Les huiles essentielles pour bien dormir et trouver le sommeil

Quand vient l’heure du coucher, impossible de vous endormir. Vous vous retournez sans cesse dans votre lit et tentez toutes les techniques pour trouver le sommeil ? Rien n’y fait, vous êtes toujours debout ! Pour trouver le sommeil rapidement et passer une nuit paisible, optez pour les huiles essentielles. Leurs merveilleux bienfaits joueront un rôle indispensable pour que vous puissiez passer une nuit de rêve !

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

  • Le petit grain bigarade
  • La lavande fine
  • La marjolaine à coquilles

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour bien dormir et trouver le sommeil ?

Relaxantes, calmantes, apaisantes, les huiles essentielles calment vos démons intérieurs. En facilitant l’endormissement et en favorisant les nuits récupératrices, les huiles essentielles sont la solution naturelle pour vaincre les troubles du sommeil et vous donner plus d'énergie.

3 huiles essentielles pour bien dormir et trouver le sommeil

Le petit grain bigarade, relaxant

Les feuilles de l’oranger amer offrent une huile essentielle appelée petit grain de bigaradier ou petit grain bigarade. Cette huile aux propriétés sédatives calme le stress, tout en favorisant le sommeil. A ses côtés, dites adieux à vos troubles du sommeil !

Utilisation : Quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier en bordure d’oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l’odeur est trop intense, retourner l’oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois.

La lavande fine, apaisante

Fleur de Provence, la lavande fine pousse à plus de 1000 mètres d’altitude. Son huile essentielle est calmante et apaisante. Idéale pour faciliter l’endormissement et augmenter la durée du sommeil, l’huile essentielle de lavande fine transforme vos nuits en rêve. Attention cependant à ne pas surdoser cette huile essentielle, sous peine de ressentir l’effet inverse. C’est en douceur qu’elle est la plus efficace !

Utilisation : Quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine en bordure d’oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l’odeur est trop intense, retourner l’oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou présentant des troubles cardiovasculaires importants.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
    Huile essentielle Lavande Officinale bio
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    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

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La marjolaine à coquilles, anxiolitique

Les petites fleurs violettes de la marjolaine à coquilles donnent une huile essentielle calmante, grâce à leur composition en esters monoterpéniques. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est idéale pour lutter contre l’anxiété, la déprime et les troubles du sommeil. Retrouvez le sommeil facilement et zénifiez vos nuits grâce à cette huile essentielle !

Utilisation : Quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle de marjolaine à coquilles en bordure d’oreiller (éviter le contact avec le visage) le soir avant de vous endormir. Si l’odeur est trop intense, retourner l’oreiller. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Précautions : Ne pas surdoser - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois, aux personnes souffrant d’hypotension, asthmatiques.

Les recettes sommeil facile

Synergie sommeil

  • HE de petit grain bigarade : 1 goutte
  • HE de lavande fine : 1 goutte
  1. Verser les deux gouttes sur la face interne d’un poignet
  2. Frotter les deux poignets ensemble
  3. Respirer pendant 10 minutes maximum, en conservant une distance de 10cm environ. A renouveler quand le besoin s’en fait sentir. 1 fois par jour maximum. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, 2017

Diffusion sommeil

  • HE de marjolaine à coquilles : 5 gouttes
  • HE de lavande fine : 5 gouttes
  1. Verser les huiles essentielles dans votre diffuseur 
  2. Diffuser pendant 5 minutes avant de vous coucher. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Se soigner avec les huiles essentielles, 2016

Bain invitation au sommeil

  • HE de petit grain bigarade : 5 gouttes
  • HE de lavande officinale : 5 gouttes
  • Base pour bain (lait, gros sel, huile végétale…) : 1 cuillère à café
  1. Verser les huiles essentielles dans la base de bain
  2. Verser le tout dans le bain
  3. Rester 15 à 20 minutes dans votre bain. Ne pas se laver, ne pas se rincer.
  4. Sécher le corps.
  5. Renouveler quand le besoin s’en fait sentir. Pas plus de 3 semaines consécutives. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

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