Huiles démaquillantes : se démaquiller avec les huiles végétales

Vous avez la peau sensible ou avez déjà fait des réactions aux produits démaquillants du commerce et vous souhaitez limiter les conservateurs et les produits chimiques ? Se démaquiller avec les huiles végétales est fait pour vous. Elles parviennent à dissoudre les résidus de maquillage tout en prenant soin de votre peau. Voyons lesquelles sont adaptées à cet usage.

Les 3 huiles végétales pour se démaquiller :

  • Huile de jojoba
  • Huile de tournesol
  • Huile de sésame

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour se démaquiller ?

Se démaquiller avec de l'huile végétale, c'est possible et c'est même très efficace. Grâce à leur texture, certaines huiles végétales parviennent à dissoudre les fards, mascaras et fond de teint les plus résistants, même ceux qui sont waterproof. On opte pour des huiles végétales qui ne laissent pas un film gras trop important sur la peau afin de convenir au plus grand nombre même aux peaux grasses et acnéiques. Il faudra également sélectionner des huiles végétales douces et non irritantes.

3 huiles végétales pour se démaquiller

Huile de jojoba, non grasse, à la texture parfaite

De composition proche du sébum humain, l'huile de jojoba convient au plus grand nombre. Non grasse, non comédogène, elle permet à elle seule de démaquiller sans effort toutes les zones du visage. C'est l'huile must have ! 

Utilisation : Appliquez plusieurs gouttes de cette huile en massage circulaire sur l'ensemble du visage puis à l'aide d'un coton retirez l'excédent. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble du maquillage ait été retiré.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application.

  1. Huile végétale Jojoba bio
    Huile végétale Jojoba bio
    10,90 €

    L'huile de jojoba régule la production de sébum des peaux mixtes et grasses. Elle permet également d'apaiser et d'adoucir la peau sans laisser de film gras.

    En savoir plus

Huile de tournesol, réparatrice et légère

Cette huile que l'on connait surtout pour ses propriétés culinaires possède également un grand potentiel dans le domaine cosmétique. A la texture non grasse et légère, elle ne laisse pas de film gras sur la peau et permet ainsi un démaquillage sans risque d'obstruer les pores. Riche en vitamine E et en Oméga 6, cette huile réparatrice convient tout à fait aux peaux sèches.

Utilisation : Appliquez plusieurs gouttes de cette huile en massage circulaire sur l'ensemble du visage puis à l'aide d'un coton retirez l'excédent. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble du maquillage ait été retiré.

Précautions d'emploi : Effectuer un test cutané avant application.

Huile de sésame, assouplissante et antioxydante

Cette huile bien connue en médecine ayurvédique est tout à fait adaptée au démaquillage en douceur. Elle assouplit la peau tout en régénérant l'épiderme. Sa composition en vitamine E, sésamoline et lécithine ont font une huile végétale au fort potentiel antioxydant. Elle pénètre très vite dans la peau sans laisser de film gras.

Utilisation : Appliquez plusieurs gouttes de cette huile en massage circulaire sur l'ensemble du visage puis à l'aide d'un coton retirez l'excédent. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble du maquillage ait été retiré.

Précautions d'emploi : pour un usage cosmétique, utiliser une huile dont les graines n'ont pas été torréfiées. Effectuer un test cutané avant application. 

La recette pour se démaquiller avec les huiles végétales

  • Huile de jojoba : 10ml
  • Huile de tournesol : 10ml
  • Huile de sésame : 10ml

Préparation : Dans un flacon de 30ml teinté muni d'un compte goutte, verser les huiles végétales, selon les quantités indiquées. Homogénéisez la préparation.

Utilisation, voie cutanée : Appliquez plusieurs gouttes de cette formule en massage circulaire sur l'ensemble du visage puis à l'aide d'un coton retirez l'excédent. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble du maquillage ait été retiré. Vous pouvez compléter par la vaporisation d'une eau florale adaptée à votre type de peau ou simplement de l'eau de source ou thermale.

Utilisation, démaquillage des yeux : Appliquez quelques gouttes de cette formule sur un coton et déposez cette base huileuse sur les paupières et les cils en gardant les yeux fermés. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que l'ensemble du maquillage ait été retiré. Pour les porteurs de lentilles, veillez à retirer vos lentilles avant de vous démaquiller. Vous pouvez compléter par la vaporisation d'une eau florale adaptée comme l'eau de camomille ou de bleuet.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé