Mauvaise haleine : comment y remédier avec les huiles essentielles

La mauvaise haleine vous handicape au quotidien ? Voyons comment les huiles essentielles peuvent vous aider à soulager ce problème en contribuant à une bonne hygiène bucco-dentaire et en améliorant la digestion.

Les 3 huiles essentielles contre la mauvaise haleine

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine, appelée également halitose, est la plupart du temps causée par un problème bucco-dentaire. Les huiles essentielles vous aident efficacement et durablement contre la mauvaise haleine. Contrairement aux chewing-gums et autres pastilles, elles ne masquent pas uniquement l'odeur ! Elles vont beaucoup plus loin en assainissant la sphère buccale tout en améliorant votre digestion.

3 huiles essentielles contre la mauvaise haleine

La menthe poivrée pour une action puissante et globale

Fraîche et poivrée, l'huile essentielle de menthe poivrée masque durablement les mauvaises odeurs. Aussi, elle lutte contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs à l'intérieur de la bouche. Enfin, elle soutient la sphère digestive et hépatique pour un drainage du foie qui favorise l'élimination des toxines de l'organisme.

Utilisation : Une trace d'huile essentielle de menthe poivrée sous la langue. Renouveler l'opération après les repas. Ne pas faire plus de 8 jours d'affilée.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques, aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes déficientes en enzyme G6PD, aux sujets souffrants de lithiase biliaire, d'inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves, d'hypertension et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

Le citron pour un effet drainant et assainissant

L'essence de citron possède un goût savoureux en plus de ses propriétés assainissantes tout à fait adaptées aux problèmes de mauvaise haleine de la sphère bucco-dentaire.

Utilisation : Appliquez une goutte de cette essence sur votre brosse à dent avant d'appliquer votre dentifrice habituel. A faire 1 fois par jour.

Précautions d'emploi : Ne pas appliquer pure sur la peau - ne pas s'exposer au soleil après application de cette essence au niveau cutanée (phototoxicité) - Ne pas utiliser par voie interne chez la femme enceinte et les enfants de moins de 1 an.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

L'arbre à thé ou tea tree pour une action anti-infectieuse renforcée

Cette huile essentielle originaire d'Australie possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui en font une huile essentielle de choix en cas de troubles infectieux. Avec elle, les bactéries n'ont qu'à bien se tenir !

Utilisation : Appliquez une goutte de cette huile essentielle sur votre brosse à dent avant d'appliquer votre dentifrice habituel. A faire 1 fois par jour.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans.

Les recettes contre la mauvaise haleine

La formule assainissante pour une bonne haleine

  1. Dans un flacon de 10ml en verre teinté muni d'un compte gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées.
  2. Compléter avec l’huile végétale.
  3. Répartissez entre 2 et 4 gouttes de cette formule après chaque repas sur l’ensemble des gencives et de la langue à l’aide d’un doigt bien propre.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Un bain de bouche frais et assainissant

  1. Dans une cuillère à soupe de teinture mère de calendula, ajoutez 1 goutte d’HE d'arbre à thé et 1 goutte d'HE de menthe poivrée.
  2. Déposez ce contenu dans un verre d’eau et mélangez. L’HE ne se dilue pas dans l’eau. C’est grâce à la présence de la teinture mère contenant de l’alcool que l’on peut rendre ce bain de bouche réalisable. Respectez donc bien les étapes de préparation.
  3. Gargarisez-vous avec cette formule après chaque repas.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé