Quelles huiles essentielles pour se débarasser de l'herpès ?

Nous déconseillons l’application des huiles essentielles sur les muqueuses génitales, zones très sensibles du corps. C’est la raison pour laquelle nous n’aborderons dans cet article que l’herpès labial ou bouton de fièvre.

Picotements, démangeaisons, brûlures… un bouton de fièvre pointe le bout de son nez ? Pour éviter que ce bouton de fièvre ne vous gâche la vie, les huiles essentielles volent à votre secours ! Optez pour leurs merveilleux bienfaits naturels pour faire disparaître rapidement ce bouton disgracieux.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre l’herpès ?

Le bouton de fièvre est une affection cutanée, provoquée par un virus dont on ne peut malheureusement pas guérir. Il se déclenche suite à un état de stress, de fatigue ou tout simplement à cause du soleil. Pour y faire face, les huiles essentielles aux propriétés antivirales sont indispensables.

Associée à des propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle accélère le processus de réparation de la peau. Les propriétés immunostimulantes se révèlent également primordiales lorsque l’herpès est dû à un état de fatigue. En augmentant les capacités de l’organisme à se défendre, l’huile essentielle participe à la disparition rapide de l’herpès. Enfin, les effets antalgiques seront appréciables avant que l’herpès pour calmer les démangeaisons, brûlures et autres picotements, signes qu’un bouton va prochainement apparaître. 

3 huiles essentielles contre l’herpès labial

Le niaouli, antiviral et cicatrisant

De la même famille que l'eucalyptus, le niaouli est un arbre de 25m de haut, originaire d’Australie. Son huile essentielle possède des propriétés antivirales (molécules d’alcools monoterpéniques), qui lui permettent de lutter contre les virus responsables de l’herpès. Également cicatrisante, l’huile essentielle de niaouli accélère le processus de guérison pour que ces désagréments ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli sur un coton tige. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes épileptiques ou asthmatiques – Risque d’interférence médicamenteuse.

  1. Huile essentielle Niaouli bio
    Huile essentielle Niaouli bio
    3,90 €

    Le niaouli est idéal pour lutter contre les infections virales telles que le rhume, la sinusite ou l'angine en dégageant les voies respiratoires et stimulant les défenses naturelles. 

    En savoir plus

Le ravintsara, antiviral et immunostimulant

Cet « arbre aux bonnes feuilles » de Madagascar produit une merveilleuse huile essentielle pour toute la famille. Grâce aux molécules 1.8 cinéole et alpha-terpinéol, l’huile essentielle de ravintsara combat le virus à l’origine de l’herpès labial. Son petit plus ? Immunostimulante, l’huile essentielle de ravintsara booste les capacités de l’organisme pour accélérer la disparition de cet herpès qui vous gêne tant !

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur un coton tige. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois, aux personnes asthmatiques ou épileptiques ainsi qu’aux sujets prenant des médicaments (risque d’interférence).

  1. Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    Huile essentielle Ravintsara CT 1.8 cinéole bio
    4,50 €

    Le ravintsara cinéole est l'ennemi des virus de l'hiver. Il stimule vos défenses immunitaires et permet de lutter contre les infections ORL et les agressions hivernales.

    En savoir plus

La lavande aspic, antivirale et antalgique

A ne pas confondre avec la lavande vraie et le lavandin, la lavande aspic pousse en abondance à l’état sauvage. Son huile essentielle, aux propriétés anti-infectieuses, agit contre l’herpès labial. L’huile essentielle de lavande aspic calme les douleurs cutanées grâce à ses effets antalgiques provenant des molécules de linalol et de camphre qui la composent. A ses côtés, les picotements et démangeaisons seront vite oubliés.

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur un coton tige. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes asthmatiques, épileptiques ou présentant des troubles neurologiques et aux sujets prenant des médicaments.

Les recettes contre l’herpès labial

Huile de soin anti-herpès

  • HE de lavande aspic : 1 goutte
  • HE de ravintsara : 1 goutte
  • HE de niaouli : 1 goutte
  • HE de menthe poivrée : 1 goutte
  • Huile végétale de calendula : 3 gouttes
  1. Dans un flacon préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Ajouter l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Verser 2 gouttes de ce mélange sur un coton tige. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018

Crème anti-herpès

  • HE de niaouli : 2 gouttes
  • HE de ravintsara : 2 gouttes
  • HE de lavande aspic : 2 gouttes
  • HE d’hélichryse italienne : 2 gouttes
  • Crème : 10 gr
  1. Dans un pot préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis ajouter la crème.
  3. Mélanger.
  4. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum. Conserver à l’abri de la lumière.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Synergie anti-herpès

  1. Dans un flacon compte-goutte, verser les huiles essentielles.
  2. Mélanger.
  3. Verser 2 gouttes de ce mélange sur un coton tige. Appliquer sur le bouton 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours maximum

Par Dr. Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, 2015


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé