Répulsifs pour chats : les huiles essentielles, une solution naturelle ?

Vous en avez assez que votre chat ou celui du voisin marque son territoire ? Vous cherchez des solutions naturelles pour l’éloigner ? Avec nos conseils, dites stop aux dégradations pour mieux vivre avec les chats. Découvrez nos explications et recettes de synergies d’huiles essentielles dans cet article.

Les 3 huiles essentielles à avoir dans sa trousse aroma pour repousser les chats :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles en répulsif pour chats ?

Les chats laissent leurs empreintes un peu partout en intérieur et extérieur de l’habitat, pour communiquer avec les autres chats. Ce marquage typique du mâle permet de faire savoir qu'ils sont là et de marquer leur territoire. 

Pour repousser les chats de façon naturelle, les huiles essentielles peuvent vous aider. Elles empêcheront les chats de revenir au même endroit et également de couvrir l’odeur de l’urine.

Du fait de leur odorat très développé, les chats supportent mal les odeurs fortes ou parfumées. Les huiles essentielles aux odeurs concentrées, assainissantes et bactéricides sont donc à privilégier pour une solution 100% naturelle.

3 huiles essentielles répulsives pour chats

La lavande fine, l’excellente répulsive

L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats.

Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet. Placez ensuite le coton ou le galet à l’endroit souhaité (pot de fleur, coin de portes, meubles…)

Précautions d’emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois - Ne convient pas aux personnes asthmatiques.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
    8,50 €

    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

Le citron, le réflexe assainissant

Grâce à son parfum concentré d’agrume, l'huile essentielle de citron éloigne les chats. Ses propriétés bactéricides et assainissantes permettront de purifier l’environnement.

Utilisation : Versez 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d’eau chaude. Nettoyez vos sols afin de les assainir.

Précautions d’emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans - Irritante pour la peau.

  1. Huile essentielle Citron bio
    Huile essentielle Citron bio
    4,50 €

    Le citron est l'allié de votre digestion gâce à son action purifiante et detoxifiante. Source de vitamine C, il vous apporte aussi toute la vitalité dont vous avez besoin au quotidien.

    En savoir plus

L’eucalyptus citronné, purifiante et répulsive

L'huile essentielle d'eucalyptus, aux propriétés rafraîchissante et répulsive pour les insectes, sera également efficace contre les chats.

Utilisation : Versez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d’eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.

Précautions d’emploi : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans - Irritante pour la peau. 

Les recettes naturelles : répulsifs pour chats

Une diffusion naturelle pour repousser les chats

La diffusion naturelle sur coton ou galet est très douce. Elle est moins intrusive pour profiter des propriétés asssainissantes et répulsives des huiles essentielles.

  • HE lavande fine : 5 gouttes
  • HE citron : 5 gouttes                                                                                    
  1. Déposez les gouttes d’HE sur un coton ou un galet
  2. Placez le coton ou le galet à l’endroit souhaité (pot de fleur, coin de porte, meubles...).

Précautions d’emploi : Tenir hors de porter des enfants.

Diffusion purifiante contre les mauvaises odeurs

La diffusion d’huiles essentielles est idéale pour purifier l’atmosphère et laisser une odeur agréable de fraicheur, grâce aux propriétés antibactériennes et désodorisantes particulièrement efficace.

  • HE citron 5 gouttes
  • HE eucalyptus citronné 5 gouttes
  1. Ajoutez les HE dans votre diffuseur avec le niveau d’eau requis pour votre appareil.
  2. Diffusez pendant 15 min, 2 à 3 fois par jour.

Un puissant répulsif en spray

La vaporisation des huiles essentielles va permettre de purifier votre intérieur grâce à ces propriétés bactéricides et assainissantes. De plus, l’odeur des HE, qui évoque la fraîcheur pour nous, est particulièrement détestée par les chats. Cette action répulsive va permettre de faire fuir les chats. 

  • HE citron 5 gouttes
  • HE lavande fine 5 gouttes
  • HE eucalyptus citronné 5 gouttes
  • Eau 500 ml
  • Un vaporisateur
  1. Ajoutez les HE et l’eau dans le vaporisateur.
  2. Secouez doucement pour bien mélanger avant chaque vaporisation.
  3. Utilisez ce répulsif pour éloigner le chat de tout endroit que vous voulez protéger (murs, portes, pieds de chaises, coussins, pots de fleur...)

Précautions d’emploi : Appliquer le répulsif uniquement aux emplacements à protéger - Ne jamais pulvériser directement sur le chat - Tester au préalable les tissus à protéger pour s'assurer qu’elle ne laisse pas de marques - Ne pas pulvériser directement sur les plantes, préférer poser un coton imprégné de la synergie près du pot.

 Rédaction : Aude Gelli, Aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé