Huiles essentielles pour maigrir : quelle huile coupe faim choisir ?

Vous avez sans cesse envie de grignoter ? Des kilos en trop se sont installés petit à petit et vous voulez vous en débarrasser ? Pour chasser les mauvaises habitudes, les huiles essentielles se révèlent être de merveilleuses alliées.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

  • Le citron
  • Le géranium rosat
  • Le romarin verbénone

Pourquoi utiliser les huiles essentielles coupe-faim ?

Régulatrices de satiété, lipolytiques ou encore amincissantes, les huiles essentielles regorgent de bienfaits souvent méconnus. Adoptez-les dans votre quotidien pour lutter contre l’envie constante de manger, tout en contrôlant votre poids. Associées à une bonne hygiène de vie (sport, alimentation), les huiles essentielles vous aident à retrouver la ligne !

3 huiles essentielles coupe-faim

Le citron, amincissant et régulateur de satiété

Ce fruit jaune, star des cures détox, offre une essence aux propriétés « coupe-faim » remarquables. En régulant la sensation de satiété et en facilitant le déstockage des graisses, l’huile essentielle de citron est idéale pour retrouver sa ligne et limiter l’envie de grignoter.

Utilisation : Verser 1 goutte d’essence de citron sur un comprimé neutre (ou une petite boule de mie de pain) à laisser fondre en bouche quand le besoin s’en fait sentir. 3 fois par jour maximum en fin de repas, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Photosensibilisant : ne pas s’exposer au soleil pendant 48h - Ne pas surdoser - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes épileptiques.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

Le géranium rosat, régulateur du taux de sucre

Cette fleur à l’odeur de rose est originaire d’Afrique du sud. Son huile essentielle calme les envies de sucre grâce à son action sur la glycémie. Idéale contre les fringales, l’huile essentielle de géranium rosat donne un coup de pouce pour contrôler son poids.

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat sur un comprimé neutre (ou une petite boule de mie de pain) à laisser fondre en bouche quand le besoin s’en fait sentir. 3 fois par jour maximum, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes asthmatiques et épileptiques, aux sujets traités pour diabète – Interactions médicamenteuses possibles, consulter votre médecin.

Le romarin à verbénone, lipolytique

Arbuste du bassin méditerranéen, le romarin est utilisé en cuisine, en phytothérapie, en parfumerie et bien sûr en aromathérapie ! Grâce à ses propriétés lipolytiques, l’huile essentielle de romarin à verbénone décompose les corps gras pour faciliter leur élimination et vous aide à retrouver la ligne.

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone sur un comprimé neutre (ou une petite boule de mie de pain) à laisser fondre en bouche quand le besoin s’en fait sentir. 2 fois par jour maximum, pendant 2 semaines maximum. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Ne pas inhaler - Ne pas surdoser – Ne pas consommer sur une longue durée - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes asthmatiques, épileptiques ou présentant des troubles neurologiques.

Recette anti-grignotage avec les huiles essentielles

Synergie coupe-faim aux huiles essentielles

  • HE de menthe poivrée : 60 gouttes
  • HE de romarin à verbénone : 30 gouttes
  • HE de citron : 60 gouttes
  • HE de thym à linalol : 30 gouttes
  1. Dans un flacon compte-goutte préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Mélanger.
  3. Déposer deux gouttes sur un cachet neutre à laisser fondre en bouche quand le besoin s’en fait sentir. 2 fois par jour maximum, pendant 15 jours consécutifs maximum. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé