Quelles huiles essentielles contre la fatigue ?

Vous vous sentez fatigué, épuisé, complètement à plat ? La fatigue est fréquente dans nos sociétés modernes où tout va toujours très vite. Elle peut être liée à des causes très diverses : activité intense, stress, manque de sommeil, convalescence... Quelle que soit votre situation, adoptez dès maintenant l'un de ces remèdes naturels, et retrouvez la pêche sans tarder !

Les 5 huiles essentielles à avoir contre la fatigue

  • Huile essentielle d'épinette noire
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de marjolaine à coquilles
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de cannelle de Ceylan

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la fatigue ?

La fatigue peut être ponctuelle, liée à un manque de sommeil, à une période de surmenage au travail, à des événements particuliers (par exemple les examens chez les étudiants), à une convalescence... et bien d'autres raisons encore !

Elle peut aussi être chronique, survenir dès le matin au réveil et se prolonger depuis plusieurs jours voire semaines. Dans ce cas, elle est souvent causée par un stress prolongé qui va épuiser durablement l'organisme.

Dans les deux cas, les huiles essentielles sont une bonne solution car elles ont des propriétés tonifiantes et revigorantes. Certaines ont aussi une action hormone-like (elles miment l'action de certaines hormones) permettant d'agir en profondeur sur les causes de la fatigue.

5 huiles essentielles pour lutter contre la fatigue

L'huile essentielle d'épinette noire, contre la fatigue chronique

Issue des aiguilles d'un arbre de la famille des conifères, cette huile essentielle a une action "cortisone-like". En clair, elle mime l'action de la cortisone. Elle a un effet magique sur les glandes surrénales, des glandes situées juste au-dessus de chaque rein. Leur mission est de produire certaines hormones notamment l'adrénaline et le cortisol, l'hormone du stress. En cas de stress continu, la production de cortisol est permanente et ces glandes s'épuisent, ce qui peut causer le syndrome de fatigue chronique. L'huile essentielle d'épinette noire permet de réguler le fonctionnement de ces glandes. Elle a aussi un effet calmant en cas de nervosité et favorise un bon équilibre émotionnel.

Utilisation : Diluez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle dans une huile végétale et massez les surrénales (au-dessus des reins). A faire une à deux fois par jour.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas utiliser pure (elle est dermocaustique) - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, déconseillée aux femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse

L'huile essentielle de menthe poivrée, un excellent tonifiant

En raison de sa richesse en menthol (30 à 55 % selon les huiles), à l'effet rafraîchissant, l'huile essentielle de menthe poivrée vous donne un coup de boost et aide à combattre aussi bien la fatigue physique que psychique.

Utilisation : Respirez l'huile essentielle à même le flacon quand le besoin s'en fait sentir, jusqu'à 5 fois par jour maximum. En cas d'excès, vous pourriez souffrir de nausées ou d'aigreurs d'estomac.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans, interdites aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes asthmatiques et épileptiques.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

L'huile essentielle de marjolaine à coquilles, en cas de fatigue nerveuse

A la fois tonique et calmante, cette huile essentielle est idéale pour lutter contre le stress et la fatigue nerveuse. Elle a des propriétés rééquilibrantes et aide à retrouver l'envie d'agir.

Utilisation : Appliquez 2 gouttes pures sur les poignets et respirez-les quand vous en ressentez le besoin. Faites des pauses de 2 jours tous les 5 jours.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - A diluer dans une huile végétale chez les plus jeunes - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

L'huile essentielle de citron, revigorante

Grâce à son parfum frais, cette huile essentielle est souvent utilisée pour son action tonifiante et euphorisante : elle nous met de bonne humeur ! Elle est également idéale en cas de convalescence, pour retrouver son énergie après une grippe, un rhume ou tout autre type d'infection.

Utilisation : Respirez-la à même le flacon autant de fois que nécessaire. Vous pouvez aussi l'utiliser en diffusion dans la maison, ou encore en déposer 1 à 2 gouttes sur le poignet, diluées dans un peu d'huile végétale.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas utiliser pure sur la peau - Ne pas se mettre au soleil dans les 12 heures après application (elle est photosensibilisante) - L'usage prolongé est déconseillé (3 semaines sur 4 par exemple) - En application cutanée, ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ; en diffusion, limitez-vous 5 minutes toutes les heures maximum (en l'absence des enfants de moins 6 ans), et à 20 minutes en présence d'adultes.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

L'huile essentielle de cannelle de Ceylan

Excellent tonifiant du système nerveux central, cette huile essentielle contient aussi des composés aromatiques qui agissent directement au niveau de l'hypothalamus, induisant un effet stimulant général,  qui booste les systèmes cardiaque et respiratoire. Elle possède par ailleurs des propriétés aphrodisiaques.

Utilisation : Déposez 1 goutte d'huile essentielle de cannelle de Ceylan et 2 gouttes d'huile essentielle de citron sur un petit sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel et laissez fondre dans la bouche. A prendre le matin et le midi, 5 jours sur 7, pendant 2 semaines maximum.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne jamais utiliser pure sur la peau - Par voie orale, toujours la diluer et l'associer à un protecteur hépatique (comme l'HE de citron) - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d'un ulcère gastrique et/ou duodénal, en cas d'allergie à la cannelle ou au baume du Pérou.

Les recettes aux huiles essentielles pour lutter contre la fatigue

Contre la fatigue chronique

Cette préparation est idéale en cas de fatigue chronique, pour réveiller dès le matin l'envie d'agir.

  • HE de marjolaine à coquilles : 2 gouttes
  • HE d'épinette noire : 2 gouttes
  • HV au choix : quelques gouttes
  1. Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de marjolaine à coquilles + 2 gouttes d'huile essentielle d'épinette noire + quelques gouttes d'huile végétale de votre choix.
  2. Appliquez la préparation sur les surrénales (au-dessus des reins), le matin.
  3. A faire 5 jours sur 7

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

En cas de baisse de tonus

Une préparation à utiliser si vous souffrez d'une fatigue physique se manifestant principalement par une baisse de tonus.

  • HV de noyau d'abricot : 50ml
  • HE d'épinette noire : 60 gouttes
  • HE de menthe poivrée : 60 gouttes
  • HE de thym : 30 gouttes
  1. Dans un flacon, mélangez 50 ml d'huile végétale de noyau d'abricot + 60 gouttes d'HE d'épinette noire + 60 gouttes d'HE de menthe poivrée + 30 gouttes d'HE de thym.
  2. Appliquez 3 gouttes de ce mélange le matin, au niveau des surrénales.
  3. A faire 4 à 5 fois par semaine, jusqu'à amélioration des symptômes.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé