Les huiles essentielles contre les vergetures

Les huiles essentielles contre les vergetures

Sur les cuisses, sur les fesses ou sur le ventre, des vergetures viennent de faire leur apparition ? Pour atténuer les vergetures, il existe des huiles essentielles cicatrisantes. En combinaison avec des huiles végétales, faites vos propres recette anti-vergetures.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les vergetures ?

Les vergetures sont le résultat d'un étirement trop important au niveau de la peau. Quand les fibres élastiques craquent, elles laissent la place à des zébrures disgracieuses. Rouges au début, elle deviennent ensuite blanches avec le temps. Les zones à risques sont celles où la peau est la plus distendue.

Il s’agit généralement du ventre, de la poitrine mais aussi des fesses et des cuisses. Les vergetures sont bien connues des femmes enceintes qui les redoutent mais en réalité toute variation de poids un peu trop brutale et tout changement hormonal peut engendrer leur apparition. Tout le monde peut donc être concerné à un moment de sa vie.

Les huiles essentielles accompagnées des huiles végétales permettent de prévenir l'apparition des vergetures et d'en atténuer la présence grâce à leurs propriétés hydratantes, régénératrices, astringentes et cicatrisantes.

3 huiles essentielles contre les vergetures

Le géranium rosat, une huile essentielle multifonction

Cette huile essentielle est une merveille de la nature. En cosmétique, son rôle est important pour prendre soin de tout type de peau. Elle améliore la circulation sanguine localement, ce qui participe à une bonne hydratation de la peau tout en étant astringente, c'est à dire qu'elle resserre les tissus.

Utilisation : Dans une cuillère à soupe d'huile végétale de rose musquée, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Appliquer en massage circulaire sur les zones concernées 2 fois par jour.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans.

L'hélichryse italienne, pour régénérer les tissus

Cette huile essentielle appelée aussi immortelle est un joyau aromatique en provenance de Corse. La molécule appelée italidione joue un grand rôle dans la lutte contre les vergetures et confère à cette huile des effets impressionnants. Par son action sur la peau et la circulation sanguine, elle accélère la cicatrisation et améliore la régénération des tissus. Elle soulage les démangeaisons pouvant se dégager des vergetures enflammées tout juste apparues.

Utilisation : Dans une cuillère à soupe d'huile végétale de rose musquée, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne. Appliquer en massage circulaire sur les zones concernées 2 fois par jour.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques. 

La lavande aspic, pour une cicatrisation plus rapide et renforcée

Cette huile essentielle composée de camphre et de cinéole est tout à fait indiquée quand on souhaite améliorer la cicatrisation. Elle limite la réaction inflammatoire et apaise la douleur tout en améliorant la cicatrisation des tissus.

Utilisation : Dans une cuillère à soupe d'huile végétale de rose musquée, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic. Appliquer en massage circulaire sur les zones concernées 2 fois par jour

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application - Ne pas appliquer pure sur la peau – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques.

Recevez chaque jour
les conseils de nos experts
pour prendre soin de vous

Les recettes contre les vergetures.

Recette pour atténuer les vergetures déjà présentes

  • HE géranium rosat : 30 gouttes
  • HE hélichryse italienne : 20 gouttes
  • HE lavande aspic : 10 gouttes
  • HV rose musquée : 25ml
  • HV calophylle : 10ml 
  1. Dans un flacon de 30ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées.
  2. Ajouter l’huile végétale de calophylle
  3. Compléter avec l’huile de rose musquée
  4. Homogénéisez.
  5. Appliquez la formule sur la ou les zones concernées matin et soir jusqu'à amélioration.
Alexia Blondel
Rédaction : Alexia Blondel
Aromathérapeuthe
Avril 2020
4.1
20 avis
92% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan
Votre ebook Recettes détox
Ebook d'automne
en cadeau

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.