Comment soulager une sciatique avec les huiles essentielles ?

Vous souffrez d'une sciatique ? Cette douleur, qui part du bas du dos et descend tout le long de la jambe jusqu'au gros orteil peut être particulièrement intense, et encore plus en position allongée ou lors de certains mouvements. Il existe heureusement des solutions efficaces pour dire stop à la douleur.

Les 2 huiles essentielles pour soulager une sciatique

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre la sciatique ?

La sciatique est une inflammation du nerf du même nom, le nerf sciatique. Elle est causée par une compression de sa racine antérieure. En raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, les huiles essentielles sont idéales pour contenir et apaiser cette inflammation.

Les huiles essentielles peuvent aussi soulager rapidement et efficacement toutes les douleurs d'origine nerveuse, comme c'est le cas pour la sciatique. Il est important de traiter rapidement ce problème afin d'éviter que la douleur ne s'installe et ne soit donc plus difficile à soulager.

2 huiles essentielles contre la sciatique

L'huile essentielle de gaulthérie couchée, incontournable pour soulager une sciatique

Les feuilles de ce petit arbuste rampant sont utilisées depuis des siècles par les Amérindiens pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Elles sont aussi très efficaces pour soulager la douleur. La gaulthérie doit son efficacité à la présence d'une molécule proche de celle composant l'aspirine. Notez qu'il existe plusieurs variétés de gaulthérie (couchée, odorante...), cependant leurs composition et propriétés sont très proches.

Utilisation : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans un peu d'huile végétale de calophylle, et appliquez en massage doux le long du nerf sciatique. Renouvelez 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration de la douleur.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau (sauf, éventuellement, en cas de douleur très ciblée, sur une petite surface de peau) - Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes (risques de malformations de l'embryon) et allaitantes, chez les personnes présentant des troubles de la coagulation (hémophilie, thrombopénie...) ou prenant des anticoagulants oraux.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné, un remarquable anti-douleur

Bien connue pour son action répulsive contre les moustiques, puces et tiques, cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. C'est notamment un excellent anti-inflammatoire, dont l'action est comparable à certains médicaments. Elle est aussi très utile pour soulager la douleur en raison de son action antalgique et décontractante musuculaire. Cette huile essentielle est une bonne option pour remplacer l'huile essentielle de gaulthérie couchée (qui possède quelques contre-indications majeures).

Utilisation : Diluez 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans un peu d'huile végétale de noyau d'abricot, et appliquez en massage doux le long du nerf sciatique. Renouvelez 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration de la douleur.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau pour éviter tout risque d'irritation cutanée - Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans - Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes sans avis médical ou pharmaceutique.

Notre recette aux huiles essentielles contre la sciatique

Basée sur une associations d'huiles essentielles anti-inflammatoires et antidouleur, cette préparation vous soulagera efficacement.

  1. Dans un petit flacon, mélangez 50 ml d'huile végétale de calophylle ou d'huile végétale d'arnica avec 90 gouttes d'HE de gaulthérie couchée + 60 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné + 60 gouttes d'HE de genévrier + 30 gouttes d'HE de menthe poivrée.
  2. Appliquez quelques gouttes de cette préparation en massage profond le long du trajet du nerf.
  3. Renouvelez l'application jusqu'à 5 fois par jour.

Par Françoise Couic-Marinier, Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Rédaction : Alix Lefief-Delcourt, auteure du livre "Se soigner au naturel", aux Editions Leduc (2016)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé