Comment lutter contre le stress grâce aux huilles essentielles ?

Peu importe l’endroit ou le moment de la journée, le stress vous envahit, s’installe en vous, vous désoriente et met vos nerfs à rude épreuve ? Il est bien souvent difficile de nous en défaire, mais heureusement vous pouvez faire confiance aux précieuses ressources olfactives des huiles essentielles. Respirez, la vie est belle !

Les 3 huiles essentielles à avoir dans votre armoire :

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre le stress ?

Les huiles essentielles possèdent des vertus calmantes, sédatives et anxiolytiques remarquables. En olfaction, elles font des merveilles pour mettre KO le stress qui vous empoisonne. 

3 huiles essentielles contre le stress

Le petit grain bigarade, l’anti-stress par excellence

Issu du bigarade, le petit grain bigarade est un fruit proche de l’orange, plus petit et plus amer. Son huile essentielle possède des propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives qui en font une huile essentielle de référence pour lutter contre le stress.

Utilisation : quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade sur un mouchoir. Respirer profondément pendant 5 à 10 minutes en conservant une distance de 20cm environ. Renouveler 3 fois par jour maximum. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois.

La lavande fine, anxiolytique

Fleur de Provence, la lavande fine est bien connue de nos grands-mères pour lutter contre les troubles du sommeil et le stress. Son huile essentielle est la plus calmante de l’aromathèque. Elle apaise les nerfs pour nous aider à mieux vivre les agressions extérieures.

Utilisation : quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir. Respirer profondément pendant 5 à 10 minutes en conservant une distance de 20cm environ. Renouveler 3 fois par jour maximum. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Précautions : Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou présentant des troubles cardiovasculaires importants.

  1. Huile essentielle Lavande Officinale bio
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    La lavande est reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants, faisant d'elle une plante idéale pour réduire le stress et l'anxiété. Elle est également bénéfique en tant qu'anti-inflammatoire ou antiseptique.

    En savoir plus

L’orange douce, idéal pour les enfants

Cet agrume de l’hiver possède en son zeste des propriétés sédatives et calmantes grâce aux molécules de d-limonène et de décanal qu’elle contient. L’essence d’orange douce favorise détente et calme pour lutter contre le stress qui vous envahit.

Utilisation : quand le besoin s’en fait sentir, verser 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce sur un mouchoir. Respirer profondément pendant 5 à 10 minutes en conservant une distance de 20cm environ. Renouveler 3 fois par jour maximum. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Précautions : Ne convient pas aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes épileptiques ou asthmatiques.

Les recettes anti-stress

Diffusion anti-stress

  1. Dans votre diffuseur, verser les huiles essentielles en parts égales (Se référer à la notice du diffuseur pour connaître le nombre total de gouttes).
  2. Diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure. Maximum 3 fois par jour.

Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018

Synergie anti-stress

  • HE de lavande fine : 10 gouttes
  • HE de petit grain bigarade : 10 gouttes
  • HE de Myrrhe amère : 5 gouttes
  1. Dans un flacon compte-gouttes, verser les huiles essentielles.
  2. Mélanger.
  3. Verser 2 gouttes sur la face interne d’un poignet.
  4. Frotter les 2 poignets.
  5. Respirer profondément 5 à 10 minutes.
  6. Maximum 3 fois par jour, pendant 3 semaines consécutives maximum. Faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

Par Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et aromathérapeute, Le guide terre vivante des huiles essentielles, 2017

Diffusion anti-stress pour tous (à partir de 3 mois)

  1. Dans votre diffuseur, verser les huiles essentielles en parts égales (Se référer à la notice du diffuseur pour connaître le nombre total de gouttes).
  2. Diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure. Maximum 3 fois par jour.

Par Dr. Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles, 2015


Rédaction : Sandrine Mille, aromatologue

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