Comment soulager un mal de dents avec les huiles essentielles ?

Comment soulager un mal de dents avec les huiles essentielles ?

Vous ressentez une douleur vive au niveau d'une ou de plusieurs dents ? Une visite chez le dentiste s'impose, pour mettre en place un traitement adapté et pour éviter les éventuelles complications. En attendant, voici quelques remèdes efficaces pour vous soulager rapidement. Et comme les dents ne font pas souffrir que les adultes, vous trouverez aussi des solutions naturelles pour soulager les poussées dentaires de bébé.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre le mal de dents ?

Quand on a mal aux dents, on ferait n'importe quoi pour soulager la douleur ! Ne cherchez plus de solution magique, certaines huiles essentielles ont des propriétés anesthésiantes particulièrement intéressantes pour endormir la zone douloureuse, en attendant bien sûr la visite chez le dentisite.

Certaines sont aussi particulièrement recommandées pour soulager les poussées dentaires chez les bébés. Associées à un massage local de la gencive, elles apaisent rapidement la douleur et votre bébé retrouve enfin le sourire !

2 huiles essentielles contre le mal de dents

L'huile essentielle de clou de girofle, l'incontournable pour soulager une rage de dents

Cette huile essentielle est surtout connue pour ses propriétés anesthésiantes : elle est parfaite pour apaiser rapidement une rage de dents. C'est aussi, de manière plus générale, une excellente alliée de l'hygiène bucco-dentaire. Différentes études ont ainsi montré qu'elle limite la prolifération des bactéries, ce qui permet de réduire la formation de la plaque dentaire et la survenue des caries.

Utilisation : Déposez 1 goutte d'huile essentielle de clou de girofle et 1 goutte d'huile végétale de tournesol (ou autre huile végétale au choix) sur un Coton-Tige, et appliquez sur la zone douloureuse. Renouvelez jusqu'à 4 fois par jour pendant 3 jours. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte de cette HE dans un petit verre d'eau et utiliser cette préparation en bain de bouche, trois fois par jour, après le lavage de dents.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant appplication - Utiliser toujours diluée - Ne pas utiliser de manière prolongée (5 à 7 jours maximum) - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes sous traitement anticoagulant ou présentant des troubles de la coagulation.

L'huile essentielle de camomille romaine, pour les poussées dentaires de bébé

Cette huile essentielle, aussi appelée huile essentielle de camomille noble, possède des propriétés calmantes et anti-inflammatoires, particulièrement recommandées en cas de douleur dentaire chez les bébés. Elle a par ailleurs l'avantage d'être très bien tolérée, même par les plus petits. Ne la confondez pas avec l'huile essentielle de camomille matricaire ou camomille allemande.

Utilisation : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans 3ml d'huile d'olive. Appliquez 2 gouttes de cette préparation sur la gencive douloureuse de bébé (à partir de 3 mois). Renouvelez 2 fois par jour, pendant 4 à 5 jours maximum.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Utiliser toujours diluée - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Prudence en cas d'allergie aux astéracées.

Recevez chaque jour
les conseils de nos experts
pour prendre soin de vous

Les recettes pour soulager le mal de dents

Le pansement dentaire anesthésiant

Ce pansement maison à base d'argile et d'huile essentielle de clou de girofle est à laisser poser toute la nuit. Ainsi, vous pourrez bien dormir malgré votre rage de dents.

  • HE de clou de girofle : 2 gouttes
  • Argile verte : 5 grammes
  1. Mélangez 2 gouttes d'HE de clou de girofle avec 5 g d'argile verte en poudre de manière à obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez sur la dent douloureuse, comme un pansement, et laissez en place toute la nuit.
  3. Enlevez le lendemain matin, puis rincez-vous la bouche.

Recette enfant : synergie spéciale poussée dentaire

Cette préparation soulagera efficacement les douleurs dentaires de votre bout de chou !

  • HE de camomille romaine : 1 goutte
  • HE de lavande fine : 1 goutte
  • HV d'olive : 100 gouttes
  1. Mélangez 1 goutte d'HE de camomille romaine avec 1 goutte d'HE de lavande fine + 100 gouttes d'huile d'olive.
  2. Appliquez 2 gouttes de cette préparation sur la gencive douloureuse, en massant doucement avec le bout de votre doigt.

A renouveler deux fois par jour pendant 4 à 5 jours maximum.

Alix Lefief-Delcourt
Journaliste
Avril 2020
4.3
29 avis
96% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.