Les huiles essentielles contres les mites

Vous avez remarqué des trous dans vos habits depuis quelques temps ? Peut-être hébergez-vous des mites ! Heureusement, il existe des solutions simples, efficaces et naturelles avec les huiles essentielles. Pour éviter leur présence, les huiles essentielles peuvent vous aider.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans son armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les mites ?

Les mites sont de petits insectes qui raffolent des fibres textiles. Ils adorent se nicher dans nos placards à vêtements où l'odeur humaine et l'absence de lumière leur conviennent à souhait. Les ennuis s'amplifient lorsque les mites se reproduisent. Leurs larves se nourrissent alors de vos vêtements et font des petits trous dans l'ensemble des vêtements, même les plus luxueux ! Pour combattre les mites, il faut privilégier les huiles essentielles composées de cétones. Ce sont des molécules aromatiques puissantes qui ont une action répulsive et insecticide.

3 huiles essentielles anti-mites

La lavande vraie, un grand classique

L’huile essentielle de lavande vraie apporte un doux parfum frais nous plongeant dans une ambiance provençale. C'est une des huiles essentielles les plus adaptées pour prendre soin de vos vêtements. Nos grand-mères avaient pour habitude de parfumer leur linge avec, c'est l'huile essentielle idéale pour combattre les mites. Elle idéale, même dans le placard de vos enfants !

Utilisation : Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 10 gouttes de cette huile essentielle. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre linge tout en éloignant les mites.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

Le romarin à camphre, un insecticide naturel

Le romarin à camphre est une huile essentielle à la fragrance boisée et chaude qui contient un pourcentage de camphre permettant d'agir contre les mites et leur développement.

Utilisation : Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 7 gouttes de cette huile essentielle. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre linge tout en éloignant les mites.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques.

Le cèdre de l'Atlas, une huile essentielle très puissante contre les mites

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est dotée d'une fragrance très boisée et puissante qui n'est pas vraiment appréciée des mites. De plus, la présence de cétones dans cette huile explique également son effet anti-mite très recherchée.

Utilisation : Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 5 gouttes de cette huile essentielle. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre linge tout en éloignant les mites.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques.

Ma recette SOS stop mites

  • HE de lavandin abrial : 90 gouttes
  • HE de romarin à verbénone : 30 gouttes
  • HE de cèdre de l'Atlas : 20 gouttes
  1. Dans une flacon vide teinté de 10ml muni d'un compte goutte, versez :
  2. Refermez le flacon, agitez, c'est prêt !
  3. Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 5 gouttes de cette formule. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre ligne tout en éloignant les mites.

Précautions d'emploi : Veillez à ce que les morceaux de coton ou de tissus imprégnés de votre mélange soient mis hors de la porté des jeunes enfants et ne soient pas en contact direct avec le linge.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé