Les compléments alimentaires pour préparer sa peau et bronzer ?

Pour arborer un joli teint halé cet été et le faire durer, il ne suffit pas de rester des heures sur la plage exposé au soleil. Bien au contraire, mieux vaut miser sur le bon complément alimentaire spécial bronzage pour préparer sa peau avant l’exposition en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin. Un complément alimentaire adapté est, en plus de favoriser le bronzage, le meilleur moyen de se prémunir contre les effets néfastes des rayons UV. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre complément alimentaire et profiter d’un joli teint tout l’été !

Les meilleurs compléments alimentaires pour bronzer :

  • Carotte
  • Bourrache
  • Pamplemousse
  • Acérola

Pourquoi faire appel à un complément alimentaire pour bronzer ?

Les compléments alimentaires sont une bonne solution pour préparer l’organisme à l’exposition au soleil. Ils peuvent agir de plusieurs manières pour favoriser le bronzage. Soit en stimulant la production de mélanine responsable du bronzage, soit en apportant des substances permettant à l’organisme de mieux se défendre contre les agressions liées à l’exposition au soleil.

De quels nutriments a-t-on besoin pour bronzer ?

Pour bronzer sans danger, l’organisme a besoin de substances qui stimulent la production de mélanine, responsable de la protection et de la pigmentation de la peau. C’est le cas du bêta-carotène ou encore de la vitamine C. Un complément alimentaire spécial soleil peut aussi contenir des substances hydratantes et des antioxydants capables de favoriser l’hydratation, la régénération et la protection des cellules de la peau contre l’oxydation. Tous ces facteurs garantissent un bronzage naturel et qui perdure dans le temps.

Comment choisir un complément alimentaire avant exposition au soleil ?

Pour bien choisir un complément alimentaire spécial soleil, veillez tout d’abord à ce que celui-ci soit élaboré à partir d’éléments naturels. Veillez aussi à respecter les posologies et les temps de cure indiqués, on sait désormais qu’une consommation excessive de bêta carotène n’est pas sans risque. Enfin, sachez qu’un complément alimentaire ne dispense en aucun cas d’une protection solaire adéquate. 

La carotte, le complément alimentaire spécial bronzage

La carotte est reconnue comme étant le complément alimentaire spécial bronzage par excellence. Elle favorise un joli teint halé et frais. La carotte permet aussi de faire perdurer le bronzage et de protéger les cellules de la peau des rayons du soleil.

Le principe actif qui confère à la carotte la majorité de ses atouts belle peau est le bêta carotène. Ce pigment naturel, précurseur de la vitamine A, est aussi un puissant antioxydant. Il stimule la production de mélanine, responsable de la pigmentation de la peau. Sa teneur en antioxydant permet aussi à l’organisme de se défendre contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules de la peau. En effet, l’exposition aux rayons UV accroît le stress oxydatif, il faut donc s’en protéger.

Un complément alimentaire spécial bronzage à base de carotte peut être pris en cure de 4 à 8 semaines. Idéalement, ce type de complément doit être pris sur la période précédant l’exposition au soleil. 

  1. Complément alimentaire Carotte bio
    Complément alimentaire Carotte bio

    Très riche en bêta-carotène, la carotte aide la peau à lutter contre les agressions liées à l’exposition aux UV. La carotte contient également de la vitamine A, idéale pour prévenir les maladies dégénératives. 

    En savoir plus

La bourrache, pour protéger la peau et la nourrir

La bourrache agit en nourrissant profondément les cellules de la peau. À noter qu’elle permet également de lutter contre le vieillissement de la peau et contre les réactions au soleil, de type allergiques.

La bourrache est très riche en acides gras essentiels, en Oméga-6 particulièrement. Prise sous forme de complément alimentaire pré soleil, elle permet d’hydrater la peau et de prévenir l’agression entraînée par l’exposition au soleil. Une cure de bourrache pourrait avoir un effet positif sur la régénération des cellules de la peau et sur la prévention des allergies au soleil.

La bourrache ne favorise pas le bronzage a proprement parlé mais prépare la peau à l’exposition et permet de la nourrir intensément, prolongeant ainsi le bronzage.

Pour un effet optimal, la bourrache doit être prise sous forme de cure de 4 à 12 semaine, avant l’exposition au soleil. La cure peut aussi être prolongée après l’exposition pour favoriser la réparation des cellules de la peau. 

Le pamplemousse, complément alimentaire idéal avant exposition au soleil

Le pamplemousse assainit la peau, stimule le bronzage et permet d’augmenter la résistance aux UV. Il permet aussi de prévenir les réactions au soleil et le vieillissement cellulaire favorisé par l’exposition répétée au soleil.

Un complément alimentaire solaire à base de pamplemousse contient non seulement du bêta carotène, mais aussi du lycopène et de la vitamine B3. Cette association unique permet de stimuler la production de mélanine, de favoriser le bronzage mais aussi de préserver la peau des dommages causés par les rayons UV tels que le vieillissement prématuré.

Le pamplemousse peut être pris sous forme de cure de 4 à 8 semaines autour de l’exposition au soleil. La cure peut idéalement être entamée avant l’exposition et poursuivie jusqu’après. Ainsi, le complément alimentaire à base de pamplemousse aura un effet bénéfique sur la préparation de la peau et sa régénération. 

L’acérola, le plein de vitamine C pour lutter contre le vieillissement de la peau

L’acérola stimule la production de la mélanine et permet de lutter intensément contre l’oxydation des cellules. En effet, l’exposition aux UV est un facteur important de sur production de radicaux libres et donc de stress oxydatif.

La vitamine C contenue en grande quantité dans un complément alimentaire à base d‘acérola est un antioxydant puissant. Cette vitamine permet de lutter contre l’excès de radicaux libres et contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau. De plus, la vitamine C stimule la production de mélanine et aide les cellules à se régénérer après le soleil. Enfin, la vitamine C permet à la peau de récupérer plus rapidement en cas de coup de soleil ou de réaction allergique.

L’acérola peut être pris en cure de 3 mois en moyenne. Dans l’idéal, anticipez votre exposition au soleil en entamant la cure d’acérola au minimum 1 mois avant la première exposition. 

Autres solutions naturelles pour préparer la peau au soleil

  • Bons réflexes : la prise de compléments alimentaires avant le soleil ne dispense en aucun cas d’une protection solaire adaptée. Respectez les règles de base relatives à l’exposition. Appliquez de la crème solaire toutes les heures et évitez l’exposition entre 11h et 16h.
  • Alimentation : en parallèle des compléments alimentaires, une alimentation correcte est essentielle pour préparer la peau au soleil et la protéger. Les aliments riches en bêta carotène et autres antioxydants participent activement à la protection de l’organisme contre les méfaits du soleil. Misez sur les fruits et légumes colorés : poivron, brocoli, carotte, abricot, melon, pamplemousse, fruits rouges, etc.
  • Hydratation de la peau : après le soleil, il est impératif d’hydrater la peau en profondeur pour aider les cellules à se régénérer et faire perdurer le bronzage. Les huiles végétales de carotte, de jojoba ou de bourrache sont particulièrement adaptées à cet usage. 

Rédaction : Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste

Un site soutenu par M6 WEB et Passeport Santé