Quelles huiles essentielles choisir contre les mycoses ?

Comment se débarrasser facilement des mycoses qui vous rendent la vie dure ? Pour faire des mycoses un lointain souvenir, optez pour une solution naturelle grâce aux merveilleux bienfaits des huiles essentielles.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les mycoses ?

Les mycoses cutanées, qui peuvent aussi se situer au niveau des ongles comme de la bouche, apparaissent avec la prolifération de champignons sur la peau ou sous l'ongle. Les propriétés antifongiques des huiles essentielles contribuent à éliminer les champignons et levures à l’origine des mycoses. 

3 huiles essentielles contre les mycoses

Le tea tree, l’indispensable anti-mycoses

Egalement appelé arbre à thé, le tea tree n’est pas à confondre avec le thé que nous buvons, issu du théier. Toute la richesse de son huile essentielle trouve son origine dans les feuilles de l’arbre. Antifongique, grâce aux molécules d’alcools et de carbures monoterpéniques qu’elle contient, l’huile essentielle de tea tree lutte contre les mycoses cutanée, de l’ongle et buccale.

Mycose cutanée et de l’ongle

Utilisation : Verser 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour, jusqu’à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Les huiles essentielles ne s’appliquent pas sur les zones ano-génitales. Ces zones sensibles du corps peuvent être irritées, brûlées… à leur contact.

Mycose buccale

Utilisation : Verser 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree sur un coton tige. Appliquer localement 3 à 5 fois par jour jusqu’à guérison. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas surdoser par voie orale - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes épileptiques et aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non – Prudence lors de la prise concomitante d’antibiotique ou d’antifongique, demander conseil à votre médecin.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Le palmarosa, antimycosique de choix

Principalement connue pour ses propriétés antibactériennes, l’huile essentielle de palmarosa a bien d’autres secrets. Anti-infectieuse grâce aux molécules de géraniol qui la compose, l’huile essentielle de palmarosa est un puissant antimycosique. Elle combat avec efficacité les mycoses d’origine cutanée et de l'ongle.

Mycose cutanée

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour, jusqu’à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Les huiles essentielles ne s’appliquent pas sur les zones ano-génitales. Ces zones sensibles du corps peuvent être irritées, brûlées… à leur contact.

Mycose de l’ongle

Utilisation : Dans un ramequin, verser 1 cuillère à café de gros sel. Ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Mélanger. Verser le tout dans une bassine d’eau tiède. Plonger vos pieds pendant 20 minutes maximum. Sécher en tamponnant à l’aide d’une serviette.

En complément, déposer 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa sur la zone atteinte tous les soirs, jusqu’à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes asthmatiques.

Le laurier noble, idéal contre les mycoses

Le laurier possède de nombreux bienfaits en aromathérapie. Antifongique, notamment grâce à la molécule 1.8 cinéole présente à 40% environ, l’huile essentielle de laurier noble combat les Candida albicans, levures responsables de la plupart des mycoses.

Mycose buccale

Utilisation : Dans une cuillère à café d’huile végétale, verser 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Verser le tout dans un verre d’eau chaude. Mélanger. Réaliser un bain de bouche, recracher le tout (ne pas avaler). Recommencer 2 à 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Mycose cutanée et de l’ongle

Utilisation : Verser 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour, jusqu’à guérison totale. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Les huiles essentielles ne s’appliquent pas sur les zones ano-génitales. Ces zones sensibles du corps peuvent être irritées, brûlées… à leur contact.

Précautions : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas surdoser - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 6 ans, et aux personnes asthmatiques ou épileptiques.

Les recettes huiles essentielles contre les mycoses

Fondant mycoses buccales et digestives

  • HE d’arbre à thé : 150 gouttes
  • HE de laurier noble : 150 gouttes
  • HE de girofle : 60 gouttes
  • HE de palmarosa : 90 gouttes
  1. Mélanger les huiles essentielles dans un flacon préalablement désinfecté
  2. Déposer 2 gouttes du mélange sur un sucre
  3. Laisser fondre en bouche matin, midi, soir, pendant 10 jours maximum

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Huile de soin antimycosique pour la peau

  • HE de palmarosa : 90 gouttes
  • HE de tea tree : 60 gouttes
  • HE de géranium rosat : 60 gouttes
  • HE de laurier noble : 30 gouttes
  • HE de lavande aspic : 30 gouttes
  1. Mélanger les huiles essentielles dans un flacon préalablement désinfecté
  2. Verser 2 gouttes du mélange dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle inophylle
  3. Masser les endroits atteints 3 fois par jour pendant 15 jours maximum

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Huile de soin antimycosique pour les ongles

  1. Réaliser le mélange dans un flacon préalablement désinfecté
  2. Appliquer 3 gouttes de ce mélange 3 fois par jour. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé