La gale : symptômes et traitement de la gale

La gale : symptômes et traitement de la gale

Certains produits naturels sont utilisés traditionnellement contre les parasites cutanés, mais il est préférable de suivre en premier lieu les recommandations et le traitement prescrit par le médecin, compte tenu de la forte contagiosité de la gale.

Approches complémentaires efficaces en cas de gale

Huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Extraite des feuilles d’un arbuste australien, cette huile essentielle a des propriétés antiseptiques. Elle est utilisée traditionnellement pour désinfecter les plaies cutanées et pour traiter plusieurs affections de la peau.

Une étude menée in vitro sur des acariens de la gale a montré que l’huile d’arbre à thé (à 5%) était efficace pour tuer les parasites. L’étude concluait donc que le composé actif de l’huile d’arbre à thé, le terpinène-4-ol, était un acaricide potentiellement intéressant8. D’autres études doivent être menées pour confirmer ces résultats.

Ludovic Rousseau
Rédaction : Ludovic Rousseau
Dermatologue
14 décembre 2021, à 09h56
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez chaque jour des conseils d'experts pour prendre soin de vous.

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.