Lutter contre l'eczéma avec les huiles végétales

Vous avez de l'eczéma et cherchez une solution naturelle pour apaiser les démangeaisons et limiter l'apparition des plaques rouges ? Les huiles végétales aux vertus nourrissantes, apaisantes et protectrices sont là pour vous aider.

Les 3 huiles végétales contre l'eczéma :

  • Huile de calophylle
  • Huile d'onagre
  • Huile de calendula

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour lutter contre l'eczéma ?

Plaques rouges et démangeaisons sont les signes principaux de cette affection cutanée qu'est l'eczéma. Il est la plupart du temps complexe d'en cibler les causes. Une réaction allergique peut être en jeu. Il ne faut pas oublier l'hérédité qui est un facteur non négligeable. Les poussées d'eczéma peuvent aussi être en lien avec le stress et la présence de produits chimiques. Cette affection de plus en plus courante se rencontre chez les enfants qui peuvent en souffrir dès leur première année de vie. Les huiles végétales vont participer à nourrir la peau, à réparer la barrière cutanée, apaiser les démangeaisons et les rougeurs sans abimer la flore cutanée sensible dans ce cas.

3 huiles végétales pour lutter contre l'eczéma

Huile de calophylle : une huile anti-inflammatoire et antalgique

Cette huile à la texture épaisse stimule la circulation sanguine et lymphatique tout en ayant un action anti-inflammatoire recherchée en cas de peaux irritées et abîmées qui rougissent et démangent.

Utilisation : Appliquez quelques gouttes d'huile de calophylle sur les zones concernées. A renouveler au besoin..

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone. Ne pas avaler, toxique par voie interne. En cas d'application accidentelle dans l'œil, rincez avec une autre huile végétale (olive, tournesol, amande douce…)

Huile de calendula : une huile apaisante et hydratante pour les peaux les plus sensibles.

Ce macérât huileux produit grâce à la macération de la fleur de souci dans l’huile d’olive ou de tournesol possède une action anti-inflammatoire. Elle apaise, répare et soutient la régénération des peaux les plus sensibles et abîmées. Elle est donc indispensable en cas d'eczéma.

Utilisation : Appliquez quelques gouttes de macérât huileux de calendula sur les zones concernées. A renouveler au besoin.

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone

Huile d'onagre : une huile anti-inflammatoire, un soin en profondeur.

Riche en acide gras essentiel spécifique (acide gamma linolénique, oméga 6), cette huile contribue à soulager les états inflammatoires dont l'eczéma. Elle hydrate en maintenant souplesse et élasticité.

Utilisation par voie cutanée : Appliquez quelques gouttes d'huile d'onagre sur les zones concernées. A renouveler au besoin.

Utilisation par voie interne : Sous forme de gélules, cela correspond à environ 2 capsules par jour (à voir selon le dosage des laboratoires), à prendre avant les repas.

Précautions d'emploi : Avant toute utilisation, effectuer un test au préalable sur une petite zone

Les recettes pour lutter contre l'eczéma.

Soin nourrissant et apaisant, eczéma sec

  • HV calophylle : 10ml
  • HV calendula : 30ml
  • HV onagre : 20ml
  • Beurre de karité : 4 cuillères à soupe

Préparation : Faire fondre au bain-marie l'huile de calophylle, l'huile de calendula, l'huile d'onagre et le beurre de karité. Versez la préparation encore liquide dans un pot prévu à cet effet.

Utilisation, voie cutanée : Appliquez cette préparation sur les zones concernées au besoin plusieurs fois par jour.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018

Soin fraîcheur, apaisant, tout type d'eczéma dont eczéma suintant

  • Hydrolat de camomille noble : 2 c. à soupe
  • Macérât huileux calendula : 2 c. à soupe
  • Gel d’aloe vera : 4 c. à soupe

Préparation : Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une préparation homogène puis transvaser dans un flacon pompe teinté de 60ml. Conservation : 15 jours à l’abris de la lumière et de l’air.

Utilisation, voie cutanée : Appliquez 1 à 2 noisettes de cette formule sur les zones concernées 2 à 4 fois par jour selon les besoins.

Par Alexia Blondel, Ma boite à outils des huiles essentielles, 2018 

Rédaction : Alexia Blondel, auteure du livre "Ma boite à outils des huiles essentielles", aux Editions Dunod (2018)

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé