Quelles huiles essentielles en cas de gale ?

La gale est une maladie de peau qui fait peur, souvent considérée comme "honteuse". Si elle est redoutablement contagieuse et provoque de vives démangeaisons, elle est en revanche bénigne. Les huiles essentielles sont idéales pour éliminer les acariens qui en sont responsables.

2 huiles essentielles à avoir dans votre trousse aroma contre la gale

  • Huile essentielle de tea tree
  • Huile essentielle de clou de girofle

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la gale ?

La gale est une affection de la peau causée par un acarien de la famille des sarcoptes. En cas d'infection, celui-ci va pondre ses œufs dans des sillons qu'il creuse dans la peau, ce qui provoque de très vives démangeaisons.

Le principal problème de la gale est son caractère hypercontagieux. Elle s'attrappe par contact avec le linge d'une personne infectée, ou par contact intime (mère-enfant) ou sexuel. Si une personne est infectée dans votre famille, vous avez de grandes chances de l'être également ! Heureusement, si elles sont utilisées très rapidement, les huiles essentielles sont capables de stopper l'infection en éliminant les parasites (on dit qu'elles sont antiscabieuses).

En cas d'infection déclarée, elles vont également pouvoir agir d'une part en tuant les acariens mais aussi en soulageant les démangeaisons grâce à leur action apaisante.

2 huiles essentielles contre la gale

L'huile essentielle de tea tree, le meilleur antiparasitaire cutané

Anti-infectieuse par excellence, cette huile essentielle est indiquée pour traiter tous les problèmes de peau, qu'ils soient d'origine bactérienne, fongique (mycose) ou encore parasitaire,(comme la gale ou la teigne). Elle va permettre de tuer les acariens indésirables et de calmer rapidement les démangeaisons.

Utilisation en prévention :  pour éviter d'être à votre tour contaminé, lavez-vous avec un gel moussant dans lequel vous aurez ajouté 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree.

Utilisation en cas d'infection : diluez 90 gouttes d'huile essentielle de tea tree dans 50 ml d'huile végétale de calophylle inophyle et appliquez sur les lésions tous les jours.

Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle pour désinfecter le linge en contact avec la personne infectée : lavez-le à 60 °C en ajoutant 10 gouttes de cette HE dans votre lessive.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

L'huile essentielle de clou de girofle, un remède radical

Comme l'huile essentielle de tea tree, celle-ci est un très puissant anti-infectieux et antiparasitaire. Elle peut être utilisée en traitement, pour tuer les parasites dans les sillons galeux, mais aussi en prévention, pour limiter les risques de contagion.

Elle a par ailleurs une action anti-inflammatoire, qui permet de soulager les démangeaisons.

Utilisation : Dans un flacon, mélangez 75 ml d'huile d'argan et 2 ml d'huile essentielle de clou de girofle. Appliquez sur les zones concernées et laissez agir 1 heure. Rincez abondamment en prenant une douche et en utilisant du savon. Renouvelez chaque matin ou soir pendant 15 jours.

Utilisation en prévention : Vaporisez sur le linge, la literie et les canapés une solution composée de 50 cl d'eau et de 2 ml d'HE de clou de girofle.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes sous traitement anticoagulant - Ne pas utiliser pure.

Les recettes naturelles contre la gale

Huile apaisante et cicatrisante

Cette préparation s'utilise en cas d'infection, pour soulager les démangeaisons. Vous pouvez aussi l'utiliser une fois les parasites éliminés, car la peau reste sensibilisée. Elle se compose de trois huiles essentielles aux propriétés apaisantes.

  1. Dans un flacon, mélangez 50 ml d'huile végétale de calendula avec 30 gouttes d'HE de menthe poivrée
  2. Ajoutez 60 gouttes d'HE de camomille matricaire et 60 gouttes d'HE de lavande officinale.
  3. Appliquez sur les zones touchées 3 fois par jour pendant au moins 15 jours.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Spray anti-acariens pour la maison

Ce spray assainissant lutte contre la prolifiération acariens, et donc limite la propagation de l'infection. A condition d'être utilisé très tôt et très régulièrement.

  • Eau distillée : 100 ml
  • Base neutre pour le bain : 30 ml
  • HE de lemongrass : 30 gouttes
  • HE de lavande vraie : 60 gouttes
  • HE de citron : 75 gouttes
  • HE de géranium rosat : 30 gouttes
  1. Dans un flacon-spray, mélangez 100 ml d'eau distillée, 30 ml de base neutre pour le bain, 30 gouttes d'HE de lemongrass, 60 gouttes d'HE de lavande vraie, 75 gouttes d'HE de citron et 30 gouttes d'HE de géranium rosat.

  2. Vaporisez dans toute la maison, y compris sur les literies et les canapés. Laissez agir quelques heures fenêtres fermées (sortez de la maison). Puis aérez en grand pendant au moins 2 heures avant de réintégrer les lieux.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Gel curatif

Ce gel à appliquer sur la peau est composé d'huiles essentielles anti-parasitaires très puissantes. Il est efficace pour se débarrasser rapidement de l'infection.

  • Gel douche neutre : 275 ml
  • HE de cannelle de Ceylan : 10 ml
  • HE de tea tree : 5 ml
  • HE de camomille matricaire : 5 ml
  • HE de menthe des champs : 5 ml
  1. Dans un flacon, mélangez 275 ml de gel douche neutre, 10 ml d'HE de cannelle de Ceylan, 5 ml d'HE de tea tree, 5 ml d'HE de camomille matricaire et 5 ml d'HE de menthe des champs.
  2. Couvrez l'ensemble du corps avec ce gel (sauf les muqueuses) et laissez agir 30 minutes. Puis prendre une douche fraiche.
  3. Renouvelez l'application pendant 3 jours.

Dominique Baudoux, Aromathérapie : 100 huiles essentielles, 2017

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé