Les 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie

Vérifié le 25/03/2024 par Lisa Lourenco,
Les 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie

Vous hésitez dans le rayon cosmétique entre une dizaine d'huiles végétales ? Voici les 3 huiles végétales à avoir pour bien commencer en aromathérapie.

Pourquoi utiliser ces 3 huiles végétales pour débuter en aromathérapie ?

Les huiles végétales sont extraites des graines ou des amandes de certaines plantes. Celles-ci sont pressées à froid afin d'obtenir une haute qualité d'huile végétale en cohérence avec les bienfaits recherchés en aromathérapie et en cosmétique. À cela s'ajoute les macérâts huileux. Ces derniers sont fabriqués à partir des certaines fleurs, feuilles ou sommités fleuries qui sont mises à macérer un certain temps dans une ou plusieurs huiles végétales. De cette manière, les principes actifs de la plante migrent dans l'huile. C'est ainsi que l'on fabrique le célèbre macérât huileux d'arnica ou le macérât huileux de millepertuis. Inutile dans un premier temps d'acheter toutes les bases huileuses qui peuvent exister. Pour bien démarrer, il est préférable de s'équiper de 3 huiles végétales fondamentales et dont le rôle bien défini va vous permettre de cibler leur utilisation.

Quelles sont les meilleures huiles pour la santé ?

Huile végétale d'amande douce : Huile végétale pour huile essentielle 

L'huile d'amande douce est une base que l'on peut trouver facilement dans le commerce. Sa délicieuse fragrance en fait une huile agréable à utiliser. Très émolliente et bien, tolérée, elle hydrate l'ensemble du corps et peut tout à fait s'utiliser comme base huileuse pour diluer les huiles essentielles. C'est l'huile végétale de toute la famille ! Sauf en cas d'allergie aux fruits à coque chez le bébé et jeune enfant.  

Utilisation : Appliquez une à deux cuillères à soupe de cette huile en massage sur le corps. Évitez la zone du visage, car cette huile est assez grasse lors de l'application.

Précautions d'emploi : Effectuez un test cutané avant application. Cette huile végétale est fragile et devient vite rance. Il est préférable de la conserver au frais et de l'utiliser rapidement après ouverture.

Huile végétale de noyau d'abricot : Huile végétale cosmétique 

En choisissant cette huile végétale, vous ne vous trompez pas pour les soins du visage et du corps. Huile au toucher lisse et doux, elle pénètre rapidement tout en nourrissant votre peau.

Utilisation : Appliquez quelques gouttes de cette huile en massage circulaire sur le visage comme une crème de jour.

Précautions d'emploi : Effectuez un test cutané avant application.

Huile végétale d'arnica ou de millepertuis : Huile végétale anti-inflammatoire 

Si vous avez besoin de réaliser des synergies aux vertus apaisantes, c'est l'un de ces deux macérâts qu'il vous faut. Ils sont obtenus à partir de la macération des fleurs d'arnica des montagnes ou de millepertuis dans l'huile de tournesol ou d'olive. À l'action anti-inflammatoire, elles sont tout à fait adaptées à l'application cutanée ciblant les articulations ou les muscles endoloris. Elles se marient ainsi à merveille avec les huiles essentielles telles que la gaulthérie, gaultheria procumbens, le romarin à camphre, salvia rosmarinus CT camphora, ou encore le lavandin, Lavandula x hybrida. Ce sont les "huiles végétales" des sportifs.

On pourra préférer aujourd'hui le macérât huileux de millepertuis à celui d'arnica devant la raréfaction de ce dernier. L'arnica est une plante protégée qui a été beaucoup sur-exploitée, ramassée et qui devient rare à l'état sauvage et se cultive très mal. 

Utilisation : Appliquez quelques gouttes de ces huiles sur les articulations douloureuses et les muscles endoloris après l'effort sportif.

Précautions d'emploi : Effectuez un test cutané avant application. Ne pas avaler, huiles toxiques par voie interne. Ces macérâts peuvent tâcher les vêtements, aussi, bien faire pénétrer avant de se rhabiller. Ne pas appliquer sur des plaies.

Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous

Les recettes pour débuter en aromathérapie avec les huiles végétales

Une base corporelle hydratante, une huile de massage neutre 

• Huile d'amande douce : 60ml

• Huile de noyau d'abricot : 40ml

Préparation : Dans un flacon de 100ml en verre teinté muni d'un compte goutte, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation : Massez l'ensemble du corps avec cette formule le soir pour une peau hydratée, lumineuse et satinée. 

Une base corporelle hydratante, une huile massage bio après le sport 

• Huile d'amande douce : 30ml

• Huile de noyau d'abricot : 30ml

• Huile d'arnica ou macérat huileux de millepertuis : 40ml

Préparation : Dans un flacon de 100ml en verre teinté muni d'un compte-gouttes, verser les huiles végétales selon les quantités indiquées.

Utilisation, voie cutanée : Massez l'ensemble du corps avec cette formule après l'effort sportif pour décontracter les muscles tout en hydratant votre peau.

Avis d'un expert : Nathalie FAGGIANELLI

Ces trois huiles végétales sont une une bonne base sans multiplier vos achats. Elles ont des propriétés larges, s'adaptent à différents types de peau. Je préfère le macérât de millepertuis à l'huile végétale d'arnica pour des raisons écologiques que j'ai évoqué dans l'article spécifique à cette huile végétale. 

Nathalie FAGGIANELLI
Docteur en biologie, phyto-aromatologue, naturopathe
25 mars 2024, à 12h02
4.2
7 avis
95% Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Arrière-plan

Abonnez-vous !

Recevez des conseils d'experts de la santé au naturel et prenez soin de vous grâce aux ressources de la nature !

*Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.