Quelle huile essentielle choisir pour soigner une gastro-entérite ?

La gastro-entérite s’est invitée chez vous et vous cherchez à vous en débarrasser ? Chaque année, la gastro-entérite revient avec ses maux de ventre et autres désagréments, et des solutions naturelles existent pour soigner une gastro-entérite. Toutes les explications et nos recettes aux huiles essentielles sont à découvrir pour vous soigner efficacement. 

5 huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite?

La gastro-entérite est une inflammation de la muqueuse intestinale et de l’estomac due à une infection du tube digestif. C’est cette inflammation qui est responsable des maux de ventre et des diarrhées.

L’agent infectieux responsable est soit un virus nommé « rotavirus », responsable de plus de la moitié des gastro-entérites chez les enfants, soit une bactérie ou un parasite comme l’amibe. La priorité est de faire très attention à bien s’hydrater, se laver les mains fréquemment, désinfecter les toilettes, mettre les aliments au frais, boire de l’eau en bouteille.

En parallèle, pour éliminer ces germes pathogènes et soulager les symptômes digestifs associés, les huiles essentielles démontrent leur grande efficacité.

Il faut donc privilégier les huiles essentielles anti-infectieuses et antispasmodiques.

5 huiles essentielles pour soigner la gastro-entérite

Le laurier noble, l’anti-infectieux idéal

L’huile essentielle de laurier noble possède des vertus anti-infectieuses pour lutter contre les virus et antispasmodiques pour soulager les maux de ventre.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble pure sur un support (sucre, miel, comprimé neutre). Laissez fondre en bouche 3 fois par jour durant 3 jours maximum.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 6 ans.

La cannelle de Chine, reine des infections intestinales.

L’huile essentielle de cannelle de Chine a de puissantes propriétés anti-infectieuses grâce au trans-cinnamaldhéhyde qu’elle contient. Elle permet de limiter l’infection et d’empêcher la propagation.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine pure sur de la mie de pain. Avalez rapidement avec un peu d’eau 2 fois par jour, pendant 3 jours maximum.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdite aux femmes enceintes et allaitantes - Interdite aux bébé et enfants de moins de 12 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques et hépato sensible - Ne convient pas aux personnes sous anti-coagulant

Le ravintsara, tueur de pathogènes

L’huile essentielle de ravintsara est un bon anti-infectieux grâce aux oxydes monoterpénique qu’elle contient. Elle permet également d’augmenter les défenses de l’organisme.

Utilisation : Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre 3 fois par jour, maximum 5 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois

  1. Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    4,50 €

    Le ravintsara cinéole est l'ennemi des virus de l'hiver. Il stimule vos défenses immunitaires et permet de lutter contre les infections ORL et les agressions hivernales.

    En savoir plus

Le basilic exotique, puissant antispasmodique

L’huile essentielle de basilic exotique soulage les spasmes de l’appareil digestif et les douleurs qui en découlent grâce au méthylchavicol qu’elle contient. Ses propriétés calmantes accentuent les effets antispasmodiques. Elle possède également des propriétés anti-infectieuses.

Utilisation : Appliquez 2 goutte d’huile essentielle de basilic exotique dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot. Massez lentement votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, et le bas du dos, 2 fois par jour durant 5 jours maximum.

Précautions d’emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 7 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques.

Le menthe poivrée, alliée anti-nausée

L’huile essentielle de menthe poivrée est excellente pour soulager les nausées et les spasmes intestinaux grâce au menthol et menthone qu’elle contient.

Utilisation : Prenez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support (sucre, miel ou comprimé neutre). Laissez fondre en bouche 3 fois par jour, maximum 3 jours.

Précautions d’emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 7 ans - Ne convient pas aux personnes âgées et épileptiques - A proscrire en cas de mastose, fibrome, cancer hormono-dépendant ou d’œstrogène excédentaire.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

Les recettes pour soigner la gastro-entérite

Un massage tout en douceur

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. Le résultat sera alors plus rapide et efficace. Le massage propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits antispasmodique et calmante. 

  • HE laurier noble : 20 gouttes
  • HE menthe poivrée : 5 gouttes
  • HE basilic exotique : 10 gouttes
  • HV de noisette : 4 ml 
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez.
  3. Appliquez 4 gouttes de ce mélange sur le ventre et 4 gouttes sur le bas du dos.
  4. Massez jusqu’à pénétration complète 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
  5. Lavez-vous les mains après l’application. 

Par Danièle Festy, Je m'initie aux huiles essentielles, 2017

La voie orale pour les infections coriaces

Même si la voie orale n’est pas indiquée en première intention, elle est appropriée pour la prise d’huiles essentielles en cas d’infection et pour soulager les troubles digestifs. 

  • HE cannelle de chine : 1 goutte
  • HE menthe poivrée : 1 goutte
  • HE laurier noble : 1 goutte
  1. Déposez ce mélange sur un support (mie de pain ou comprimé neutre).
  2. Avalez à chaque début de repas (matin-midi-soir) avec un peu d'eau durant maximum 5 jours.

Par Françoise Couic-Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Recette enfant + 6 ans :

Grâce à l’application cutanée, ils profiteront directement des bienfaits thérapeutiques antispamodiques et anti-infectieux

  • HE laurier noble : 2 gouttes
  • HV de jojoba : 10 gouttes
  1. Versez l'HE et l'HV dans un ramequin.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez ce mélange en massage sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, 4 fois par jour pendant 5 jours.

Par Danièle Festy, Je m'initie aux huiles essentielles, 2017

Recette femme enceinte de + 3 mois

Cette méthode orale pratique permet d’agir directement et y apporter les bienfaits anti-infectieux et antispamodiques. La voie cutanée sur le ventre étant interdite chez la femme enceinte.

  • HE ravintsara : 1 goutte
  • HE aurier noble : 1 goutte
  1. Versez les HE sur un support (mie de pain ou comprimé neutre).
  2. Avalez avec un peu d'eau 2 ou 3 fois par jour pendant 1 journée.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017 


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé