Comment faire baisser la fièvre avec les huiles essentielles ?

Vous vous sentez abattu avec une sensation de froid ? Des frissons vous parcourent et vous vous sentez courbaturé ? A vos thermomètre : vous avez très certainement de la fièvre. Les huiles essentielles vous aident à la faire baisser en agissant sur son origine.

Les 3 huiles essentielles pour faire baisser la fièvre :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour faire baisser la fièvre ?

Avoir de la fièvre est un signe à ne pas négliger. Votre organisme est en train de lutter contre une infection virale ou bactérienne. Essayer de faire baisser la fièvre naturellement est important pour votre confort mais aussi pour ne pas vous épuiser davantage, surtout si elle est au-delà de 38,5.

Bien entendu, un diagnostic médical doit être fait rapidement pour en déterminer les causes précises. Ensuite, vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour soutenir votre système immunitaire. Dans votre cas, les huiles essentielles à privilégier sont les huiles essentielles immunostimulantes, puis antivirales ou antibactériennes selon l'origine de la maladie qui vous donne de la fièvre. 

3 huiles essentielles pour faire baisser la fièvre

Le ravintsara, l'incontournable contre les virus

L'huile essentielle de ravinstara vient de Madagascar. L'huile essentielle de ravintsara renforce le système immunitaire et assainit l'atmosphère, ce qui en fait une huile essentielle de premier rang durant les épidémies grippales. 

Utilisation : Diluez 3 gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix. Appliquez le mélange sur certaines zones clés du corps : sous les pieds, au niveau de la nuque, le long de la colonne vertébrale et au niveau des articulations (genoux, chevilles, poignets, coudes). Réalisez ce geste 2 à 6 fois par jour selon les besoins.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatiques.

  1. Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    4,50 €

    Le ravintsara cinéole est l'ennemi des virus de l'hiver. Il stimule vos défenses immunitaires et permet de lutter contre les infections ORL et les agressions hivernales.

    En savoir plus

Le niaouli, pour accélérer votre rétablissement

L'huile essentielle de niaouli comporte une odeur légèrement soufrée. Elle est excellente pour accélérer votre rétablissement en cas d’infections virales et notamment respiratoires ou ORL.

Utilisation : Diluez 3 gouttes d'huile essentielle de niaouli dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix. Appliquez le mélange sur certaines zones clés du corps : sous les pieds, au niveau de la nuque, le long de la colonne vertébrale et au niveau des articulations (genoux, chevilles, poignets, coudes). Réalisez ce geste 2 à 6 fois par jour selon les besoins.

Précautions d'emploi :  Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatiques, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non.

  1. Huile essentielle Niaouli bio
    Huile essentielle Niaouli bio
    3,90 €

    Le niaouli est idéal pour lutter contre les infections virales telles que le rhume, la sinusite ou l'angine en dégageant les voies respiratoires et stimulant les défenses naturelles. 

    En savoir plus

Le cajeput, effet frais garanti

Le cajeputier est appelé l’arbre à grippe. Son huile essentielle est excellente en cas d’infection virale. Elle stimule le système immunitaire et accélère le rétablissement. Elle contribue à faire baisser la fièvre en apportant localement un effet frais à l'endroit où elle est déposée.

Utilisation : Diluez 3 gouttes d'huile essentielle de cajeput dans une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix. Appliquez le mélange sur certaines zones clés du corps : sous les pieds, au niveau de la nuque, le long de la colonne vertébrale et au niveau des articulations (genoux, chevilles, poignets, coudes). Réalisez ce geste 2 à 6 fois par jour selon les besoins.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux asthmatiques.

Les recettes pour faire baisser la fièvre avec les huiles essentielles

Formule renforcement immunitaire

  • HE ravintsara : 20 gouttes 
  • HE niaouli : 20 gouttes
  • HE cajeput : 20 gouttes
  • Macérât huileux calendula ou jojoba ou noyau d'abricot : 7ml
  1. Dans un flacon de 10ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées.
  2. Compléter avec le macérât huileux ou l'huile végétale recommandée.
  3. Vous n'avez plus qu'à appliquer !

Utilisation, voie cutanée : Appliquez cette formule à plusieurs endroits clés du corps : 4 gouttes au niveau de chaque articulation (chevilles, genoux, coudes, poignets) puis le long de la colonne vertébrale en démarrant en haut de la nuque. Mettez 1 goutte sur la zone ganglionnaire du cou. Appliquez ensuite 2 gouttes sur la poitrine et enfin une goutte sous chaque pied. Il est important de varier les zones d’applications pour obtenir un soulagement rapide et efficace. Appliquez cette formule régulièrement, dès l’apparition des premiers symptômes. A faire 2 à 6 fois par jour selon les besoins.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Formule stop bactéries

  • HE arbre à thé : 20 gouttes
  • HE origan compact : 10 gouttes
  • HV tournesol : 10ml
  1. Dans un flacon teinté de 10ml muni d'un compte goutte, versez les HE selon les quantités indiquées
  2. Complétez avec l'huile végétale.
  3. Dans une cuillère à café de miel, mélangez 2 gouttes de cette préparation. A faire 2 à 4 fois par jour selon les besoins.

Ne pas dépasser 4 jours d'utilisation sans avis d'un spécialiste en aromathérapie et/ou d'un médecin formé à cette spécialité. Cette recette s'associe à la recette 1 en cas de fièvre liée à une infection bactérienne.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé