Comment soigner un mal de tête avec les huiles essentielles ?

Vous souffrez d’un mal de tête qui vous mène la vie dure ? En plus d’être douloureux, cela agit sur votre moral ? Comment faire pour réduire ces douleurs naturellement et reprendre le cours de votre journée avec sérénité ? Dites stop aux maux de tête et accordez-vous un moment de bien-être avec notre sélection d'huiles essentielles.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les maux de tête ?

Les huiles essentielles sont des remèdes redoutables contre le mal de tête. Puissants antidouleurs, elles agissent sur les vaisseaux sanguins pour les dilater et réduire les tensions situées au niveau de la tête.

Mal de tête ou une migraine ? On distingue les maux de tête « banals », des migraines, souvent localisées sur une moitié du crâne. Les migraines durent plus longtemps, entre 4 à 72h, et sont accompagnées de nausées, vomissements ou d’une sensibilité accrue au bruit ou à la lumière. Si vous êtes dans ce cas, reportez-vous à notre article sur les huiles essentielles contre la migraine.

3 huiles essentielles contre le mal de tête

La menthe poivrée, LA référence contre les maux de tête

Plante herbacée à l’odeur fraîche, la menthe poivrée est largement utilisée pour ses multiples propriétés : culinaires, cosmétiques, pharmaceutiques… Son huile essentielle est un puissant antidouleur grâce au menthol qu’elle contient. Analgésique et anesthésiante, l’huile essentielle de menthe poivrée calme les maux de tête par « effet froid ».

Utilisation : Pour bien l'utiliser, verser 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans ½ cuillère à café d’huile végétale comme l'huile d'amande douce. Masser les tempes (attention aux yeux !), le front et la base de la nuque, 2 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

Attention, ne pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux, sous risque de les sensibiliser et de les faire pleurer. Privilégier la nuque si besoin.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes déficientes en enzyme G6PD, aux sujets souffrants de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

La camomille romaine, excellent antidouleur

Aussi appelée camomille noble, l’huile essentielle de camomille romaine a une action antalgique et atténue les douleurs liées au mal de tête. C’est l’huile essentielle du calme et de la détente grâce à son action sur le système nerveux central. A ses côtés, les maux de tête se vivent avec plus de sérénité !

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans ½ cuillère à café d’huile végétale. Masser la zone douloureuse, 3 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes épileptiques.

La lavande fine, vasodilatatrice et hypotensive

Outre ses vertus antalgiques et anesthésiantes grâce au linalol qu’elle contient, la lavande fine dilate les vaisseaux et réduit la tension afin de calmer les maux de tête. Tout comme la camomille romaine, elle apaise les nerfs et détend les muscles pour que les maux de tête ne jouent pas sur votre moral !

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans ½ cuillère à café d’huile végétale. Masser la zone douloureuse, 3 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou présentant des troubles cardiovasculaires importants.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

Les recettes contre les maux de tête

Synergie anti maux de tête

Fabriquez votre synergie anti maux de tête à glisser dans votre sac à main :

  • HE de lavandin super : 1 ml
  • HE de camomille : 0.5 ml
  • HE de basilic : 1 ml
  • HE de menthe poivrée : 1 ml
  • HE de gaulthérie : 1 ml
  • HE de girofle : 0.5 ml
  1. Dans un flacon compte-goutte de 5 ml, verser les huiles essentielles.
  2. Mélanger.
  3. Appliquer 2 à 3 gouttes sur les temps et le front (loin des yeux). Répéter si besoin toutes les ½ heures.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute (Ma bible des huiles essentielles, 2018)

Roll-on SOS en cas de maux de tête dus à la tension

Les maux de tête sont souvent dus à des tensions musculaires. Pour y faire face, fabriquez votre roll-on SOS :

  1. Dans un roll-on de 10ml, verser les huiles essentielles.
  2. Mélanger.
  3. Appliquer sur les tempes, loin des yeux et sur la face interne des poignets. Respirer pendant 10 minutes maximum.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute (Se soigner avec les huiles essentielles, 2016)

Huile de soin en cas de céphalées liées au cycle menstruel

Si vos maux de têtes sont liés à votre cycle et que les symptômes apparaissent 2 jours avant les règles ou 3 jours après, cette recette est faite pour vous !

  • HE de sauge sclarée : 90 gouttes
  • HE de cyprès toujours vert : 90 gouttes
  • HE de lavande officinale : 60 gouttes
  • HE de camomille romaine : 60 gouttes
  • Huile végétale de calophylle inophylle : 50 ml
  1. Dans un ramequin préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
  2. Puis ajouter l’huile végétale.
  3. Mélanger.
  4. Masser le bas du ventre 2 à 6 fois par jour avec quelques gouttes de ce mélange.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016)


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé