiliser les huiles essentielles : votre ventre vous dira merci !

2 huiles essentielles pour une meilleure digestion

  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de citron

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les problèmes de digestion ?

Repas trop copieux, trop riches en sucres et en graisses, manque de fibres, aliments avalés à la va-vite, stress... les causes de la mauvaise digestion sont très nombreuses. Résultat : la digestion est lente, difficile, et s'accompagne de symptômes désagréables qui peuvent gâcher vos journées, voire vos nuits : ballonnements, nausées, crampes d'estomac, spasmes intestinaux...

Les huiles essentielles sont une solution idéale : nombre d'entre elles ont une action digestive bien connue. Et chacune a un rayon d'action bien spécifique : certaines vont aider à stimuer le foie, d'autres à soulager les spasmes et les maux de ventre, d'autres encore à lutter contre la fermentation à l'origine des ballonnements... Laissez-vous guider et retrouvez un ventre apaisé !

2 huiles essentielles contre les problèmes de digestion

L'huile essentielle de menthe poivrée, anti-maux de ventre

Cette huile essentielle est très réputée pour ses propriétés digestives : elle soulage les nausées, les vomissements, le mal des transports, les ballonnements, les spasmes intestinaux... C'est aussi un excellent draineur hépatique. Elle stimule la production et l'évacuation de la bile, ce qui en fait une alliée incontournable pour assurer une bonne digestion. Elle est par ailleurs recommandée pour soulager les intestins fragiles, notamment en cas de syndrome du côlon irritable. Mais attention, car elle doit être utilisée avec précaution, en raison notamment de sa richesse en menthol et en cétones.

Utilisation : Déposez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue, sur un petit morceau de sucre, dans une cuillère à café d'huile d'olive ou sur un comprimé neutre et laissez fondre dans la bouche après le repas.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes épileptiques et asthmatiques, aux personnes sous traitements médicamenteux (demandez conseil à un médecin) - Utiliser de préférence diluée, obligatoirement chez l'enfant - Ne pas appliquer trop près des yeux.

L'huile essentielle de citron, l'alliée du foie

Cette huile essentielle est idéale pour lutter contre les digestions difficiles liées à des excès de table (repas très copieux) ou de boisson (soirée arrosée). En effet, elle soutient l'action du foie, tout en le protégeant (on dit qu'elle est hépato-protectrice). Elle est également utile pour soulager tous les troubles qui peuvent accompagner une digestion difficile : nausées, brûlures d'estomac...

Utilisation : Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de citron sur votre langue. Vous pouvez aussi les déposer sur un comprimé neutre et le laisser fondre en bouche.  A prendre trois fois par jour. 

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, à utiliser avec prudence chez les enfants de moins de 6 ans - Ne pas s'exposer au soleil après application - Utiliser uniquement diluée - Usage prolongé déconseillé (3 semaines maximum).

Recette aux huiles essentielles pour une bonne digestion

Cette préparation associe les trois huiles essentielles citées ci-dessus, pour une action efficace et rapide.

  • Miel : 1 cuillère à café : 1
  • HE de menthe poivrée : 1 goutte
  • HE de citron : 1 goutte
  1. Dans une cuillérée à café de miel, déposez 1 goutte d'HE de menthe poivrée, 1 goutte d'HE de citron
  2. A prendre avant ou après chaque repas pendant au moins une semaine.

Par Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, 2008

Réaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé