Comment soigner un psoriasis avec les huiles essentielles ?

Votre souffrez de psoriasis et les démangeaisons vous gâchent la vie ? Découvrez les vertus des huiles essentielles pour vous en débarrasser naturellement, ainsi que nos recettes aux huiles essentielles contre le psoriasis. 

5 huiles essentielles pour soigner un psoriasis

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour soigner un psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse sur la surface de la peau. Un psoriasis évolue de façon chronique, associant des poussées de psoriasis à des périodes d'accalmie totale ou partielle.

Les huiles essentielles permettent de soulager les douleurs et les inflammations dues au psoriasis. Elles permettent également à votre peau de mieux se régénérer et de cicatriser. Il faut donc privilégier les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, calmantes et cicatrisantes.

5 huiles essentielles pour soigner un psoriasis

Géranium bourbon, l’anti-inflammatoire

Avec son odeur fleurie, l’huile essentielle de géranium bourbon est parfaite pour les soins de peau. Elle possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires grâce aux esters qu’elle contient. Elle a également des vertus cicatrisantes et antiseptiques pour la peau.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon dans 4 gouttes d’huile végétale d’onagre (réputée anti-inflammatoire). Appliquez localement sur les plaques, 3 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Camomille romaine excellente pour calmer les démangeaisons

L'huile essentielle de camomille romaine possède d’excellentes propriétés apaisantes  en cas de démangeaisons cutanées. Elle a également de puissantes vertus anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine dans 4 gouttes d’huile végétale de calendula. Appliquez localement sur les plaques, 3 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés de moins de 3 ans.

Tea tree, puissant anti-infectieux

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés anti-infectieuses mais aussi immuno-modulantes grâce aux alcools terpéniques qu’elle contient. Elle permet au système immunitaire de se réguler en stimulant l'activité des globules blancs et en limitant la production des lymphocytes (une activité importante des lymphocytes étant mise en cause dans le psoriasis).

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans votre dose de shampoing neutre. Laissez agir 15 minutes puis rincer.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Lavande fine, calmante et cicatrisante

L'huile essentielle de lavande fine possède des propriétés calmantes, régénératrices cutanées et cicatrisantes, grâce au linalol et aux sesquiterpènes qu’elle contient. Elle a également des vertus anti-inflammatoires.

Utilisation :  Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans votre dose de gel douche neutre, le matin, jusqu'à amélioration.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

Petit grain bigarade, apaisant et calmant

L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des vertus anti-infectieuses et antibactériennes. Elle est également apaisante et calmante. En agissant sur le système nerveux, elle va permettre de lutter contre le stress et donc de limiter les poussées de psoriasis.

Utilisation :  Déposez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur les poignets. Respirez profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

Les recettes pour soigner un psoriasis

Gel douche apaisant pour un moment douceur

Cette recette va permettre de soulager et traiter les démangeaisons dues au psoriasis. L’utilisation sous forme de gel douche est une voie douce, moins intrusive pour profiter des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et calmantes des huiles essentielles.

  • HE géranium bourbon : 30 gouttes
  • HE petit grain bigarade : 30 gouttes
  • HE camomille romaine : 5 gouttes
  • HV calophylle : 40 ml
  • Gel moussant neutre : 150 ml
  1. Ajoutez les HE, l’HV et le gel moussant neutre dans un récipient.
  2. Homogénéisez puis transférez dans un flacon de 200 ml.
  3. Utilisez ce gel neutre tous les matins sous votre douche jusqu’à amélioration.

Contre-indication : ne pas appliquer sur le visage, ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Par Françoise Couic-Marinier, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Une huile de soin traitante

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme pour un résultat plus rapide et efficace. L’huile de soin propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits antiseptique, anti-inflammatoire et calmante.

  • HE géranium bourbon : 10 gouttes
  • HE tea tree : 10 gouttes
  • HE camomille romaine : 10 gouttes
  • HE lavande fine : 10 gouttes
  • HV nigelle : 0,5 ml
  • HV calendula : 1 ml
  • HV onagre : 2 ml
  1. Ajoutez les HE et les HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Mélangez.
  3. Appliquez 4 à 6 gouttes sur les plaques, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration ou disparition complète du psoriasis.

Contre-indication : ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

Un baume réparateur et cocooning

Grâce à sa consistance plus grasse et plus épaisse, ce baume permet de profiter dees propriétés nourrissantes, anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes de produits naturels suivants :

  • HE géranium bourbon : 4 gouttes
  • HE camomille romaine : 4 gouttes
  • HV calendula : 1 cuillère à soupe
  • Beurre de karité : 2 cuillères à soupe
  1. Faire fondre au bain marie le beurre de karité et l’huile végétale.
  2. Retirez du feu et ajoutez les HE.
  3. Mélangez.
  4. Mettez votre mélange dans un pot opaque.
  5. Chauffez une noisette de baume dans vos mains et appliquez sur les plaques de psoriasis, le soir jusqu’à amélioration.

Contre-indication : ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.


Rédaction : Aude Gelli, aromatoalogue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé