Massage aux huiles essentielles : quelles huiles choisir ?

Vous souhaitez vous détendre et profiter d'un moment de bien-être ? Un bon massage aux huiles essentielles est la solution. Avec nos conseils, découvrez les huiles à choisir ! Toutes les explications et nos recettes aux huiles essentielles pour massage sont à découvrir dans cet article.

5 huiles essentielles à avoir dans sa trousse aroma pour les massages

  • Lavande fine
  • Mandarine
  • Petit grain bigarade
  • Pin sylvestre
  • Ravintsara

Pourquoi utiliser les huiles essentielles dans la pratique massage ?

Le massage est une technique manuelle qui consiste, grâce aux mouvements des mains sur le corps ou une de ses parties, à apporter un bien-être physique et psychique. Le massage est très souvent associé à un moment de détente et de bien-être, mais il est également excellent pour être plus en forme.

Masser avec des huiles essentielles permet d’augmenter les effets du massage en combinant plaisir olfactif et effets thérapeutiques des huiles essentielles. En fonction du but recherché, il faudra donc privilégier les huiles essentielles aux propriétés relaxantes, calmantes ou tonifiantes.

5 huiles essentielles pour massage

Lavande fine, sédative et calmante

L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés sédatives et calmantes grâce aux esters qu’elle contient. Elle vaide à gérer le stress, à détendre les muscles et favoriser le sommeil.

Utilisation : Déposer 4 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine pure sur la plante des pieds. Massez délicatement pour améliorer votre sommeil.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Mandarine rouge, excellente contre les troubles du sommeil

L’huile essentielle de mandarine rouge possède des propriétés sédatives. Elle est également calmante et relaxante. Elle permet de lutter contre le stress, les insomnies et les tensions nerveuses.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de mandarine rouge dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula. Massez la face interne de vos poignets et respirez profondément, en cas de tension nerveuse.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Photosensibilisation : attention à l’exposition solaire - Interdit chez la femme enceinte de moins de 3 mois - Interdit chez le nourrisson de moins de 3 mois.

Petit grain bigarade, l’huile essentielle anti-stress

L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des vertus apaisantes et calmantes. En agissant sur le système nerveux, elle permet de lutter contre le stress. Elle est également sédative.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade pure sur le plexus solaire (pointe du sternum). Massez délicatement.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Pin sylvestre, puissant tonifiant

L’huile essentielle de pin sylvestre possède des propriétés stimulantes et tonifiantes grâce à son activité cortison-like. Elle est très efficace en cas de fatigue chronique.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de pin sylvestre dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula. Massez doucement le bas du dos pour vous donner du tonus.

Précautions d’emploi : Faire un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit chez la femme enceinte et allaitante - Interdit chez les enfants de moins de 12 ans - A proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Ravintsara, un doux stimulant

L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés stimulantes et tonifiantes grâce aux monoterpènes qu’elle contient.

Utilisation : Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur la face interne des poignets. Respirez profondément pour vous donner de l’énergie.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Les recettes pour massage

Massage relaxant - apaisant

Le massage relaxant propose un moment agréable de détente pour bénéficier des bienfaits relaxants et calmants. La voie cutanée va permettre aux huiles essentielles d’agir rapidement afin de retrouver détente physique et psychique.

  • HE lavande fine : 40 gouttes
  • HE petit grain bigarade : 10 gouttes
  • HV calendula : 45 ml
  1. Ajoutez les HE et HV dans un flacon opaque compte-goutte de 50 ml.
  2. Mélangez.
  3. Massez le corps longuement et tranquillement, en évitant le visage, 1 fois par semaine, de préférence le soir, jusqu’à amélioration de l’état émotionnel.

Contre-indication : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois. Eviter le visage.

Massage du dos dynamisant

Le massage du dos dynamisant propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits stimulants et tonifiants. En insistant sur le bas du dos au niveau des reins, ce massage vous donne de l'énergie pour toute la journée.

  • HE pin sylvestre : 15 gouttes
  • HE ravintsara : 15 gouttes
  • HV calendula : 48 ml
  1. Ajoutez les HE et HV dans un flacon opaque compte-goutte de 50 ml.
  2. Mélangez.
  3. Massez le dos longuement et tranquillement en insistant sur le bas du dos, le matin ou le midi, 1 jour sur 2 pendant 2 semaines.

Contre-indication : Ne pas appliquer pure sur la peau. Interdit chez la femme enceinte et allaitante. Interdit chez les enfants de moins de 12 ans. A proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Massage pour un bon sommeil

Un massage aux huiles essentielles aux vertus sédatives, relaxantes et calmantes va permettre de retrouver un bon sommeil. Un massage tout en douceur, concentré sur le dos et la plante des pieds pour tomber dans les bras de morphée.

  • HE lavande fine : 1ml
  • HE mandarine rouge : 0.5 ml
  • HV jojoba : 48 ml
  1. Ajoutez les HE et HV dans un flacon opaque compte-goutte de 50 ml.
  2. Mélangez.
  3. Massez le dos et la plante des pieds longuement et tranquillement, 30 minutes avant le coucher, pendant 1 semaine.

Contre-indication : Ne pas appliquer pure sur la peau. Photosensibilisation : attention à l’exposition solaire. Interdit chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Interdit chez le nourrisson de moins de 3 mois.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé