Les huiles essentielles à utiliser contre les pellicules

Vous en avez assez de ces petits points blancs qui parsèment les épaules de vos vêtements ? Vous ne supportez plus que votre cuir chevelu vous gratte en permanence ? Vous avez testé tous les shampoings antipelliculaires du commerce ? Et si vous vous tourniez vers les huiles essentielles ? Elles sont très efficaces pour vous aider à retrouver un cuir chevelu sain.

2 huiles essentielles contre les pellicules

  • Huile essentielle de cèdre de l'Atlas
  • Huile essentielle de tea tree

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les pellicules ?

Les pellicules, aussi appelées pityriasis capitis dans le langage médical, sont des cellules superficielles du cuir chevelu qui désquament. On distingue généralement deux types de pelicules : les sèches et les grasses.

Les pellicules sèches, blanches, tombent d'elles-mêmes sur les épaules. Il s'agit d'un problème avant tout esthétique, car elles ne provoquent pas de démangeaisons. En revanche, les pellicules grasses, elles, restent collées sur le cuir chevelu, ce qui peut créer des démangeaisons et affaiblir le cheveu.

Dans les deux cas, les pellicules sont causées par la profilération excessive d'un champignon naturellement présent sur le cuir chevelu : le pityriasis. Différents facteurs peuvent expliquer cette prolifération : le stress, la fatigue, l'utilisation de shampoings et de soins trop agressifs, l'excès de brushings...

Dans les tous les cas, les huiles essentielles apportent une réponse efficace. Grâce à leurs propriétés antifongiques, elles régulent l'action du champignon à l'origine des pellicules. Elles vont aussi permettre d'assainir et de tonifier le cuir chevelu sans l'agresser et de calmer les démangeaisons. 

2 huiles essentielles contre les pellicules

L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, pour son action tonifiante et régulatrice

Prisée pour ses propriétés décongestionnantes utiles en cas de rétention d'eau, de problèmes de circulation ou encore de cellulite, cette huile essentielle possède aussi des propriétés assainissantes et tonifiantes, notamment sur le cuir chevelu, qui va permettre de réguler la production de pellicules.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans votre dose de shampoing habituel. Faites mousser, laissez poser quelques minutes puis rincez.

Précautions d'emploi : Effectuer un test avant application cutanée - Utiliser toujours diluée pour éviter tout risque d'irritation - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes et allaitantes (abortive et neurotoxique) - Ne pas utiliser de façon prolongée. 

L'huile essentielle de tea tree, un excellent purifiant

Cette huile essentielle est très connue pour son efficacité sur tous les problèmes de peau d'origine infectieuse : mycose, herpès, gale, abcès, acné... Elle est aussi parfaite en cas de pellicules, car elle va permettre de lutter contre le champignon à l'origine des pellicules, de purifier le cuir chevelu, mais aussi d'apaiser les démangeaisons qui peuvent accompagner les pellicules. Un cuir chevelu plus sain, c'est l'assurance de voir disparaître les pellicules !

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree dans votre dose de shampoing habituel. Faites mousser, laissez poser quelques minutes puis rincez.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Les recettes aux huiles essentielles contre les pellicules

Shampoing anti-pelliculaire

Utilisé régulièrement (jusqu'à trois fois par semaine), ce shampoing doux vous permettra d'éliminer les pellicules et d'assainir votre cuir chevelu.

  1. Dans un flacon de 100 ml de shampoing extra-doux, ajoutez 30 gouttes d'HE de tea tree, 60 gouttes d'HE de romarin à cinéole et 30 gouttes d'HE de citron.
  2. Appliquez une noisette de shampoing sur le cuir chevelu et les cheveux.
  3. Faites mousser et laisser quelques minutes avant d'agir.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Huile de massage avant-shampoing

Ce masque assainissant du cuir chevelu s'utilise une fois par semaine, avant le shampoing.

  • HV de macadamia : 10 ml
  • HV de ricin : 10 ml
  • HV d'arbre à thé : 60 gouttes
  • HE de citron : 60 gouttes
  • HE de lavande aspic : 30 gouttes
  • HE de camomille romaine : 30 gouttes
  1. Dans un flacon, versez 10 ml d'huile végétale de macadamia, 10 ml d'huile végétale de ricin, 90 gouttes d'HE d'arbre à thé, 60 gouttes d'HE de citron, 30 gouttes d'HE de lavande aspic et 30 gouttes d'HE de camomille romaine. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'argile verte.
  2. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur le cuir chevelu en massant doucement.
  3. Laissez poser 15 minutes avant de procéder au shampoing.

Par Françoise Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé