Les meilleures huiles essentielles anti-rides

Vous souhaitez améliorer la tonicité de votre peau, atténuer vos rides et tout cela de façon naturel ? Les rides, qui sont le reflet du temps qui passe, est un phénomène naturel qu’on le ne peut pas supprimer mais que vous pouvez atténuer. Toutes les explications et nos recettes aux huiles essentielles sont à découvrir dans cet article.

4 huiles essentielles anti-rides à avoir dans sa trousse aroma

  • Hélichryse italienne
  • Ciste ladanifère
  • Géranium bourbon
  • Bois de rose

Pourquoi utiliser les huiles essentielles comme anti-rides ?

Les rides sont des plis sur la surface de la peau causées par une perte de la tonicité cutanée. Elles se forment principalement et en premier lieu sur le visage, le cou et le décolleté. Avec le temps qui passe, les signes du vieillissement font leur apparition avec la perte d’élasticité et de fermeté de la peau.

Plusieurs facteurs en sont responsables : le ralentissement de la croissance cellulaire qui entraine la baisse de production de collagène et élastine, le vieillissement hormonal, le soleil, la pollution atmosphérique, le stress et le manque de sommeil, qui augmentent la production de radicaux libre, le tabac.

En complément d’une bonne hygiène de vie, les huiles essentielles aident au renouvellement des cellules de la peau. Il faut donc privilégier les huiles essentielles aux propriétés anti-oxydantes et anti-radiculaires. Les huiles végétales ont également d’excellentes propriétés pour hydrater la peau et améliorer l’élasticité.

4 huiles essentielles anti-rides

Hélichryse italienne, puissante régénératrice

L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de lutter contre les troubles de la circulation sanguine. Elle a également une puissante action régénératrice de la peau et atténue les effets du relâchement cutané.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 4 gouttes d'huile d'argan. Mélangez et appliquez sur le visage matin et soir en massant doucement, durant 3 semaines. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire. Attention de ne pas mettre l’huile essentielle dans vos yeux !

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes - Ne convient pas aux bébés de moins de 6 ans - A éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant - A proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.

Ciste ladanifère, raffermissante par excellence

L’huile essentielle de ciste ladanifère est excellente pour la peau grâce à ses propriétés anti-oxydantes et raffermissantes. Ses vertus astringentes et tonifiantes, redonnent de la fermeté aux peaux matures.

Utilisation : Déposez 1 goutte de ciste ladanifère dans votre dose de crème de nuit. Massez doucement votre visage et votre cou le soir, durant 3 semaines. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 6 ans - Ne convient pas aux personnes épileptiques - A proscrire en cas de pathologies hormono-dépendantes - A éviter en cas de traitement anti-coagulant

Géranium bourbon, l’anti-oxydante

Avec son odeur fleurie, l’huile essentielle de géranium bourbon est parfaite pour les soins beauté. Elle possède de puissantes propriétés anti-oxydantes et des vertus régénératrices. Elle est excellente pour les peaux sèches.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon dans 4 gouttes d'huile végétale de rose musquée. Massez délicatement votre visage, cou et décolleté matin et soir, pendant trois semaines. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Bois de rose, excellent régénérant

L'huile essentielle de bois de rose, connue pour ses excellents effets régénérants. Elle possède également des propriétés tonifiantes et revitalisantes. Elle est appréciée des peaux matures et fatiguées.

Utilisation : Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose dans 4 gouttes d'huile végétale de rose musquée. Massez délicatement de façon circulaire votre visage, cou et décolleté tous les soirs pendant trois semaines. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Ne convient pas aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Les recettes anti-rides

Le sérum anti-âge matinal

Grâce aux actions anti-oxydantes et raffermissantes de ce sérum, votre peau sera tonifiée. Le sérum étant fluide et pénétrant en profondeur la peau, vous pourrez l’appliquer avant votre crème de jour.

  • HE ciste ladanifère : 4 gouttes
  • HE géranium bourbon : 2 gouttes
  • HV rose musquée : 20 ml
  • HV argan : 10 ml
  1. Ajoutez les HE et les HV dans un flacon opaque compte-goutte de 30 ml.
  2. Agitez bien. Appliquez 3 gouttes de ce sérum chaque matin, en massage délicat sur votre visage nettoyé, après l’avoir chauffé dans les mains.
  3. Laissez pénétrer puis appliquez votre crème de jour.

Par Julien Kaibeck, Slow cosmétique, le guide visuel, 2015

Le soin anti-ride du soir

Le massage du visage avec ce soin propose un moment agréable pour bénéficier des bienfaits régénérants et raffermissants des huiles essentielles.

  • HE hélichryse italienne : 15 gouttes
  • HE ciste ladanifère : 2 gouttes
  • HV jojoba : 30 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 30 ml.
  2. Agitez bien.
  3. Appliquez 3 gouttes de ce soin chaque soir sur votre visage nettoyé, en massage circulaire, pendant trois semaines.
  4. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire.

Par Françoise Couic-Marinier, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Le contour des yeux aux effets tenseurs

Le contour des yeux est une zone fragile où la peau très fine demande des soins spécifiques. Grâce à ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires, l’aloe vera réduit le gonflement des paupières et lisse la peau. Son effet frais et les propriétés des HE offre effet liftant.

  • HE hélichryse italienne : 1 goutte
  • HE ciste ladanifère : 1 goutte
  • Gel aloe vera : 20 grammes
  1. Mettez le gel d’aloe vera dans un petit ramequin.
  2. Ajoutez les HE.
  3. Mélangez bien. Introduisez le mélange dans un roll-on opaque de 30 ml.
  4. Appliquez le gel sous les yeux de l’intérieur vers l’extérieur.
  5. Conservez votre préparation au réfrigérateur.

Un soin douceur pour femme enceinte de + 3 mois

  • HE bois de rose 5 gouttes
  • HE géranium bourbon 5 gouttes
  • HV argan 20 ml
  • HV 30 ml rose musquée 30 ml
  1. Ajoutez les HE et les HV dans un flacon opaque compte-goutte de 50 ml.
  2. Agitez bien.
  3. Appliquez 3 gouttes de ce soin chaque matin et soir sur votre visage nettoyé, en massage circulaire, pendant trois semaines.
  4. Faite une pause d'une semaine et reprenez si nécessaire.


Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé