​Les huiles essentielles efficaces contre les vers intestinaux

Vous souhaitez vous débarasser des vers intestinauxx ? Ces parasites sont un véritable fléau surtout chez les enfants, entrainant douleurs abdominales et démangeaisons anales. Découvrez les solutions naturelles pour en venir à bout avec les meilleures huiles essentielles contre les vers.

5 huiles essentielles contre les vers intestinaux :

​Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre les vers intestinaux ?

Les vers intestinaux sont des parasites qui vivent au dépend de votre organisme dans le tube digestif. Ils provoquent des douleurs abdominales, de la fatigue, mais aussi des nausées et diarrhées, voire une perte de poids dans le cas du ténia.

Les huiles essentielles sont efficaces pour éliminer les vers intestinaux. Quelques-unes d’entre elles ont la propriété d’inhiber le développement cellulaire des vers et ainsi d'entraîner leur disparition. Certaines facilitent également la mobilité de l’intestin, permettant ainsi l’évacuation des vers par les selles. Dans tous les cas il faudra privilégier les huiles essentielles antiparasitaires, vermifuges, antispasmodiques et anti-nauséeuses. 

​5 huiles essentielles contre les vers intestinaux

​ Cannelle de Chine, l’allié contre les parasites

L’huile essentielle de cannelle de Chine possède de puissantes propriétés antiparasitaires. C’est l’anti-infectieux tueur de vers grâce aux aldéhydes aromatiques qu’elle contient.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine sur une mie de pain. Avalez 3 fois par jour pendant 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit chez les femmes enceintes et allaitantes - Interdit chez l’enfant de moins de 12 ans - Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité.

Thym à linalol, l’excellent vermifuge

L’huile essentielle de thym à linalol possède d’excellentes propriétés antiparasitaires et vermifuges efficace contre les vers intestinaux. Elle va inhiber leur développement cellulaire et les chasse définitivement.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol dans 1 cuillère à café de miel. Avalez 3 fois par jour pendant 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois, - Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Tea tree, l'huile idéale contre les vers

L’huile essentielle de tea tree possède d'excellentes propriétés antiparasitaires intestinales. Ses molécules d’alcool monoterpéniques pénètrent dans l’organisme des vers pour les détruire.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans 1 cuillère à café de miel. Avalez 3 fois par jour pendant 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois - Déconseillée par voie orale chez les femmes allaitantes - Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

  1. Huile essentielle Tea-tree bio
    Huile essentielle Tea-tree bio
    4,50 €

    Le tea-tree est le "must-have" dans votre salle de bain en cas d'acné. Immunostimulant, il est également parfait contre tous les maux de l'hiver.

    En savoir plus

Camomille romaine, l’antispasmodique et tonique digestive

L’huile essentielle de camomille romaine possède d’excellentes propriétés antispasmodiques et toniques digestives. Elle calmera les douleurs abdominales et facilitera la mobilité de l’intestin pour évacuer les vers intestinaux. Elle est également antiparasitaire.

Utilisation : Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café de miel. Avalez 3 fois par jour pendant 7 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois, - Interdit nourrissons de moins de 3 mois.

Menthe poivrée, l’indispensable contre les nausées

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques et anesthésiantes grâce au menthol qu’elle contient. Elle va permettre de soulager les douleurs abdominales et d’atténuer les nausées causées par la présence de vers. Elle possède également des propriétés antiparasitaires grâce aux alcools monoterpéniques qu'elle contient. Elle facilite la mobilité de l’intestin permettant ainsi l’évacuation des vers par les selles.

Utilisation : Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur une mie de pain. Avalez 3 fois par jour pendant 3 jours.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application - Ne pas appliquer pure sur la peau - Interdit aux femmes enceintes et allaitantes - Interdit aux enfants de moins de 6 ans - Déconseiller aux personnes hormono-dépendante - Ne pas diffuser seule - Ne pas utiliser en bain.

  1. Huile essentielle Menthe poivrée bio
    Huile essentielle Menthe poivrée bio
    4,90 €

    Antibactérienne et antivirale, la menthe poivrée possède des propriétés vivifiantes pour la concentration. Nausées, maux de tête, elle réduit votre douleur quasi instantanément. 

    En savoir plus

​Les recettes​ contre les vers intestinaux

La voie orale pour éliminer les vers intestinaux

Cette préparation par voie orale est intéressante pour se débarrasser des vers intestinaux. Vous profiterez des bienfaits antiparasitaires, vermifuges et anti-nauséeux des huiles essentielles. Elle va inhiber le développement cellulaire des vers intestinaux et ainsi entrainer leur mort. Elle facilite également la mobilité de l’intestin permettant ainsi l’évacuation des vers par les selles.

  • HE cannelle de Chine : 30 gouttes
  • HE thym à linalol : 30 gouttes
  • HE tea tree : 30 gouttes
  • HE menthe poivrée : 30 gouttes
  1. Ajoutez les HE dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez bien.
  3. Déposez 2 gouttes de ce mélange sur un support (miel, mie de pain, sucre, comprimé neutre).
  4. Avalez 3 fois par jour avant les repas, pendant 2 semaines maximum.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 12 ans. Déconseiller aux personnes hormono-dépendante. Déconseillée sur une durée prolongée du fait de son hépato-toxicité.

Lotion de massage pour soulager les spasmes abdominaux

La voie cutanée permet une pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. Cette lotion de massage permettra de profiter des bienfais antispasmodiques et antiparasitaires des huiles essentielles. Elle va soulager les douleurs abdominales et faciliter également la mobilité de l’intestin pour évacuer les vers par les selles. Cette lotion convient aux enfants de plus de 3 ans. 

  • HE camomille Romaine : 60 gouttes
  • HE thym à linalol : 20 gouttes
  • HE tea tree : 30 gouttes
  • HV amande douce : 5 ml
  1. Ajoutez les HE dans un flacon opaque compte-goutte de 10 ml.
  2. Agitez bien.
  3. Appliquez sur le ventre en massage délicat, 2 fois par jours pendant 1 semaine (maximum 10 jours).

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de mois de 3 mois et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Recette enfant + de 3 ans : La voie orale pour éliminer les vers intestinaux

Avec cette recette votre enfant bénéficiera des bienfaits antiparasitaires, vermifuges, antispasmodiques et anti-nauséeux des huiles essentielles. Elle va inhiber le développement cellulaire des vers intestinaux et ainsi entrainer leur mort. Elle facilite également la mobilité de l’intestin permettant ainsi l’évacuation des vers par les selles. Elle soulagera également les douleurs abdominales.

  • HE camomille eomaine : 20 gouttes
  • HE thym à linalol : 15 gouttes
  • HE tea tree : 15 gouttes
  • HV amande douce : 2 ml
  1. Ajoutez les HE et l’HV dans un flacon opaque compte-goutte de 5 ml.
  2. Agitez bien.
  3. Déposez 2 gouttes de ce mélange sur un support (miel, mie de pain, sucre, comprimé neutre).
  4. Avalez 3 fois par jour avant les repas, pendant 1 semaine (maximum 10 jours).

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de mois de 3 mois et allaitantes. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Recette femme enceinte de + 3 mois

Avec cette recette par voie orale, vous profiterez des bienfais antiparasitaires et vermifuges des huiles essentielles. Le but étant d’inhiber le développement cellulaire des vers intestinaux et ainsi entraîner leur mort. 

  • HE tea tree : 1 goutte
  • HE thym à linalol : 1 goutte
  1. Déposez les HE sur un support (miel, mie de pain, sucre, comprimé neutre).
  2. Avalez 3 fois par jour avant les repas, pendant 5 jours.

Contre-indications : Interdit aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Par Danièle Festy, Mes 1000 ordonnances huiles essentielles, 2017 

 

Rédaction : Aude Gelli, aromatologue

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé